Au Québec, bien que certaines municipalités aient régularisé leur situation, notamment à Mont-Saint-Hilaire où la construction d’UHA détachée et la conversion de garages sont autorisées depuis 2017, dans la plupart des cas, l’aménagement d’une UHA est interdite, représentant ainsi un véritable casse-tête. 

Dans cette série de sept capsules vidéo réalisée grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), nous tentons de mettre en valeur l’ingéniosité des architectes et des ménages québécois s’étant lancés dans ce genre de projets qui comporte quelquefois son lot de défis !

TERGOS | Construction d’une maison bigénérationnelle à Stoneham-et-Tewkesbury

Quatrième projet couvert dans notre série sur les unités d'habitation accessoires (UHA), nous visitons cette semaine une maison bigénérationnelle. Dessinée et construite par la firme Tergos Architecture + Construction, cette magnifique maison est située en banlieue de Québec, à Stoneham-et-Tewkesbury. Conçue en respect des principes du design solaire passif, cette habitation maximise les gains solaires et permet l’accumulation de chaleur dans la masse thermique de la chape de béton en hiver. Avec son revêtement extérieur en bois et son enveloppe performante, la maison est aussi certifiée Novoclimat.

Si elle est couverte dans notre série vidéo sur les UHA, c’est cependant en raison du fait qu’elle a été prévue pour accueillir deux générations. La jeune famille habite dans la section sur deux étages alors que la portion de plain-pied accueille les grands-parents. Pour ce faire, la volumétrie du bâtiment a été réfléchie afin de favoriser l’intimité des deux familles, tout en prévoyant des espaces partagés dans l'entrée et au sous-sol. En somme, ce projet est un excellent exemple d‘UHA attachée bigénérationnelle, un type d’habitation qui gagnera sans nul doute en popularité avec le vieillissement de la population québécoise !

Tous les détails, dans la capsule.

Bon visionnement !

Mais c’est quoi, exactement, une UHA ?

Un excellent moyen de générer des nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, les UHA offrent désormais une solution incontournable qui permait également de densifier en douceur les quartiers existants, avec tous les bénéfices qui en découlent. En témoigne leur autorisation récente dans plusieurs villes canadiennes et américaines telles qu’Ottawa, Hamilton, London, Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver, Portland, Santa Cruz, San Francisco et bien d’autres… L’ UHA, ou unité d’habitation accessoire, est un terme parapluie utilisé pour désigner une unité secondaire intégrée à un lot déjà occupé par une résidence principale. Une UHA peut donc être plusieurs choses, notamment un logement aménagé à l’intérieur du bâtiment (tel qu’un logement bigénérationnel ou accessoire), une annexe ajoutée à un bâtiment existant (tel qu’une annexe latérale ou un étage ajouté) ou encore une mini-maison entièrement détachée en fond de cour. Les formes d’UHA possibles sont aussi diverses que le sont les habitations présentes sur le territoire.

 
 
 

 

Les vidéos ont été produites grâce à l'appui de la Société d'habitation du Québec. Elles peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube d'Écohabitation.

 

Pour accéder à la page principale du projet de TERGOS

Pour accédez aux différents projets d'unités d'habitations accessoires