© Sotramont

Condos Tod LEED® Platine: le pouvoir de vivre sans voiture

Écohabitation 12 juin 2018 11:16
Jean-François Méthé

Double primeur pour le projet de condos Tod, du constructeur novateur Sotramont: il est le 1er bâtiment LEED® multifamilial de hauteur moyenne à obtenir le niveau Platine au Québec, et la 1ère tour en bois massif à Montréal.

Sotramont, promoteur honoré du titre LEED Homes Power Builder en novembre 2017, innove avec son projet Tod. Situé dans le quartier Bois-Franc de l’arrondissement Ville-St-Laurent, le bâtiment en question compte 43 unités résidentielles réparties sur 6 étages. Il a tout récemment reçu la certification LEED® Platine en avril dernier et se distingue aussi par sa structure en bois massif de type lamellé-croisé (ou CLT en anglais pour Cross-Laminated Timber). Initié en novembre 2014, Tod est un peu le grand frère du fameux projet Arbora dans Griffintown qui a tant fait parler de lui, signé lui aussi Sotramont.

Le projet Tod © Sotramont

 

Parmi les catégories les plus performantes en termes de pointage :

  1. Emplacement et liaison : 9/10 points
  2. Matériaux et ressources : 15/16 points
  3. Aménagement écologique des sites : 16,5/22 points
  4. Qualité des environnements intérieurs : 14,5/22 et
  5. Innovation et processus de conception : 6/11

 

 

Une enveloppe écologique et ultra performante

Selon le conseiller technique d’Évaluations Écohabitation, Benjamin Zizi, le projet se distingue vraiment avec une enveloppe très efficace et une isolation 100% extérieure afin d’éviter tout pont thermique. Grâce à une répartition bien pensée de la fenestration et de bonnes fenêtres, le Tod arrive à une estimation hors pair en termes d’économie d’énergie et ce, en raison presqu’exclusivement de son enveloppe ce qui devient de plus en plus difficile avec la certification LEED pour un tel bâtiment.

Sotramont prouve ici qu’il est possible de construire en CLT et obtenir une excellente étanchéité à l’air en même temps qu’une excellente efficacité énergétique.

Premier CLT à Montréal

La matière ligneuse, en plus d’être solide et renouvelable, offre une haute performance environnementale en séquestrant durablement le CO2 appelé carbone biogénique[1]. Ce matériau écologique donc qui remplace avantageusement d’autres matières ayant une énergie grise[2] supérieure et une empreinte environnementale plus importante comme le béton ou l’acier normalement utilisés dans cette catégorie de bâtiment.

Voilà pourquoi ces panneaux massifs de bois lamellé-croisé (CLT), mis au point au début des années 1990 en Autriche et en Allemagne, sont d'excellents choix pour de nouvelles constructions. Et leurs qualités techniques s'accumulent: ils assurent une isolation thermique, supportent des charges élevées et offrent résistance au feu et insonorisation. De plus, ils ont des effets positifs sur la santé et le bien-être des occupants.

Ces panneaux permettent aussi un montage rapide (une journée pour monter un étage, comparativement à une semaine avec des matériaux conventionnels). Au final, le CLT système intégral flexible qui peut être combiné avec d’autres matériaux. Au Québec, on permet maintenant la construction de bâtiments en CLT jusqu’à 12 étages. Les panneaux du Tod sont en épinette noire provenant des forêts boréales du Québec. Ils ont été préfabriqués en usine par la société québécoise Nordic Structures.

© Sotramont

Localisation TOD, ou le pouvoir de vivre sans voiture

Sotramont a baptisé son projet « Tod » en référence au concept américain Transit-Oriented Development. Ce dernier consiste à aménager des zones résidentielles et commerciales à distance de marche des gares et des transports en commun. Tod est effectivement situé à quelques minutes de marche de la gare Bois-Franc (la ligne de Deux-Montagnes) qui mène directement au centre-ville en 17 minutes, sans avoir à utiliser la voiture.  Le Tod contribue également à la qualité de vie en offrant des services de proximité, des espaces verts et des plans d’eau. Il est facile de s’y déplacer à pied, en vélo ou en transports en commun comme le démontre les indices Walk Score décortiqués ici :

  • 72 /100 de tous les services se trouvent en moyenne à 10 minutes de marche;
  • 64 /100 des destinations sont accessibles en transports en commun;
  • 54 /100 des destinations sont accessibles via des pistes cyclables.

« Des condos bien pensés »

Pour le président de Sotramont, Marc-André Roy :

 « Les condos Tod sont bien pensés parce que leur conception est à la fois attrayante et innovante tout en se trouvant dans un environnement serein et paisible. De larges fenêtres laissent abondamment entrer la lumière à l’intérieur.  Lors des journées chaudes avec un ciel ensoleillé il est possible de se rafraîchir dans une piscine entourée de verdure. Mais mon coup de cœur est la beauté et la chaleur qu’apporte la présence du bois. Les condos Tod mettent en valeur des poutres en bois qui font partie de la structure du bâtiment. Pour les propriétaires, il y a des économies intéressantes à faire sur l’entretien de l’immeuble qui gardera longtemps sa valeur et coûtera moins cher en assurance à la copropriété.  Comme l’a reconnu le U.S. Green Building Council en 2014 pour le projet de Place des Nations, Sotramont construit l’enveloppe de bâtiment la plus performante au monde! [3]

 

[1] Le carbone biogénique est le carbone piégé dans la matière vivante, en l’occurrence ici le bois.

[2] L’énergie grise est la quantité d'énergie mesurée lors d’une analyse de cycle de vie (ACV) d’un matériau, de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie.

Commentaires (0)

Rechercher...