Quel est le coût d'une maison écologique ? Quelle est la maison la plus écologique ? Quels critères à considérer pour l'achat d'une maison ? C’est à ces questions, et plusieurs autres, qu’a répondu la première grande étude de marché sur l'habitation écologique au Québec, réalisée par Écohabitation en 2014.

Écohabitation a voulu savoir si les perceptions des Québécois ont évolué. Cinq ans plus tard, une étude commandée à la firme Léger en 2019 a montré que la faible consommation d’énergie, la santé et la qualité de vie représentent encore les caractéristiques qui intéressent le plus les Québécois.es. Détails.

Cet article est suivi de notre compte-rendu du sondage sur l'intérêt, les freins et la perception des Québécois.es pour les voitures électriques. 

sondage intention achat quebecois maison neuve
Extrait de l'étude sur la réceptivité envers les maisons écologiques et les maisons performantes couplées aux voitures électriques © Rapport de la firme Léger, illustration L. McComber — architecture vivante

Quel est le coût d’une maison écologique ?

Il est normal de penser que la maison écologique a un surcoût associé, compte tenu de son isolation supérieure, de ses matériaux écologiques, de sa plus grande durabilité, de sa bonne gestion de l'eau et de qualité de l'air. Le sondage Écohabitation commandé à la firme Léger (2019) nous confirme que 46 % des personnes interrogées considèrent que le prix d’achat d’une maison écoresponsable est trop élevé.

Ceci dit, 85 % des répondants seraient prêts à payer plus cher pour une maison performante si la facture d’énergie diminuait par rapport à une maison classique. Et les plus convaincus de l'approche environnementale d'une construction sont nombreux au total : 60 % des répondants seraient tout de même prêt à faire l’achat d’une maison écologique sur la seule base de diminuer leur empreinte environnementale !

Quel est le budget moyen des Québécois ? La majorité des répondants, soit 77 %, envisage de payer 399 999 $ et moins.

Consultez notre article pour tout savoir sur le surcoût réel des maisons écologiques.

Acheter une maison neuve : quelles sont les motivations

Parmi les répondants à l'étude, 35 %envisagent acheter une résidence neuve au cours des 5 prochaines années. Les principales raisons de ce choix :

  • La paix d’esprit (absence de rénovations) (49 %)
  • Une maison faite sur mesure (47 %)
  • La performance énergétique (39 %)

Les critères les plus importants lors de l’achat de maisons neuves sont en lien avec la qualité de la construction, la santé, le niveau d’isolation et l’efficacité énergétique de la maison plutôt qu’avec les goûts personnels ou esthétiques.

critere achat maison ecologique
Parmi les critères d'achat d'une maison, la faible consommation énergétique ainsi que la santé et la qualité de vie arrivent en première place.

Par exemple, alors qu’il était très convoité encore récemment, le garde-robe de type « walk-in » est maintenant bon dernier, avec le garage double ! On constate que le Top 10 des atouts incontournables qui font vendre une maison, reflétant la tendance du marché immobilier en 2017, a bien changé. Et alors que la majorité des répondants recherche une maison unifamiliale (62 %) plutôt qu'un appartement, un condo ou un plex, aucun environnement particulier ne se démarque, dépendant grandement du répondant et de sa situation.

Qu'est-ce qui rend une maison écologique ? 

Il semblerait que des éléments comme les panneaux solaires, la géothermie, ou encore l'autosuffisance énergétique déterminent le caractère écologique et performant d'une maison. Les répondants au sondage ont en effet davantage mentionné le type d’énergie qu’utilise une maison performante et écologique (37 %). Cette perception démontre qu’il y a encore du chemin à faire sur la sensibilisation à l'habitation durable.

Seuls 24 % des répondants ont mentionné la bonne isolation, la fenestration et les matériaux recyclés ou écologiques pour définir ce qui rend une maison performante et écologique ! 

Consultez notre article pour découvrir en une page ce qu'est réellement une habitation écologique.

maison ecologique Outaouais Edelweiss
Maison écologique, performante et saine Edelweiss, certifiée LEED Platine

Maison performante : coûts vs économies

Autre fait intéressant : la moitié des répondants (53 %) pense que les maisons performantes énergétiquement sont moins chères à opérer et qu’elles permettent des économies en énergie. Il s'agit pourtant de leur objectif premier. Par contre, 46 % seulement pensent qu’elles sont plus chères à l’achat.

50 % des répondants se disaient initialement prêts à payer plus pour une maison écologique. En évoquant les économies potentielles et les aides financières, cette proportion augmente à 92 %. Ceci démontre que l'information permet de démontrer aisément les économies que peut faire réaliser une maison écologique.

Justement, presque la moitié des répondants au sondage Léger (49 %) ont mentionné ne rien connaître aux maisons écologiques. Bien que 38 % affirment se renseigner sur le sujet, seuls 13 % ont un projet de rendre leur maison écologique ou d’en faire construire une.

maison ecologique c'est quoi : chercher les bonnes informations
La maison écologique c'est quoi ? Chercher les bonnes informations, sur ecohabitation.com par exemple !

Conscience environnementale des Québécois

76 % des répondants disent adopter des comportements écologiques dans le but d’économiser de l’argent. Les répondants âgés entre 25-34 ans et les femmes adoptent plus de comportements écologiques, pour l’aspect environnemental.

Conscience environnementale quebecois

L’économie d’eau et le choix des matériaux à faible impact et non toxiques ne sont pas une considération. Il reste encore beaucoup d’éducation à faire sur ces aspects, à moins d’utiliser des méthodes dites « bâton » pour faire changer les pratiques… comme de poser des compteurs d’eau et d’augmenter le prix des matériaux à plus fort impact.

petits gestes ecologiques economiser eau
Petits gestes écologiques : réduire la consommation d'eau potable grâce à une approche ludique: ça marche!

Les aides financières : convaincantes pour acheter une maison écologique

L’incitatif le plus porteur est la possibilité d’avoir accès à des aides financières : 72 % des répondants au sondage Léger l'affirme. La valeur de revente plus élevée arrive seconde (45 %). Seul le quart (26 %) des répondants serait incité par l’aggravation des changements climatiques.

La grande majorité des répondants (80 %) est réticente à l'idée d'acheter une maison écologique étant donné des coûts trop élevés ainsi qu'un manque de connaissances sur le sujet (40 %). Le manque de temps ainsi que l’inquiétude face à l’ampleur des travaux dissuadent le quart des répondants.

Consultez notre guide complet sur les aides financières pour l'achat, la construction et la rénovation d'habitation écologique.

Acheter une maison écologique : ce qu'il faut retenir

Ces considérations semblent évidentes, mais elles révèlent en fait de grandes tendances sociales de notre province.

Les Québécois souhaitent des maisons plus performantes, confortables et simples, mais leur budget est limité

La perception sur les maisons écologiques est très floue et très orientée sur les technologies. Les Québécois en surestiment aussi les coûts. Il en résulte que le besoin de sensibilisation et d’information est donc encore crucial.

Nous pouvons conclure que, pour faciliter la transition, les changements devraient se situer avant tout dans les codes et réglementations plutôt que de miser uniquement sur un changement du marché.

Les médias d’information préférés des Québécois

Parmi les moyens proposés pour en apprendre le plus sur les maisons performantes et les voitures électriques, les médias sociaux sortent bon premiers (30 %). La publicité télé se place au 2e rang (22 %), suivi par les publicités sur les sites de médias d’actualité (13 %) puis les médias papiers (poste, Publisac, circulaires). 

L’information « en personne » ne fait pas du tout l’unanimité. Moins de 4 % des sondés sont intéressés par les informations véhiculées dans les rencontres d’informations, les salons et expositions ou les visites de maisons modèles, par exemple.

Sondage Léger : méthode

Le sondage a été réalisé auprès de 1001 répondants en juillet 2019 par la firme Léger. Il s’agit d’un échantillon représentatif de Québécois-es pouvant s’exprimer en français ou en anglais et âgé-e-s entre 25 et 54 ans, faisant parti de la population active (répondants en mesure de travailler). Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe, de la région, de la langue maternelle ainsi que la présence d’enfants dans le ménage afin d’assurer un échantillon représentatif de la population cible.

Pour en savoir plus sur les détails du sondage, consultez-la dans les publications exclusives réservées aux Membres professionnels. Consultez également le résumé des intentions des québécois sur l'achat d'un véhicule électrique.