Au coeur du quartier en plein essor de Griffintown, à Montréal, le projet d'immeuble de moyenne hauteur Arbora était, au moment de sa construction, le plus grand complexe en structure de bois au monde. Il demeure à ce jour l'un des plus grands. La vidéo en accéléré de la construction de ce bâtiment novateur de moyenne hauteur montre à quel point le bois massif contribue à la rapidité de la mise en œuvre des immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM).

La structure de bois en lamellé-croisé a permis une bonne rapidité d'exécution  pour un projet de multilogement de près de 600 000 p2. Les trois immeubles comportent 8 étages pour un total de 435 unités: 30 maisons de ville, 133 copropriétés et 272 logements locatifs.

Plus de 1700 tonnes de carbone ont été séquestrées grâce à l'utilisation du bois dans cette construction, ce qui a contribué à réduire grandement l'empreinte carbone du bâtiment. Cet immeuble comprend aussi un espace commercial au rez-de-chaussée.

Construction de bâtiments en structure de bois - étude de cas

Écohabitation a récemment réalisé une étude d’envergure démontrant que la construction de bâtiments mid-rise en bois est gagnante sur tous les fronts. Le rapport de 128 pages présente les avantages de l'utilisation de la structure de bois en comparaison avec le béton, son impact sur la réduction de l'empreinte carbone ainsi que les avantages financiers. Cette étude a été réalisée en collaboration avec :

  • Groupe de Neuve Ltd  – Expert - projet Arbora
  • Cecobois - Centre d'expertise sur la construction commerciale en bois.

Obtenez une copie du rapport détaillé ici.

L'infographie résumant les avantages du bois se trouve ici.

Les structures en bois massif et l'utilisation du bois lamellé-collé font partie des solutions d'avenir pour la construction de bâtiments de moyenne hauteur avec une empreinte carbone réduite:

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.