G

Quel est l'impact du polyuréthane sur la santé ?

Guillaume Dumont 9 septembre 2013 12:55

Je veux isoler mon sous-sol qui est présentement isolé avec un isolant de polystyrène expansé. J'envisageais de faire gicler l'entièreté du sous-sol au PU, mais après avoir lu quelques articles sur votre site cette méthode m'inquiète sur différents aspects, entre autres, son impact sur la santé: Selon votre site il serait possible que des gaz (amines) soient relâchés par le PU tout au long de sa vie et que ces gaz serait toxiques. Il semble que toutes les alternatives pétrochimiques émettent des gaz tout le long de leur vie, est-ce que cette affirmation est vraie? Souvent ces gaz sont qualifiés de gaz à effet de serre, mais sont-ils aussi nocifs pour la santé? Peut-être sommes nous dans l'ignorance, car aucune étude n'a été faite? Qu'en est-il des résultats des recherches de l'EPA, du nouveau?

Réponses (13)

A
Anonymemichel 30 avril 2014 15:41 Répondre

Vous parlez du polyuréthane à cellule ouverte mais qu'en est il de celui à cellule fermé?

A
Armand 21 septembre 2015 11:08 Répondre

Les mousses à cellule fermée sont utilisée en marine car totalement étanches à l'eau, et très peu utilisées dans le bâtiment.
Du point de vue toxicité sanitaire, risque incendie (avec émission instantanée de gaz mortels) et impact environnemental, c'est la même chose. La question qui reste est de savoir quand le nouveau "scandale amiante" (celui du polyuréthane) va éclater au grand jour.

H
Hervé 16 septembre 2016 05:16 Répondre

Bonjour,

A éviter à TOUT PRIX car c'est l'un des plus grands polluants qui existe car il dégage des vapeurs de MDI qui sont invisibles et inodores, qui sont la cause d'une multitude de problèmes de santé qui peuvent aller jusqu'à la MORT, oui je dis bien, la MORT !...

Pour vous en convaincre Rendez Vous sur Google et entrez "Dangers Polyuréthane" vous aurez une multitude de sites qui en traitent, je vous recommande de rentrer dans Google, pour la France, "Officiel Prévention Médecine du Travail dossier CHSCT + BayerMatérialScience,etc, vous aurez déjà un aperçu assez vaste des dangers que vous encourerez si vous l'utilisez

Bonne lecture, conservez surtout la santé et ne faites pas comme mon épouse et moi même, qui souffrons depuis le début de l'année (par ignorance) de 70% des maladies décrites sur ces sites.Depuis nous vivons un vrai calvaire

Hervé

B
barbara 19 octobre 2016 05:37 Répondre

texte de http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=524 :
La mousse de polyuréthane est également souvent utilisée, intégrée aux murs, ou dans des panneaux d'isolation : elle peut renfermer des résidus de catalyseurs et ainsi dégager des vapeurs d'isocyanates (et plus spécifiquement du MDI methylene diphenyl diisocyanate) lors de sa pose et surtout lors de la pulvérisation de cet isolant thermique, et lorsque il se présente sous forme de deux produits mélangés sur le chantier, polyol et le durcisseur isocyanate. Le MDI est une substance sensibilisante, responsable de réactions allergiques immédiates et retardées (urticaire, rhino-conjonctivite, asthme, eczéma, pneumopathie d’hypersensibilité). La pulvérisation du polyuréthane émet aussi des aldéhydes, des amines catalyseurs et d’autres composés organiques volatils (COV).

A
Anonyme 13 février 2017 09:55 Répondre

Bonjour ,

Mais dur de ne pas étre tenté ,sachant qu'a épaisseur égal il est tres performant.J'ai construit une maison écologique en Alsace .Je voudrez transformer un garage en piece a vivre et je suis limité en ce qui concerne la hauteur de ma dalle sur terre plein et non isolé .Donc je me tourne du coté du liége en 6 cm car je ne peux pas faire plus épais ,mais il n'y a pas photo ,ces 6 cm de liége ne sont pas assez isolants ,donc je regarde vers le polyurethane ,peut étre ,avez vous une autre solution ,moi j'ai fait le tour et je n'en vois pas d'autre !

A
Anonyme 28 mars 2017 10:50 Répondre

Bonjour,

en est-il de même pour les matelas à mémoire de forme qui contiennent une bonne couche en mousse de polyuréthane (10 à 20cm) ?
merci

A
Anonyme 12 avril 2017 11:26 Répondre

je suis medecin et expose depuis juillet 2016 au polyurethane en phase aqueuse contenu dans peinture zolpan ondylak mat 9 mois apres ca sent encore et surtout depuis 17 jours je presente un cancer bronchoalveolaire primitif ainsique 3 de mes patients j ai alerte l ars qui n a aucune info sur le sujet existe t il des etudes scientifiques sur la question

B
benoit de becker 16 novembre 2018 13:27 Répondre

Bonjour, j'ai utilisé durant deux jours un verni à base d'eau mais polyuréthane, résultat : croissance d'un ganglion dans le coup gros comme mon pouce, cela a fait mal deux jours et diminué après 10 jours. Après une prise de sang, rien de particulier comme résultat. On croit que les produits à base d'eau son moins offensif. L'utilisation d'un masque à cartouche de charbon est vraiment nécessaire. Bien à vous. 

A
Anonyme 1 mars 2018 03:46 Répondre

Bonjour

Je voulais acheter un canapé garnie avec la mousse polyuréthane. Alors cela représente un risque aussi pour la santé? Merci de votre réponse

N
Nadine Blanc 12 février 2019 10:31 Répondre

Bonjour, c'est le parcours du combattant pour trouver un canapé sans polyuréthane... en avez vous trouvé un depuis ?

B
Bruno LEMASSON 16 mai 2018 12:32 Répondre

Bonjour,

Je souhaiterais faire une isolation thermique des murs de nos chambres avec un doublage BA13 + polyuréthane 13+40.

Qu'en pensez-vous au niveau toxicité, émanation de gaz , cancérigène.

Le risque existe t'il aussi le faite que polyuréthane est recouvert avec du BA13 ?

Quelle est la durée dans le temps de ce type de doublage ?

Bein cordialement 

Bruno 

Écohabitation 22 mai 2018 10:07 Répondre

Bonjour Bruno, 

Nous avons traité du polyuréthane sur notre portail et dans la réponse ci-haute. Pour ce qui est du BA13, il s'agit d'un simple panneau de plâtre, du "gypse". Le gypse n'émet pas d'émanations et ne nécessite pas de séchage. Parlez-vous d'un autre produit ?

bonne journée

Rechercher...