Située dans la pittoresque région de Charlevoix, le long du fleuve Saint-Laurent, l'Heure Bleue est une reconstitution moderne d’une maison de ferme. Blottie dans la pente d'un terrain côtier de deux acres faisant partie d’une réserve de la biosphère de l’UNESCO, elle s'illustre par sa haute performance environnementale: l'Heure Bleue est la deuxième maison à obtenir la certification LEED® v4 Platine au Canada.

Concrétiser sa vision de la maison idéale

Les propriétaires, Pierre Chevrier et Suzanne Rhéaume, ont largement pris en main leur projet: bien qu’ils soient novices en matière de construction écologique, ils ont relevé des défis uniques et ont beaucoup appris en entreprenant ce projet ambitieux. « Nous nous sommes initiés à la culture du bâtiment vert par le biais de séminaires et de cours, ce qui nous a permis de poser les bonnes questions aux professionnels, et même d’apprendre par nous-même quelles pratiques étaient authentiques et écologiques », commente Suzanne Rhéaume.

Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation salue d’ailleurs leur travail : « j’ai rarement vu des particuliers aussi passionnés par la réalisation de leur maison. Durant presque six ans, ils sont suivi pratiquement toutes les formations d’Écohabitation et étudié le guide de référence LEED® v4 avant même sa publication officielle ! »

En choisissant la certification LEED® V4, le couple s’est assuré d'adopter une approche durable: « LEED correspondait à nos priorités, en raison de son approche holistique vers un mode de vie sain et autonome », précisent les propriétaires. 


 « Le projet L’Heure Bleue est un excellent exemple de ce qu’apporte LEED aux propriétaires de maisons. LEED offre un modèle solide et un ensemble de directives pour écologiser la maison en tenant compte de la valeur et de l’importance des besoins particuliers des propriétaires » ─ Mark Hutchinson, vice-président des programmes du bâtiment durable au CBDCa


Le couple a choisi l'architecte Anabel Arsenault, de la firme TERGOS Architecture, pour concevoir leur maison idéale. Anabel Arsenault explique que pour la conception architecturale de l’Heure Bleue, « il fallait évidemment garder en tête toutes les stratégies écologiques ciblées, mais aussi proposer un projet et un design qui s’intègre bien dans son environnement et qui se fusionne avec le mode de vie des occupants ».

Le style Modern Farmhouse Revival de la maison s'intègre en effet merveilleusement à l'architecture traditionnelle de la région, tout en affichant une esthétique plus contemporaine et aussi bioclimatique. «  Les grandes lucarnes au sud font maintenant partie intégrante de l’aire de vie ouverte et en double hauteur. Elles apportent une lumière naturelle incroyable, tout en maximisant les gains solaires en hiver. Ainsi, avec un simple élément architectural, plusieurs objectifs sont atteints » commente l’architecte.

Elle ajoute que sa stratégie de conception a consisté «  à penser au-delà du système de pointage et viser une architecture de qualité, adaptée aux clients, au site, afin d’assurer la pérennité du projet ».

L'Heure Bleue LEED V4 Platine: Valeur écologique - LEED Facts
© Pierre Chevrier

Conçue comme une retraite pour un couple de baby-boomers actif, la résidence intègre des éléments d’accessibilité universelle et assure une maintenance réduite. La maison est construite sans obstruction de passage conçue pour vivre en autonomie entièrement sur le rez-de-chaussée. Les couloirs, cadres de portes et la douche permettent le déplacement en fauteuil roulant. Les prises de courant et les interrupteurs ont été placés à la hauteur recommandée selon les normes de conception sans obstacle du Code de construction du Québec.

Caractéristiques techniques

L'Heure Bleue LEED V4 Platine: Valeur écologique - LEED Facts

Aménagement écologique du site, gestion efficace de l'eau, énergie et atmosphère... Toutes les catégories de la certification LEED® v4 ont été prises en compte. Voici les principales mesures:

Aménagement écologique des sites

L’aménagement paysager a été orienté en fonction de principes du xeriscaping, un concept d’aménagement paysager en milieu désertique utilisant des plantes résistantes à la sécheresse. Le trèfle blanc, faible demandeur en eau, a été adopté comme revêtement de sol

Mettant également la production alimentaire à l’honneur, il compte aussi des nombreux arbres fruitiers ainsi qu’une forêt nourricière et des principes de permaculture

L'Heure Bleue LEED V4 Platine
© Pierre Chevrier

Gestion efficace de l’eau

Le terrain en pente a été aménagé de façon d’un part à réduire le ruissellement de l’eau et l’érosion, mais aussi à récolter l’eau de pluie : mission accomplie grâce au jardin pluvial et aux 5 barils de 230 litres.

À l’intérieur de la maison, l’eau sera consommée avec parcimonie grâce à la robinetterie certifiée WaterSense. Côté durabilité, des sondes de détection de fuite d'eau ont été installées près de toutes les sources d'eau : un système d'alarme et un avertisseur électronique s’activeront en cas de problème.

L'Heure Bleue LEED V4 Platine
© Pierre Chevrier

Énergie et atmosphère

Côté design, « le défi le plus important a été le double objectif d’avoir une maison qui est certifiée LEED V4 et qui veut également tendre vers les normes de performances des maisons passives » commente Anabel Arsenault, conceptrice certifiée Maison Passive. « La résidence a été modélisée avec le logiciel de conception de bâtiments passifs, le PHPP. Chez TERGOS Architecture, cet exercice nous permet de discuter avec les clients des avantages de telle enveloppe, de l’isolation, des fenêtres, d’échangeur d’air récupérateur de chaleur, etc. ».

Le concept solaire passif a guidé la conception: la maison est orientée franc sud, avec 3 énormes chiens assis; la superficie totale des murs est composée de 31% de vitrage. La hauteur du plafond principal a une hauteur de 17 pieds permettant au soleil de chauffer et d'éclairer la maison.

La recherche de performance optimale a guidé la conception de l’enveloppe: « nous avons travaillé avec une enveloppe à double ossature, (…) qui est un des éléments clés de la haute efficacité énergétique de la maison et c’est une stratégie passive et durable à long terme » précise l’architecte.

  • Isolation des fondations: R32.7 Les murs de fondations en béton ont été enduits d'hydrofuge liquide sous le niveau du sol et d'une pellicule autocollante hydrofuge et rétractable; isolée avec des panneaux de laine de roche semi-rigide COMFORT BOARD 80 de ROCKWOOL.
  • Isolation de la dalle : R44 Les panneaux de polystyrène expansé type 3 ISOLOFOAM XHD400, ont été scellés avec une membrane de polystyrène puis recouverts de 4" de béton
  • Isolation des murs extérieurs : R47.36 La structure est composée d'une double ossature, et son étanchéité assurée par un pare-air scellé avec ruban 3 M. Les isolants sélectionnés sont nombreux: panneaux de carton fibres de bois ciré SONOCLIMAT ECO4, isolant en natte de laine de roche COMFORTBATT de ROCKWOOL et CAVITY ROCK de ROCKWOOL
  • Isolation du toit : R 89.2

Le chauffage de la maison est assuré par principalement par un système d'air pulsé central avec une thermopompe efficace MITSUBISHI qui fonctione à bassse température; le confort et le contrôle de la consommation sont assurés par des thermostats HONEYWELL reliés à un module WI-FI, et un système de lecture de consommation d'électricité sans fil connecté sur la boîte d'entrée principale de la maison. Ces appareils homologués ENERGY STAR. 

« En été, la climatisation s'effectue principalement par le vent en provenance du fleuve via les grandes fenêtres et portes européennes. Les ventilateurs de plafond et l'échangeur d'air assurent la circulation de l'air dans la maison. Nous avons presque jamais eu à utiliser le système d'air climatisé. Pendant l'hiver, la maison est chauffé par le soleil en provenance des lucarnes et des grandes fenêtres européennes » précise le couple.

Enfin, les fenêtres hybrides GAULHOFER (aluminium et bois ou UPVC et alu) de haute qualité ont toutes été choisies en triple vitrage avec double pellicule low-E (fenêtres, portes jardins et seuils .

La maison est également certifiée Solar Ready et le garage est équipé d'une borne de recharge pour auto électrique.

L'Heure Bleue LEED V4 Platine

L'Heure Bleue LEED V4 Platine

L'Heure Bleue LEED V4 Platine

L'Heure Bleue LEED V4 Platine
© Pierre Chevrier

Matériaux et ressources

Les matériaux utilisés pour le projet ont été sélectionnés en fonction de:

  • leur composition incluant des matières recyclées (béton des fondations avec 22% de matières recyclés, comptoirs en Quartz CONSENTINO, céramique de la salle de bain avec un contenu recyclé de 40%, tuiles du plafond suspendu ARMSTRONG Ultima avec 71% de produits de pré-consommation et structures en acier galvanisé avec contenu recyclé de 61%);
  • leur origine responsable: on trouve du bois FSC presque partout! Des armoires de cuisine aux planchers de bois franc jusqu'au revêtement extérieur RIOPEL.

L'Heure Bleue LEED V4 Platine

L'Heure Bleue LEED V4 Platine
© Pierre Chevrier

Une valeur inestimable

Après seulement sept mois dans sa nouvelle maison, le couple constate déjà que les coûts de l’électricité et de l’eau sont très bas: leur facture d’électricité est de moins de 60 $ par mois, une fraction du coût de ce qu’elle était dans leur ancienne maison. Grâce à sa conception, la maison conserve sa fraîcheur en été et demeure confortable en hiver sans avoir à la surchauffer lorsque le mercure atteint -34°C. 

Les propriétaires considèrent que leurs investissements en termes de qualité et d'attrait environnemental représentent une augmentation de la valeur immobilière. Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, reconnait que l’Heure Bleue « est une vraie maison de rêve, représentative d’une tendance née de la volonté des baby-boomers à pouvoir fêter et accueillir toute la famille en même temps. Il y a un coût à ça, en termes de superficie et financièrement ». Mais au-delà des économies, posséder une maison certifiée LEED v4 est inestimable, affirment Chevrier et Rhéaume.

L'Heure Bleue LEED V4 Platine

L'Heure Bleue LEED V4 Platine
© Pierre Chevrier

Une expérience enrichissante malgré les défis

« En plus d’être une occasion d’apprentissage enrichissante qui nous a permis d’acquérir une expérience pratique de la construction, des métiers et des ressources, nous avons également pu tirer parti de notre expérience personnelle pour apporter de précieuses contributions aux discussions » affirment Suzanne Rhéaume et Pierre Chevrier. Étant donné qu’il s’agissait d’un projet d’autoconstruction, le couple était responsable de la gestion du site de construction, ce qui a été rendu plus difficile par la construction durant un hiver polaire de -36° C. 

Le couple dit avoir trouvé le système d’évaluation LEED v4 très clair: « la liste de contrôle nous a bien servi pour la construction ». La certification leur a tout de même demandé d'user de perspicacité: «nous avons dû résoudre des problèmes liés à l’utilisation de matériaux et de ressources durables vérifiés dans le cadre du projet. Par exemple, notre fournisseur de ciment ne pouvait pas garantir que le contenu recyclé d’un viaduc démoli ne contenait pas de pyrite. »

Pourtant, malgré la nature exigeante du projet, le couple le ferait à nouveau sans hésiter.

L'Heure Bleue LEED V4 Platine
© Pierre Chevrier

« LEED v4 m’a convaincue que ma maison serait adaptée à mes besoins personnels de retraitée active ayant un mode de vie sain, tout en étant un bon investissement que je serais fière de léguer à nos enfants et nos petits-enfants. C’était un projet d’autoconstruction et c’est devenu une passion au fur et à mesure que nous avons échangé avec divers intervenants, effectué des recherches et relevé nos manches.

L’obtention du niveau de certification Platine est très gratifiante, mais ce qui l’est plus encore, c’est de savoir que cette maison était un effort collectif de tout un chacun. Elle a été construite par la mère et le père, la grand-mère et le grand-père de quelqu’un. Ce projet prouve la valeur de LEED v4. »  ─ Suzanne Rhéaume, propriétaire

 

Pour en savoir plus sur L’Heure Bleue de Charlevoix, visitez le blogue du projet à construiremaisonecocharlevoix.blogspot.com


Équipe de projet

Propriétaires du projet Suzanne Rhéaume et Pierre Chevrier
Gestionnaire de projet Pierre Chevrier
Entrepreneur Auto construction avec Niveautech (Normand Duchesne)
Architecte TERGOS Architecture (Anabel Arsenault)

Ingénieurs mécanique et électrique

Écohabitation (Benjamin Zizi et Denis Boyer)

Technicien en Ingénierie civil

Jocelyn Harvey (Gaétan Dupont)

Ingénieur en simulation énergétique

Écohabitation (Denis Boyer)
Ingénieurs en structure Écohabitation (Benjamin Zizi et Denis Boyer)
Fournisseur LEED® Écohabitation (Emmanuel Cosgrove)
Éco-évaluateur Évaluations Écohabitation (Benjamin Zizi)

 

Partenaires

Installation électrique Électricité Gauthier (Éric Gauthier et Guillaume Gauthier)
Revêtement extérieur Riopel (Marc Carpentier)
Fondation et aménagement paysager Jocelyn Harvey Entrepreneur (Gaétan Dupont)
Chauffage, ventilation et plomberie 
 
A. Tremblay et Frères (Guylaine Tremblay et Charles Presseault)
Isolation Isolation RF (Raynald Fortin)
Toiture en acier Vicwest ( Benoit St-Gelais)
Puits Forage Denis Proulx (André Proulx)
Béton Béton Provincial (Serge Perron)
Matériel de construction et peinture BMR (Gilles Jean, Bertin Perron, Louis Simard)
Peintres et plâtriers M.E.S. plâtriers (Émilien Girard et Michael Vincent)
Portes de garage et rampes intérieures et extérieures Vitrerie Côté (Patrick Côté)
Portes intérieures Portes Milette (Nathalie Pelletier et Daniel Champagne)
Fenestration et portes extérieures Hermann's Timberframe Homes (Andreas et Adrian Hermann)
Tuiles acoustiques Distribution Ste-Foy (Fernand Babin)
Revêtement de plancher et céramique
 
Martin Girard Designer (Martin Girard et Alexandra Simard)
Armoires et comptoirs Simard Cuisines et salles de bain (Véronique Pednault)
Génératrice Groupe Roger Faguy (Raymond Hevey)
Luminaires
 
Luminaire décor etcetera (Michel Pilote)
Équipement de propane
 
Solugaz (Élise Coté-De l'Ile et Christian Perron)
Horticulture Muscari (Julie Gauthier)
Récupération AIM Recyclage (Guy Rivard)
Escaliers Mario Perron Ébéniste et artisan (Mario Perron)