LEED Habitations 2009
Loin de vouloir éloigner les espèces vivantes de votre terrain, la certification LEED souhaite néanmoins empêcher les espèces nuisibles et les organismes parasitaires de causer des dégâts à votre habitation. En effet, ceux-ci peuvent venir se nicher dans votre bâtiment et causer d'importants dommages, affectant la durabilité de votre maison. Il est souhaité de limiter ce qui peut attirer ces espèces à proximité du bâtiment : plantes, aliments, espaces habitables potentiels, etc.
Précisions pour la conservation du bois au-dessus du sol (a)
- Le point concerne seulement le bois qui est directement exposé à l'air et/ou au sol. Même s'il est conseillé de tenir les éléments d'ossature interne éloignés du niveau du sol (typiquement la lisse basse), il est acceptable d'avoir ceux-ci à moins de 12" du niveau du sol tant que ceux-ci sont éloignés du sol ou de l'air par le mur de fondation
- Le point peut être accordé pour des structures non-cellulosiques, tant que le parement, le bois extérieur, les plinthes, etc. respectent les exigences du crédit.
- Le point concerne les bacs de plantation connectés au bâtiment qui sont au niveau ou près du niveau du sol.
- Le point ne s'applique pas aux balcons, terrasses ou limons d'escalier menant à / ou venant d'eux ; car ces éléments sont pris en compte par le point AES 5.c) : pas de connexion bois-béton. Il s'applique par contre aux poteaux de terrasse.
- Même si c'est une bonne pratique, les éléments qui ne sont pas raccordés au bâti ne sont pas concernés par le crédit (par ex.: cabanon, gazébo, etc.)
Bande de propreté
Pour les raisons ci-dessus, on souhaite limiter l'implantation de plantes proches de la maison.
![]() |
Bande de propreté sur un aménagement paysager urbain © Benjamin Zizi pour Écohabitation |
Une bande de propreté en concassé ou pierre de rivière sur une largeur de 60 cm (ou 24 ") permettra de s'assurer du point 5.1.d).
Quelques exemples d'intrusions :
Un petit rongeur découvert dans un système d'irrigation avec son matelas d'hiver et ses réserves de nourriture. Attention au grignotage de fils! (© 5150fantast, CC)
Un espace rempli de crottes de souris derrière le cache des prises électriques. (© nolaclutterbusters, CC)
Pensez à étanchéiser et calfeutrer les points de pénétration des insectes, tels qu'ici l'installation d'une colonie d'abeilles sous un vide de toit (© orangeaurochs, jlcwalker, CC)
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter