Protection du revêtement extérieur

Pour augmenter la durée de vie du parement extérieur, on peut concevoir des dépassements de toits qui le protégeront. De plus, il faut toujours laisser un espace d’air d’environ ¾ de pouces derrière le revêtement pour assurer la circulation de l’air et lui permettre de sécher après la pluie. Cela vaut aussi bien pour les murs que pour le toit.

Sans écran pare-pluie, il y a risque d’infiltrations d’eau et de vapeur d’eau, ce qui provoquerait la détérioration rapide du parement et des matériaux qu’il recouvre. Aussi, si vous optez pour un revêtement de bois, il ne faudra pas que celui-ci soit en contact direct avec le sol, car il y a un risque élevé qu’il finisse par pourrir. Consultez notre guide pour connaître la durabilité des types de revêtements extérieurs et les détails préconisés par le projet Revêtements extérieurs de la Certification Rénovation Écohabitation.

Aération, solins, etc. : poser le revêtement extérieur dans les règles de l'art, ça ne se fait pas au hasard. Le Guide des meilleure pratiques de pose de revêtement vous sera extrêmement utile.

Protection contre l’humidité

Poser des gouttières et/ou un drain français rigide qui éloigneront l’eau à plus de 10 pieds de la maison protégera les fondations de l’humidité. Pour aller plus loin, voir le projet Revêtements extérieurs de la Certification Rénovation Écohabitation ainsi que le projet Sous-sol.

Protection des vis d’une terrasse

Pour ralentir la corrosion des vis permettant l’assemblage d’une terrasse, mieux vaut visser par en dessous de manière à ce qu’elles soient le moins possible exposées aux intempéries. Cette méthode est plus longue, mais pourra rallonger la durée de vie de votre terrasse. Consultez les 10 trucs pour rallonger la durée de vie d'une terrasse en bois.

Protection contre les ravageurs

Certains insectes ou petits animaux voient dans les fissures et petites ouvertures de la maison une occasion idéale pour faire un nid ou même passer du côté intérieur de la maison, bien plus confortable et fourni en nourriture! Les trous, si petits soient-ils, sont une porte d’entrée pour les insectes ou certains rongeurs ou oiseaux.

Une fois qu'ils sont installés, il y a plusieurs moyens de se débarasser de ces animaux nuisibles. Mais pour agir à la source et éviter d’être envahi et de risquer de voir certains matériaux ou fils électriques se faire ronger ou grignoter, certaines précautions s’imposent.

  • Pas de plantes à moins de 24 pouces (600 mm) de la maison, car elles peuvent attirer les insectes
  • Installer des portes extérieures en acier
  • Poser une grille pour sceller tous les trous et sorties de ventilation
  • Mettre une moustiquaire métallique à la jonction du mur de fondation et de la structure de bois pour bloquer les fourmis
  • Étanchéiser les fissures, joints, points de pénétration, extrémités et points d’entrée avec des produits de calfeutrage
  • Choisir avec précaution les matériaux et meubles, notamment quand ils sont récupérés afin de ne pas introduire d’insectes dans la maison (punaises de lit, mites). Certaines de ces recommandations sont reconnues par le système d’évaluation LEED Canada pour les habitations.

Pour en savoir plus sur la protection d'un bâtiment de l'invasion d'insectes et rongeurs, consultez l'outil de certification en rénovation écologique, pour avoir d'autres pistes pour prévenir la dégradation de la maison, comme par exemple, des conseils pour rendre le pourtour des portes et fenêtres étanches. Consultez aussi notre guides sur les mesures à appliquer en fonction des animaux nuisibles.