Située sur l'avenue du Parc à Montréal, la maison du directeur d'Écohabitation, Emmanuel Cosgrove, a reçu en 2007 la première certification LEED Platine décernée au Canada. Une rénovation exemplaire.
Située en plein cœur de Montréal, sur l’avenue du Parc, la maison Écohabitation est un duplex habité sur 3 étages. La rénovation/construction écologique du bâtiment s’est déroulée pendant l’année 2006. La famille élargie y vit depuis le mois de février. La maison Écohabitation présente un résultat écologique positif grâce à :
une consommation énergétique faible, la maison Écohabitation bénéficie de la fraîcheur et de la chaleur de la géothermie.
l’utilisation de matériaux récupérés, ce qui représente un impact écologique négatif.
une localisation qui densifie le tissu urbain préexistant et réduit la dépendance à l’automobile.
une gestion de l’eau efficace : il réduit de moitié sa consommation d’eau comparé a une maison conventionnelle et envoi le quart d’eaux usées à l’égout avec l’utilisation de mesures novatrices.
>LEED® for homes prévoyait l’examen de 200 maisons mais l’engouement est tel que 6000 maisons sont déjà inscrites aux EU…et seuls 4 ont atteints la certification platine. Selon Emmanuel Cosgrove - concepteur du projet de la maison Écohabitation avec Angéline Spino, architecte et Carina Rose, designer -, le consommateur « peut faire confiance au système de pointage qui donne une idée réaliste de l'impact écologique de leur maison ». La maison a été mise en œuvre par Troy McGarrigle de Portage Builders et Emmanuel Cosgrove.
La maison Écohabitation
Pour le directeur d’Écohabitation, jeune passionné de 31 ans, « une grande partie du défi écologique repose sur la construction. En intégrant le savoir écologique aux bâtiments, on peut facilement réduire notre empreinte écologique».
L’équipe d’Écohabitation anime un annuaire, des guides, un service de conseils pour les écoquartiers, une certification en rénovation... La maison Écohabitation utilise les services et les produits accessibles dans notre annuaire. Nous tentons, par ce projet, de démontrer que construire écologiquement est possible et accessible, même et surtout en ville où sa pertinence est évidente, avec des ressources disponibles au Québec.
Le label Leadership in Energy and Environmental Design® – LEED for homes
C’est une certification écologique pour l’habitat en fin de phase pilote aux Etats-Unis. Elle est gérée par le US Green Building Council®, organisme non gouvernemental. LEED for homes est en phase d’élaboration par le Conseil du bâtiment durable du Canada. C’est un système d’évaluation qui fait la promotion de maisons écologiques à haute performance. Cela entraîne des factures d’énergie moindres tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en minimisant les polluants à l’intérieur de la maison.
Le coût net du propriétaire d’une maison LEED se compare au coût d’une maison conventionnelle. Aux États-unis, il y a déjà 375 constructeurs qui travaillent 6000 maisons.
Au Canada, la certification n’est disponible que pour les projets commerciaux où elle connaît un succès certain.
Fonctionnant par points, LEED for homes introduit bien les grands thèmes de la nouvelle construction écologique urbaine et accessible. :
C’est un système de 130 points avec 7 grands thèmes écologiques : innovation et design, endroit et liaison, aménagement écologique du site, gestion efficace de l’eau, énergie et atmosphère, matériaux et ressources, qualité de l’air auxquels il convient de rajouter la section conscientisation du propriétaire.
Les maisons accumulent ainsi des points pour l’intégration des pratiques et des technologies écologiques à leur maison.
Un minimum de points est requis pour atteindre la certification et plus il y a de points accumulés, plus la maison peut obtenir une palme : argent, or, ou platine.
Les caractéristiques LEED de la maison Écohabitation
INNOVATION ET DESIGN
DURÉE DE VIE OU DURABILITÉ DU BÂTIMENT
Réalisation d’un plan de stratégie de la durée de vie du bâtiment à long terme et des matériaux :
Les entrées sont en ardoises, résistent bien au sel et à l’eau.
Tous les endroits où l’eau peut s’infiltrer dans le bâtiment ont été étanchéisés avec des matériaux à la durée de vie d’au moins 50 ans.
Toutes les sources d’eau extérieures et intérieures ont été traitées : chaque appareil électroménager a un endroit pour évacuer l’eau.
Le toit est végétalisé, ce qui augmente la durée de vie de la membrane.
Le bon fonctionnement à long terme de l’échangeur d’air est assuré.
INNOVATION
Une maison multi-générationnelle flexible.
Des matériaux récupérés déviés de l’enfouissement : impact écologique positif.
Une stratégie solaire passive permet de chauffer le nouvel étage au complet.
Le système de traitement des eaux grises permet de réutiliser l’eau pour les chasses d’eau et l’irrigation des toits verts.
ENDROIT ET LIAISON
SÉLECTION DU SITE
Éloigné des milieux fragiles et des terres agricoles.
INFRASTRUCTURE
Site à moins de 0,5 mile (0,80 Km) du réseau d’eau et d’égouts.
RESSOURCES COMMUNAUTAIRES
Site à moins de 0,25 miles (0,40 Km) des ressources communautaires.
À portée piétonne d’au moins 14 services de base : Bibliothèque, alimentation, etc.
Le transport en commun, la marche et l’utilisation de la bicyclette sont encouragés par le lieu.
A côté de services de transport en commun intensifs.
Site à moins de ½ miles, (80 Km) d’un espace vert
DENSITÉ DU DÉVELOPPEMENT
Un endroit qui densifie la communauté sans empiéter sur les zones écologiques fragiles.
Para-site car le 3ème étage est parasitaire aux deux premiers
AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DU SITE
GESTION EFFICACE DES EAUX DE SURFACE
Le terrain est perméable à l’eau : l’eau retourne à la nappe phréatique plutôt que d’aller à l’égout.
Plantes pouvant résister à la sécheresse dans l’aménagement.
Plusieurs points grâce au toit végétal : presque la totalité du site est recouvert de végétation grâce au toit végétal.
AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Absence de gazon.
Éradique l’utilisation d’eau potable pour l’irrigation des aménagements paysagers.
Fournit de l’ombre aux surfaces construites et réduction de l’effet d’îlot de chaleur.
GESTION EFFICACE DE L'EAU
RÉUTILISATION DES EAUX
Le toit végétal a été très valorisé par le système de points car il est intensif et constitue ainsi une interprétation du crédit.
La récupération de l’eau de pluie est maximale : Le toit végétal absorbe 100% de la pluie. L’eau récupérée sert au potager.
Le système de réutilisation des eaux usées (eaux grise) a été mis en valeur : il permet l’irrigation des jardins de la maison et fournit les toilettes..
Toilettes double-chasse même si elles auraient pu être plus efficaces.
Fixtures et pommes de douche à faible débit d’eau.
Installation d’un système de récupération des eaux pluviales.
Installation d’un système de récupération des eaux grises (usées).
INSTALLATION D’UN SYSTÈME D’IRRIGATION À HAUTE EFFICACITÉ
ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE
ISOLATION
Isolation R30 et plus sur tous les murs, R50 au grenier.
INFILTRATION D’AIR
L'étanchéité à l’air n’est pas complète car les murs mitoyens ne sont pas étanches à l’air, ce qui diminue la performance en étanchéité.
FENÊTRES
Fenêtres performantes homologuées Energy Star®.
CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION
Le chauffage et la climatisation sont assurés par un système géothermique.
CHAUFFE-EAU
Système de distribution d’eau chaude perfectionné.
100% de récupération de chaleur des eaux grises.
ECLAIRAGE
Luminaires et contrôles d’équipement à faible consommation électrique : éclairage fluo compacte DEL, halogène dirigeable.
Des Solatubes dirigent de la lumière naturelle du toit vers 3 pièces sombres, évitant le recours à l’éclairage artificiel le jour.
Tous les électroménagers sont Energy star®.
MATERIAUX ET RESSOURCES
Pour l’ensemble de la construction, il y a plus de matériaux récupérés que d’entrées de matériaux neufs.
UTILISATION EFFICACE DU BOIS
La charpente a été construite avec des techniques qui minimisent l’utilisation du bois.
MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES
Les matériaux ont étés choisis pour minimiser le recours aux énergirs intrinsèques (ou grises):
matériaux récupérés pour le bois de charpente, les planchers de finition et de bois franc, les boiseries et portes, mais aussi utilisation d’anciens tableaux d’école.
matériaux recyclés : isolant cellulose (papier journal recyclé ou fibre cellulosique), mousse polyuréthane a partir de polyéthylène recyclé.
matériaux neufs : armoires faites avec du bois certifié FSC, utilisation de matériaux de provenance régionale qui dégagent très peu de COV.
GESTION DES DÉCHETS
En plus de la réutilisation de matériaux récupérés, les déchets ont été soigneusement séparés afin de les recycler : agrégats, bois, métal.
QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR
Aucune combustion dans le bâtiment grâce au chauffage géothermique.
Système de conduit d’air efficace testé.
Hottes de cuisine à haute performance.
Ventilateur récupérateur de chaleur qui assure le changement de l’air.
À propos du USGBC
L’US Green Building Council est chargé de développer des pratiques et des technologies de constructions respectueuses de l’environnement. Il a notamment mis en place un programme baptisé LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design).
À propos de LEED®
Le label Leadership in Energy and Environmental Design appartient au Conseil du bâtiment durable des États-Unis et à sa branche canadienne, le CBDCa. Le Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est à l’origine un système américain de standardisation d’écoconstruction par le US Green Building Council. Un bâtiment peut atteindre quatre niveaux : certifié, argent, or et platine. Le programme Canadien LEED Habitation sera lancé en 2008.
À propos d’ENERGY STAR®
L’initiative ENERGY STAR pour les maisons neuves fait la promotion de lignes directrices en matière d'efficacité énergétique qui contribuent à rendre les habitations neuves environ 30 p. 100 plus efficaces sur le plan énergétique que celles qui sont bâties selon les exigences minimales des codes du bâtiment provinciaux. L'efficacité accrue de ces maisons se traduit par une diminution des coûts d'énergie pour les propriétaires.
Je découvre avec plaisir ce site grace à une connaissance, cela va m'aider (j'espère) pour un projet de construction dans le sud de la France . Cordialement à tous . Faty
Comment choisir entre une maison LEED, une maison solaire passive, une maison répondant aux normes Indice solaire passif ou un maison répondant seulement au code du bâtiment
Bonjour Louise,
Pour ce qui est de la revente, au Québec, les maisons écologiques sont de plus en plus convoitées et se revendent environ 8 % de plus cher sur le marché, et plus rapidement. Écohabitation a publié quelques études à cet effet.
Pour ce qui est de différencier les codes et certifications : le code est vraiment la base. Au niveau de l'isolation, Écohabitation suggère fortement de doubler partout les valeurs R exigées. Ça coûtera plus cher, mais ce sera rentabilisé rapidement sur les frais de chauffage. Pour ce qui est de LEED, il y a quelques frais de certification, mais vous bénéficerez d'une aide tout au long du processus. La norme est une garantie écologique très reconnue qui a fait ses preuves depuis longtemps. Si vous voulez gagner sur le temps et les coûts, c'est assurément la voie que nous vous suggérons. Le portail Écohabitation contient encore une fois des données sur les coûts, investissements et rentabilité à cet effet.
La maison solaire passive est difficile à atteindre ici au Québec, mais nous suggérons d'en lire plus sur le sujet pour en retirer les principes d'orientation, d'isolation et de masse thermique. L'ISP est similaire à la PassivHouse, mais plus accessible, et adaptée au Québec. Encore une fois, toute l'information se trouve sur notre portail.
Si vous voulez sauver sur les coûts, il faut y aller à la base : maison compacte, sans p2 superflus, bien orientée, avec des matériaux récupérés si possible. Vous pouvez également faire affaire à notre service de modélisation pour en savoir plus. Ils seront en mesure d'évaluer les coûts et prévisions pour votre projet complet (chaque projet est particulier avec de nombreuses variables).
Bonne journée,
Existe-t-il un petit guide rapide des points importants d'une construction écologique?
Il n'est pas simple de définir quels attributs d'une maison font en sorte qu'elle soit "écologique". En gros, on doit réduire ce qu'elle consomme: eau, énergie, matériaux, etc.; ce qu'elle rejette: eaux usées, déchets de chantier; et elle doit aussi offrir aux habitants une bonne qualité de l'environnement intérieur: qualité de l'air, confort thermique, etc.
Certains diraient aussi que le mode de vie des habitants a un impact important: est-ce qu'ils conduisent leur auto pour acheter une "pinte de lait", est-ce qu'ils cultivent des fruits et légumes dans un potager?
Cette maison, baptisé Maison Orfie, est reconnue très écologique selon les critères d'évaluation du système LEED pour les habitations. (Crédit photo: www.celinelecomte.com)
Vous voulez vous tenir au courant et trouver de l'inspiration? La Maison du 21e siècle est une excellente revue traitant de l'habitation écologique et saine au Québec. Si vous êtes une experte de la construction et vous vous connaissez en environnement, le référentiel du système d'évaluation LEED pour les Habitations pourrait vous intéresser. C'est une très bonne ressource, quoique très technique, qui rassemble un grand nombre de critères d'une habitation écologique et donne des pistes afin de les mettre en oeuvre.
La Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) offre gratuitement plusieurs publications conviviales qui répertorient des principes et stratégies visant à assurer une maison saine, écologique et abordable. Notez que les guides plus complets sont uniquement offerts en version imprimée et sont payants.
Ces sources d'information sont fiables, rigoureuses et objectives. Vous trouverez également plusieurs publications à la librairie Biosfaire à Montréal qui vous donneront un aperçu de la diversité des approches et des thèmes que l'on peut retrouver dans l'habitation écologique.
En fait les principes de base sont simples mais il ne faut pas non plus tomber dans une trop grande simplification ou réduction des applications pratiques, aussi soyez vigilante par rapport à l'écoblanchiment auquel on assiste en ce moment.
Bonne journée,
Je veux construire une maison écologique. Qu'est-ce que je dois savoir avant de rencontrer un professionnel ?
Bonjour,
Bien s'informer avant de contacter un architecte est une excellente initiative. Il existe heureusement de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à créer votre propre liste de besoins.
Le système d'évaluation LEED est un très bon point de départ. LEED est une certification gérée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (cliquez ici pour voir le détail du système). Pour évaluer les projets, les évaluateurs ont recours à la liste de vérification LEED Canada pour les habitations, disponible ici.
Des sites web tels que ceux d'Archibio et d'Écohabitation renferment une foule d'informations concernant les bonnes pratiques en construction écologique : matériaux locaux, efficacité énergétique, qualité de l'air, réduction des déchets, etc.
Je vous invite finalement à parcourir la Ruche à la recherche de questions/réponses sur les sujets qui vous intéressent. Vous y trouverez d'autres pistes de recherche et liens pertinents.
La faible consommation d'eau et d'électricité, et la durabilité des matériaux utilisés ont été les éléments écologiques privilégiés dans la conception et la construction de la…
Camouflé sur l’île Ouellet dans la région de Portneuf, ce projet certifié LEED® Or et Novoclimat possède une performance environnementale exceptionnelle. Sa situation…
Jamais une maison n’aura abrité autant de matériaux écologiques ! Pour Claudie Dubreuil, l’entrepreneure qui a conçu ce projet, obtenir des matériaux locaux, sains et à faible…
Confort et durabilité ont été les deux mots scandés comme une incantation tout au long de la construction de la maison bioclimatique d’Étienne Vigneron et de Marilou Asselin…
Une maison d'architecte préfabriquée brillamment conçue, qui fait la part belle au confort tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pleins feux sur l'Abri 1850-BV, signé Studio MMA…
Elle est mise en lumière dans la série web de l’automne : découvrez cette maison exemplaire qui recevra sous peu les certifications Passive House de l’Institut américain PHIUS…
Nathalie Caron, designer, est l’instigatrice de cette maison certifiée LEED-platine, voisine du Parc national du Mont Orford. Avec son projet, elle s’est positionnée en…
Après la maison Edelweiss, première à recevoir la certification V4, cette maison adossée aux versants charlevoisiens est le bel aboutissement de l’implication d'un couple…
Une superbe maison certifiée LEED® Or, un jardin en permaculture, un potager biologique, des ruches, une production florale... Le domaine né de la vision des fondateurs de la…
Bonjour à toute l'équipe
très belle nouvelle version du site !
des bises
Je découvre avec plaisir ce site grace à une connaissance, cela va m'aider (j'espère) pour un projet de construction dans le sud de la France . Cordialement à tous . Faty