Découvrez la Série M, une solution d'habitation moderne et durable, pensée par des architectes de talent. De l'usine à votre terrain, ce multilogement préfabriqué est prêt-à-assembler! Entrez, la porte est ouverte...

Prêt-à-assembler: un concept imaginé pour vous faciliter la vie en ville!

Tout a commencé lorsqu'Emmanuel Cosgrove, directeur d'Écohabitation, a abordé Laurent McComber, architecte fondateur de la firme L. McComber – architecture vivante, pour lui parler de sa dernière idée : créer des habitations performantes et abordables conçues pour la vie en ville. C’est en réponse à la crise de la main d’œuvre dans l’industrie de la construction ainsi qu’aux attentes de plus en plus élevées des acheteurs que le projet a vu le jour. Avec les structures familiales qui évoluent constamment, les architectes montréalais ont dû imaginer un concept innovant: la Série M. Entièrement préfabriquées en modules, ces habitations permettent un assemblage ultra rapide pour éviter les tracas liés aux chantiers interminables.

« La vision de la Série M s'est précisée lorsque mon équipe et moi avons visité l'usine d'ÉNERGÉCO Concept. La rencontre avec Alain Culis, le fondateur de l'entreprise de maisons usinées, a permis de porter plus loin nos expertises respectives ». Laurent McComber, architecte fondateur de L. McComber – architecture vivante

« La Série M a été un défi pour nous au départ, mais la collaboration avec l’architecte nous a permis d’optimiser la fabrication des modules et de faciliter leurs jonctions ». Alain Culis, fondateur et président d’ÉNERGÉCO

© L. McComber – architecture vivante

Infinité d'assemblages: l'ingéniosité du modulaire

Avant de quitter l’usine, l'étanchéité de chaque module est testée rigoureusement. Mesurant de 12 à 16 pieds de large, les unités sont transportées en camion jusqu’au site où elles sont assemblées à l’aide d’une grue comme des blocs de lego.

Cette technique minimise les risques liés à l’assemblage d’un grand nombre de composantes en plus de permettre un grand nombre de configurations possibles: « Un gros avantage par rapport à la construction conventionnelle ou en panneaux préfabriqués : chaque module préfabriqué étant étanche, il n'y a pas de risque pour les matériaux sensibles à l’humidité. Ainsi, le produit conserve ses propriétés du transport jusqu’à l'installation. En plus, la belle saison de construction se prolonge à l'année longue ! » commente Laurent McComber. Pour s’assurer d’un arrimage parfait, la position et la dimension des fondations sont vérifiées par un arpenteur-géomètre.

« ÉNERGÉCO est capable de produire le bâtiment modulaire en un mois. Le jour de la livraison, il est posé sur les fondations le matin et peut être habité l’après-midi. » Alain Culis

Grâce aux technologies d’ÉNERGÉCO Concept, le bâtiment peut être livré avec les finitions intérieures et extérieures complètes. De l’étanchéité au chauffage radiant, du gypse à la peinture, des fixtures de plomberie à l’éclairage en passant par les armoires de cuisine et les vanités de salle de bain, tout est préfabriqué en usine ! Les matériaux et les produits sont choisis pour minimiser l’empreinte carbone du projet et favoriser un air intérieur sain. Une fois les modules fabriqués en usine et les fondations coulées sur le site, le bâtiment fini et livré s’assemble en quelques jours seulement. 

La Série M est disponible en plusieurs déclinaisons :

  • M1, pour le plex à 1 étage
  • M2, pour le duplex de 2 étages
  • M3, pour le triplex sur 3 étages
  • S pour un sous-sol (3 pièces supplémentaires)
  • + avec la mezzanine (1 pièce supplémentaire terrasse au toit)
© L. McComber – architecture vivante

Chaque unité est composée d'au moins deux modules assemblés côte à côte; le manufacturier. Selon la déclinaison choisie, on empile deux, trois ou quatre niveaux de construction. Les circulations sont organisées selon la configuration générale: escaliers intérieurs pour une maison à deux étages ou escaliers extérieurs pour des logements sur trois niveaux et plus. Une fois le bâtiment assemblé, la jonction des modules disparaît complètement.

À l'extérieur, l'imbrication des modules a permis d’articuler de jolis vides entre les volumes pleins pour former des loggias et animer les façades.

« Les espaces extérieurs privatifs offrent une intimité rare dans un tissu urbain dense. C'est la force du concept. De plus, les jonctions des modules sont soulignées par un détail architectural qui contribue à renforcer l'horizontalité de la composition » Laurent McComber

Le bâtiment peut être revêtu d’un parement métallique autant que d’un lambris de bois, mais aussi de maçonnerie. Dans ce dernier cas, l’installation se fait au chantier.

Pour adapter le projet aux goûts des propriétaires, à la configuration du terrain et aux règlements municipaux, le niveau de personnalisation est presque illimité. D’habitations mitoyennes, à semi-détachées ou isolées, du plex au triplex avec sous-sol ou mezzanine, le concept permet de tirer le meilleur parti de chaque site. En nouveaux développements ou en insertion entre deux immeubles, la série M fera le bonheur des familles qui souhaitent vivre ensemble! 

Pousser plus loin la performance énergétique

L'élégance de l'architecture de la Série M n’a d’égal son excellente performance environnementale. De conception et fabrication entièrement québécoise, la Série M transcende notre climat rigoureux. Les années de recherche et développement d'Alain Culis, fondateur d'ÉNERGÉCO Concept portent fruits: le standard passif est proche! Le projet affiche fièrement une demande en énergie annuelle de 20 kWh/m2. D'ailleurs, acheter un bâtiment préfabriqué de la Série M permet d'appliquer pour l'obtention de la certification LEED® niveau Platine et à l'homologation Novoclimat (et ses subventions!) selon les analyses énergétiques des plans originaux.

Les occupants de la Série M apprécieront la performance remarquable de leurs logements. L'architecture optimisée pour le solaire passif procure à la fois confort et facture énergétique réduite ! Avec une orientation plein sud et les équipements standards, la simulation énergétique affiche un coût énergétique évalué de seulement 706 $/an.

Pour atteindre ce niveau de performance, l'enveloppe est composée d'une ossature bois isolée de 7 1/2” de cellulose à haute densité recouverte d’un isolant rigide extérieur continu. Le triple vitrage des fenêtres est couvert d'une double pellicule basse émissivité pour une résistance thermique de R6.

Fabriquée avec des matériaux écologiques de provenance principalement régionale, la Série M démontre que grâce à la préfabrication, abordabilité et haute performance environnementale peuvent être synonymes d’architecture de qualité.

© L. McComber – architecture vivante

Un design épuré qui a le confort à coeur

La Série M fait tourner les têtes avec son style montréalais contemporain et ses lignes épurées. Le design est sobre et sans sophistication inutile: un parti pris délibéré pour rester le plus longtemps possible au goût du jour. « Grâce au mobilier intégré, chaque pied carré est utilisé. Les grandes ouvertures sur le paysage dilatent l'espace. Cet effet est amplifié par le séjour ouvert et les doubles hauteurs des mezzanines ». Les plafonds à 9’ de haut, de série dans toutes les constructions d’ÉNERGÉCO, ajoute à la sensation d’espace.

Raffiné, le design marie naturellement confort et convivialité. Les détails de construction sont harmonieux et cohérents.

« On a recréé l'ambiance de nos projets hauts de gamme sur mesure, mais dans une série plus abordable. » Laurent McComber

© L. McComber – architecture vivante

Kits Écohabitation: la valeur ajoutée de l'association de talents

Le concept de la Série M repose sur la collaboration inédite d’une firme d'architecture et d’un manufacturier de structures préfabriquées. Grâce à sa vision et son expertise, Écohabitation a créé une valeur ajoutée inestimable en permettant la mise en marché de nouveaux types d’habitations. Alliant architecture de qualité à  prix abordable, la Série M se positionne comme un choix incontournable dans la course aux bâtiments de haute performance environnementale.

Les professionnels de l'habitation du Québec ont développé des savoir-faire remarquables. En les associant pour inventer de nouveaux kits, Écohabitation rend accessible au plus grand nombre des habitations durables construites avec soin. Partageant cette vision, Laurent McComber et son équipe sont prêts à dessiner la prochaine Série!

Toute l'information sur la Série M