La vision : Un avenir fructueux pour le Québec grâce à une industrie en pleine évolution

Le Québec est le pays du bois par excellence, et nous sommes tous impliqué(e)s quant à l'avenir de cette industrie durable. La construction d'immeubles de moyenne hauteur (entre 6 et 10 étages) est le secteur de l'industrie le plus important au Québec et ce secteur en pleine croissance opte actuellement par habitude pour le béton, énergivore et coûteux, et n'inclut pas le bois dans sa juste part du marché. Dans l'intérêt commun, il est temps de mettre le bois au premier plan de nos communautés et de nos villes. 

Comment faciliter la transition vers la meilleure façon de construire les immeubles Midrise au Québec ? En rassemblant des professionnels expérimentés qui ont prouvé le succès de leurs projets locaux et ceux de l'industrie, Promoteurs et Constructeurs, qui n'ont pas encore adopté cette stratégie éprouvée pour de meilleurs bâtiments et une meilleure rentabilité. C'est ainsi qu'Ecohabitation s'engage activement pour améliorer l'avenir, en s'appuyant sur ses compétences et ses 20 ans d'expérience au service d'un Québec plus écologique ! De plus, l'étude approfondie que nous publions a été préparée avec la collaboration de :

  • Le Groupe de Neuve Ltée – Expert - projet Arbora, le plus important projet construit
    en bois massif CLT en Amérique Du Nord Situé dans le quartier Griffintown de Montréal, le projet était le plus grand complexe construit en bois massif au monde au moment de sa construction. Il compte 435 unités résidentielles : 133 copropriétés, 30 maisons de ville ainsi que 272 logements locatifs pour une superficie totale de 597 560 pi2. Avec ses trois immeubles de 8 étages, le projet se distingue sur le plan environnemental, entre autres en prévoyant 40 % d’espaces verts et grâce à sa certification LEED Platine.
  • Cecobois - Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois - Cecobois a pour but d’aider les architectes, les ingénieurs, les promoteurs ainsi que les entrepreneurs québécois dans la réalisation de leurs projets de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.
La construction des immeubles de moyenne hauteur en bois et CLT au Québec
La construction des immeubles de moyenne hauteur en bois et CLT au Québec      Image © Adrien Williams

La stratégie : Aider les constructeurs à réussir en adoptant des pratiques modernes rentables

Les véritables avantages de la construction à ossature de bois, en bois lamellé-croisé ou CLT pour les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) sont-ils suffisamment connus et appréciés ? Manifestement non. C'est pourquoi au cours des prochains mois, pendant la saison hivernale alors que les projets de l'année prochaine sont en préparation, l'OBNL Écohabitation veut activement aider et accompagner l'industrie à penser différemment à propos du l'utilisation du bois dans les immeubles de moyenne hauteur et à explorer les possibilités supplémentaires de rentabilité et de meilleures performances que le bois offre. 

Avec un secteur de la construction suffisamment informé et encouragé, ces changements de pratiques et d'habitudes faciliteront certainement la transition vers un marché de la construction plus neutre en carbone tout en encourageant l'utilisation accrue du bois canadien et de ses sous-produits. Il s'agirait d'une avancée aux retombées appréciables, à laquelle nous pouvons tous souscrire.

C'est parti ! L’accompagnement d’Écohabitation aide les concepteurs et intervenants dans le secteur IRLM à moderniser leurs pratiques - il est temps de s'inscrire.

Acteurs de la construction de bâtiments de moyenne hauteur et de logements IRLM au Québec, il est temps de s'inscrire à notre service d’accompagnement pour être parmi les premiers à recevoir notre étude complète sur la rentabilité et la performance de la construction à ossature de bois par rapport au béton, et obtenir une place en prime pour notre webinaire complémentaire. Réservé aux promoteurs et professionnels de la construction, le webinaire en formule « questions-réponses » avec des experts renommés du secteur est prévu en février 2023.

Il suffit de télécharger l'étude ci-dessous et nous resterons en contact pour aider à toutes les étapes de la faisabilité, qui peut notamment inclure l'étude, le webinaire et le coaching en plus, sans aucune obligation et à la carte.

Téléchargez une copie du rapport ici

Notre équipe multidisciplinaire de professionnels aguerris offre des services destinés à optimiser et soutenir les projets d'envergure, de la conception à la livraison : bâtiments résidentiels abordables et sociaux, commerciaux, institutionnels et d'éducation.

Téléchargez l'étude approfondie ici - Construction de midrise au Québec en Ossature Bois
Téléchargez l'étude approfondie - la comparaison entre les bâtiments de moyenne hauteur en bois et béton au Québec

L'OBNL Écohabitation, la référence en habitation durable au Québec - Sa Mission

Écohabitation est un organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, durables, abordables et accessibles à tous. Il réalise sa mission par des activités de promotion, de sensibilisation, de formation et d'accompagnement auprès du grand public, des intervenants du secteur de l’habitation et des décideurs politiques.

Découvrir Écohabitation davantage :

Le bois massif, le CLT et les ossatures légères en bois représentent certainement l’avenir de la construction à faible émission de carbone et du développement bioéconomique au Québec - surtout pour les immeubles de moyenne hauteur.