Au Québec, bien que certaines municipalités aient régularisé leur situation, notamment à Mont-Saint-Hilaire où la construction d’UHA détachée et la conversion de garages sont autorisées depuis 2017, dans la plupart des cas, l’aménagement d’une UHA est interdite, représentant ainsi un véritable casse-tête. 

Dans cette série de sept capsules vidéo réalisée grâce au soutien financier de la Société d’habitation du Québec (SHQ), nous tentons de mettre en valeur l’ingéniosité des architectes et des ménages québécois s’étant lancés dans ce genre de projets qui comporte quelquefois son lot de défis!

MICROCLIMAT | Construction d'un septplex sur le plateau Mont-Royal

Dernier projet couvert dans notre série sur les unités d’habitation accessoires (UHA), un immeuble multilogement construit dans un fond de cour donnant sur une rue dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Dessiné par la firme Microclimat et construit grâce au support de la firme d’ingénierie Geniex et le travail de Hu-Nic Construction, l’immeuble à logement Berri-Resther est construit sur un lot déjà occupé par un triplex.

Le propriétaire du terrain a fait appel à Microclimat pour trouver un moyen d’exploiter pleinement le potentiel de son terrain en y construisant de nouvelles unités locatives. Grâce à un tour de force de design et une navigation dans le casse-tête réglementaire auquel sont soumis les UHA au Québec, Microclimat a su dessiner un habitat accueillant qui contribue à embellir la rue dans laquelle il se trouve. Tout en terrasses, loggias et escaliers, l’immeuble de quatre logements offre un maximum de clarté aux locataires tout en assurant la continuité de la coulée verte existante au sein de cet ilot densément construit.

Gagnant du prix de l'Ordre des architectes du Québec pour un bâtiment multifamilial en 2019, cet immeuble contribue à la densification tout en douceur d’un secteur déjà dense de la métropole et à l’actualisation d’une rue pleine de potentielle. Ce projet saura, nous l’espérons, inspirer des constructions similaires à travers le reste de la Belle Province!

Tous les détails, dans la capsule.

Bon visionnement !

Mais c’est quoi, exactement, une UHA?

Un excellent moyen de générer des nouveaux revenus pour les ménages et les municipalités, les UHA offrent désormais une solution incontournable qui permait également de densifier en douceur les quartiers existants, avec tous les bénéfices qui en découlent. En témoigne leur autorisation récente dans plusieurs villes canadiennes et américaines telles qu’Ottawa, Hamilton, London, Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver, Portland, Santa Cruz, San Francisco et bien d’autres… L’ UHA, ou unité d’habitation accessoire, est un terme parapluie utilisé pour désigner une unité secondaire intégrée à un lot déjà occupé par une résidence principale. Une UHA peut donc être plusieurs choses, notamment un logement aménagé à l’intérieur du bâtiment (tel qu’un logement bigénérationnel ou accessoire), une annexe ajoutée à un bâtiment existant (tel qu’une annexe latérale ou un étage ajouté) ou encore une mini-maison entièrement détachée en fond de cour. Les formes d’UHA possibles sont aussi diverses que le sont les habitations présentes sur le territoire.

 
 
 

 

Les vidéos ont été produites grâce à l'appui de la Société d'habitation du Québec. Elles peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube d'Écohabitation.

 

Pour accéder à la page principale du projet de MICROCLIMAT

Pour accédez aux différents projets d'unités d'habitations accessoires