L’isolation adéquate des sous-sols est un phénomène relativement nouveau, mais totalement nécessaire. Selon l’âge de votre maison, vous avez peut-être un semblant d’isolant sur vos fondations, mais il est peu probable qu’elles soient pourvues d’un tapis de drainage approprié, ou même d’un drain.  Idéalement, on rénove par l’extérieur. Mais, à moins de devoir excaver en vue de refaire la structure, les coûts d’étanchéisation des fondations du côté extérieur pourraient être très, très élevés. Heureusement, il existe des solutions efficaces pouvant être réalisées par l’intérieur.

Où l'humidité se situe, et où elle veut se rendre

La clé pour construire des sous-sols plus performants et plus durables réside dans la compréhension de ce simple fait : les défis étant associés aux sous-sols sont totalement différents de ceux des murs hors-sol. Au-dessus du niveau du sol, l’humidité provient de l’air chaud et humide dans la maison (cuisson, bains, douches, etc.); il faut donc empêcher l’humidité de traverser les murs.

Au sous-sol, le béton joue le rôle d’éponge poreuse; il absorbe l’eau du sol humide qui l’entoure. L’eau, et l’humidité, traversent ainsi le béton par capillarité; nous devons donc les empêcher d'entrer en contact.

Malheureusement, poser un pare-vapeur à l’intérieur des fondations est encore monnaie courante, au grand dam des experts. Comme le dit notre collègue Mike Reynolds, de chez EcoHome : "Si nous arrêtons de construire nos sous-sols comme s’ils étaient au-dessus du niveau du sol, ils arrêteront de dégager des odeurs de vieilles poches de hockey!".

OÙ L’HUMIDITÉ SE SITUE, ET OÙ ELLE VEUT SE RENDRE
transfert d'humidité dans le mur © Ecohome

Pour construire de meilleurs sous-sols, il faut donc savoir d’où provient l’humidité. De là, on a deux choix. Soit on la laisse là où elle se trouve, soit on la laisse passer en toute sécurité à travers les cloisons.

Rappelons premièrement l’importance d’éviter toute matière organique au sous-sol. Certains matériaux et configurations sont très peu résistants à l’humidité et aux moisissures et pourraient compromettre votre structure, et votre santé.

Les techniques d'isolation du sous-sol à utiliser

Polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou laine minérale 

Les panneaux isolants rigides posés sur le béton rompent le pont thermique et augmentent la température de la paroi, ce qui aide à prévenir l’air humide de condenser. Un mur à ossature érigé par-dessus permettra de passer les câbles tout en fournissant une isolation supplémentaire.

Concrètement, on pose un polyéthylène minimum 6mil tout au long du mur comme par gaz, puis on pose 2 pouces d’isolation rigide contre la paroi, puis on érige un mur de 2x4 qu’on appuie sur les panneaux.
On peut alors poser de la laine minérale dans les cavités (en matelas ou en panneaux), puis le gypse. Il est possible de poser de la laine de verre, mais celle-ci est moins hydrophobe que la laine minérale et a tendance à s'affaisser en présence d'eau liquide. Il conviendra de porter un attention particulière à son utilisation. Ici encore, on évite le pare-vapeur et on préfère une peinture au latex. Elle pourrait ralentir tout passage de vapeur tout en permettant à l’assemblage de sécher. 

Quoi faire pour éviter les inondations ? 

Zones inondables, crues printanières, pluies torrentiels, hautes nappes phréatiques, refoulements… les causes d’infiltration au sous-sol sont nombreuses. L’idéal sera toujours d’imperméabiliser vos fondations par l’extérieur, mais si vous ne pouvez entreprendre ce genre de travaux, vous pourrez toujours poser un drain intérieur, une membrane hydrofuge et un polythène au plancher.

Une bonne pratique, peu dispendieuse, est de corriger la pente du terrain afin de permettre à l’eau de s’éloigner des fondations.

Poser un drain à l’intérieur des fondations

En milieu urbain, c’est souvent le seul choix possible, surtout en contexte de mitoyenneté. Les lois de la gravité étant les mêmes à l’intérieur qu’à l’extérieur, le concept sera le même : une pente qui s’écoule vers le drain, qui lui sera raccordé au système d’égout ou évacué à l’extérieur… N’oubliez pas le clapet anti-refoulement et le puisard !

Poser une membrane hydrofuge sur les fondations

Cette membrane devra être posée sur le béton à découvert, en partant du haut du mur, un peu au-dessus du niveau du sol, et devra descendre jusqu’au plancher. Un simple enduit hydrofuge à base de ciment peut être utilisé lorsque les infiltrations sont légères, mais la membrane sera toujours plus efficace. Veillez à corriger d'abord les problèmes de fissures dans la fondation.

Poser un polythène sur le plancher de vos fondations

Vous avez mis en place A. et B.? Parfait. Mais il se pourrait que votre sous-sol demeure toude même humide, l’eau provenant généralement de la dalle non isolée. L’ajout d’un polythène au sol aidera à freiner l’entrée de cette humidité.

Si vous avez des matériaux endommagés, il est important de retirer toute humidité et toute trace de moisissure puis de traiter vos poutres et éléments de structure.

Installer une porte de garage étanche pour les entrées en contre-pente

Les entrées de garage en contre-pente représentent un risque majeur d'inondation. Si votre bâtiment en possède une, considérez l'installation d'une porte étanche pour prévenir les infiltrations d'eau par le garage.

En zone inondable, quelques considérations pour les fondations

Idéalement, on évite de construire en ces zones, et surtout, on y évite les sous-sols. Dans le cas d’un sous-sol existant, les risques de perdre vos investissements de rénovation sont importants. Surtout qu’avec les changements climatiques et la multiplication des cas de météo extrême, les inondations représenteront un phénomène de plus en plus courant.

Vous désirez tout de même rénover? Choisissez des matériaux qui vont résister à l'eau chargée de boues ou d'autres contaminants et qu'il sera possible de nettoyer et décontaminer suite à une inondation. Le béton répond bien à ces critères. Pour les autres éléments du sous-sol, utiliser de préférence:

  • Des panneaux rigides. Les isolants poreux ne seront pas récupérables suite à une inondation.
  • Du contreplaqué traité pour résister à l'humidité. L'OSB et le contreplaqué conventionnel sont à éviter.
  • Des portes intérieures en métal.
  • Des panneaux en fibrociment (HardieBacker, Durock et autres) ou en fibre de verre, car le gypse avec endos papier se désagrège en présence d'eau.

Vous vous en doutez, plusieurs de ces matériaux vous coûteront plus cher. À vous d'évaluer votre attachement à votre terrain et votre tolérance au risque!

RESSOURCES