L'équipe de Construction trait-carré inc. © Roland Photos

 

Pierre Salois, entrepreneur général fondateur des Constructions Trait-Carré inc., finalise cet hiver la première habitation certifiée LEED® en Abitibi-Témiscamingue, le 18 Place Burke. Pierre Salois est un constructeur aguerri certifié Novoclimat 2.0; il devient ainsi un pionnier de la construction performante et durable dans sa région.

La maison a été construite sur un cap de roche. Le design simple du 18 Place Burke a permis à Pierre d’investir un supplément dans la performance de l’enveloppe et en efficacité énergétique ce qui, dans cette zone boréale, offre des avantages certains. Le projet est un véritable montage des meilleures pratiques apprises par Pierre dans ses formations en bâtiment durable auprès d’Écohabitation.

Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation et évaluateur Senior LEED est impressionné: « L'attente pour voir un projet sortir de terre en A-T a été longue, mais c'est un bâtiment qui maîtrise les techniques principales de la construction durable ». Le projet a accumulé dans 73 des 84,5 points disponibles et s’est particulièrement illustré dans 5 catégories. 

LEED Facts, Valeur écologique du 8, Place BurkeVoici les points saillants:

Aménagement écologique des sites : aménagement paysager avec plantes indigènes et jardin comestible;

Gestion efficace de l’eau: mono pente du toit permettant une récupération plus facile des eaux de pluie; réservoir de récupération d’une capacité de 1000 litres;

Matériaux et Ressources: matériaux presque tous locaux (l'Abitibi ne manque pas de bois!), incluant la charpente, les revêtements intérieurs et les parements extérieurs; toiture métallique garantie 50 ans;

Énergie et Atmosphère: thermopompe et poêle à bois Stûv certifié EPA;

Qualité des environnements intérieurs: installation d’un ventilateur dans le garage avec minuterie automatique pour protéger contre les polluants.

« La maison se distingue par l'ensemble de ses revêtements particulièrement durables: à l'extérieur, le bois local et le métal et le toit de tôle, et à l'intérieur des planchers de béton lissé et des plafonds de bois » souligne Emmanuel Cogrove. « Dans une centaine d'année, elle sera probablement la seule intacte sur sa rue! » plaisante-t-il.

Design simple, toit en mono-pente, revêtements extérieurs de qualité
Design simple, toit en mono-pente, revêtements extérieurs de qualité © Constructions trait-carré inc.

Le modèle de poêle à bois installé au 8 Place Burke, Stuv America
Le modèle de poêle à bois certifié EPA installé au 8 Place Burke © Stûv America

Évaluations Écohabitation (ÉÉ) a voulu en savoir plus sur le 18 Place Burke; Pierre Salois (PS) s’est prêté au jeu d’une entrevue avec plaisir. 

ÉÉ   Pourquoi avoir choisi la certification LEED® ?

PS − Après être devenu entrepreneur Novoclimat Sélect 2.0, la certification LEED® était pour moi un bon moyen de continuer à améliorer la qualité de mes constructions, tant d’un point de vue écologique qu’écoénergétique. Planifier un projet de construction LEED® me permettait de m’ouvrir sur de nouvelles idées, sur de nouvelles façons de faire. Par ailleurs, le fait qu’un évaluateur externe vienne inspecter la conformité des travaux est toujours rassurant; cela confirme qu’on a bien fait notre travail à chaque étape du projet.

ÉÉ  Pensez-vous qu'Il y ait une demande dans votre région pour la certification LEED® habitations?

PS − Il y a définitivement une demande pour les habitations répondant aux critères de LEED en Abitibi-Témiscamingue. Toutefois, à mon avis, ce sont surtout les caractéristiques écologiques et écoénergétiques des bâtiments qui intéressent les gens, qu’il y ait certification ou non. Par ailleurs, la certification LEED® est encore peu connue dans notre région. Ce premier exemple d’habitation certifiée donnera peut-être le goût à d’autres personnes de s’y aventurer.

ÉÉ  Quels défis avez-vous rencontrés?

PS − Le principal défi était de passer à travers les différentes étapes de la certification, parfois à tâtons, avec une équipe pour qui tout cela était nouveau. Il a fallu consacrer plus de temps pour bien comprendre ce qu’on nous demandait, et surtout trouver certains matériaux, comme par exemple la mélamine sans COV, les robinets et sanitaires certifiés Watersense, des semences pour une pelouse à faible demande en eau… 

ÉÉ Quels sont les éléments écologiques que vous jugez les plus intéressants de votre projet? 

PS − Au-delà des gains apportés par le solaire passif ainsi que l’aspect écoénergétique du bâtiment en général, l’aménagement extérieur du site présente des éléments écologiques intéressants, tels que l’intégration d’un potager et de plantes ornementales comestibles, de même que l’installation de réservoirs permettant la récupération des eaux de pluie (et l’irrigation du jardin par le fait même). D’autre part, la prescription visant à conserver une bande de concassé sur une largeur de 2 pieds au pourtour de la maison est une pratique simple et efficace afin de limiter la présence des indésirables.

Aménagement paysager: plantes indigènes et drainage
Aménagement paysager écologique: plantes indigènes et drainage © Constructions trait-carré inc.

 

Système de récupération des eaux pluviales
Système de récupération des eaux pluviales © Constructions trait-carré inc.

ÉÉ  − De façon générale, comment décririez-vous votre expérience avec le processus de certification ?

PS − Au final, ce fut une belle expérience! D’autant plus que nous avons réussi à atteindre le plus haut standard de la certification –  LEED® Platine – dès notre premier projet! Par contre, il est certain que la certification demande plus de rencontres de planification, d’accompagnement et de suivis. D’autre part, le fait de jumeler les certifications Novoclimat 2.0 et LEED® a beaucoup aidé, tant sur le plan de l’évaluation que sur le plan économique, en diminuant les frais d’évaluation et en bénéficiant des subventions offertes par Novoclimat

Emmanuel Cosgrove espère que Pierre Salois continuera sur sa lancée avec autant d'enthousiasme, car il sait qu'atteindre le niveau Platine dès la première construction certifiée n'est pas chose facile!  «La certification LEED a quatre niveaux de performance; il n'est pas nécessaire de faire une toute garnie pour réussir sa pizza! », ajoute-t-il, souriant. Félicitations à l'équipe de Constructions trait-carré!

Maximisation de la lumière et des gains en chaleur l'hiver
Maximisation de la lumière et des gains en chaleur l'hiver © Constructions trait-carré inc.