Les unités d’habitation accessoires font parler d’elles depuis le Premier Forum sur l’avenir des UHA. L’Arpent, firme d’urbanisme à but non lucratif, y a réuni plus de 150 professionnels, urbanistes, architectes, représentants de municipalités et autres spécialistes de l’habitation qui ont posé les jalons d’un mouvement enthousiaste.

À cette heure, les médias se penchent de plus en plus sur le potentiel de ces pavillons de jardin, bachelors ou autres annexes résidentielles. Et avec raison ! Écohabitation y voit une piste de solution à la crise du logement, une réponse flexible aux nouveaux besoins des familles et un beau potentiel pour des modes de vie plus écologiques.

Mai : le mois des UHA

Pour soutenir l’intérêt et contribuer à la diffusion des UHA au Québec, Écohabitation instaure le mois des UHA. En mai, l’organisme de référence en habitation durable diffusera, de concert avec ses partenaires, une photo d’une UHA par jour.

Cette campagne, diffusée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UHA, offrira une vitrine de choix pour faire découvrir les multiples typologies, architectures et aménagements que peuvent prendre les unités d’habitation accessoires. Des articles sur les projets les plus intéressants seront diffusés sur le portail écohabitation.com.

Partagez vos projets!

Vous habitez une UHA ou avez déjà réalisé un tel projet ? Il nous fera plaisir d’en diffuser ses photos ou illustrations, sa localisation et le site web de votre compagnie. Faites-nous parvenir le matériel à  uha@ecohabitation.com

1 mai

© Studio MMA Architecture + Design | www.studiomma.ca
© Studio MMA Architecture + Design | www.studiomma.ca

Une UHA aux lignes modernes signée Studio MMA

Le projet consiste en l’ajout d’un deuxième étage sur une petite maison de 1 niveau mesurant 25’ par 28’ et située en fond de lot, à 60’ du trottoir. L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs est déterminé par la position reculée de la maison sur le terrain. Le rez-de-chaussée devient un grand espace traversant qui s’ouvre sur une terrasse et un grand jardin situé en cour avant. L’espace de la cour avant est, à son tour, séparé du trottoir par un muret reprenant la matérialité de la façade.

L’esthétique de la façade exprime l’organisation et les fonctions des niveaux par l’alternance entre ses surfaces opaques et ses ouvertures. Ce rythme très sobre et régulier est modulé par l’utilisation de matériaux contrastants tels qu’un parement de maçonnerie foncé et de l’acier galvanisé très clair. Les interventions sur la maison améliorent l’efficacité énergétique du bâtiment par la réalisation de travaux d’isolation des murs existants et l’intégration d’un système de récupération de chaleur, en plus de la conception d’un espace traversant pour une ventilation naturelle durant les saisons plus chaudes, et la mise en place d’un brise-soleil contrôlant les gains thermiques de façon passive.

2 mai

© Adrien Williams pour Microclimat Architecture
© Adrien Williams pour Microclimat Architecture

Projet Cour Saint-André par Microclimat Architecture

D’un vieux hangar, la firme Microclimat Architecture a fait naître une maison d’arrière-cour autonome et/ou liée au duplex existant de 1 215 pieds carrés. « Dans ce projet Cour Saint-André, la densification douce, flexible et atypique nous apparait porteuse d’un potentiel de développement non négligeable, encore largement sous-estimé à Montréal. » 
Crédit photo Adrien Williams pour Microclimat Architecture |www.microclimat.ca

3 mai

© Corénov Constructeurs
© Corénov Constructeurs

Corenov Constructeurs Inc, sur le Plateau à Montréal

Le bâtiment à l’architecture montréalaise typique, rénové de fond en comble par Corénov, a été converti en projet bi-génération exemplaire. Il a obtenu le 2e meilleur pointage LEED habitations au Québec et le meilleur sur l’île de Montréal. Lire tout l'article

4 mai

Habiter au-dessus du garage

Les garages détachés représentent de belles opportunités pour construire un 2e étage habitable. Des compagnies manufacturières de bâtiments préfabriqués l'ont bien compris! Ce grand modèle de garage préfabriqué signé Bâtiment Pré-Fab inclut un espace de vie en aire ouverte de 1200 pi2.

© Bâtiment Pré-Fab

5 mai

Maison de ruelle à Beaconsfield Village à Toronto, Ontario, signée Creative Union Network

La réutilisation d'une ancienne remise située sur une ruelle publique a nécessité une approche de conception particulière. La maison, construite pour une famille de trois personnes, allie parfaitement la matérialité traditionnelle et l’esthétisme moderne pour créer un sanctuaire dans notre rythme de vie contemporain, ce qui apporte une contribution positive à la construction datant de l'époque victorienne.

L'intérieur minimaliste contribue à la nature tranquille de l'habitation tout en mettant l'accent sur la libre circulation de la lumière et des espaces à travers la maison. Les portes escamotables invisibles renforcent le sentiment de connexion entre les espaces déjà discrets, mais peuvent être facilement fermées lorsque plus d'intimité est requise.

De grandes fenêtres et de multiples puits de lumière insufflent à l'espace une plénitude de lumière naturelle, qui est transportée dans toute la maison via la zone centrale, à hauteur double. Les fenêtres ont été stratégiquement placées pour induire une ventilation transversale naturelle dans la maison, fournissant de l'air frais et limitant la dépendance au système mécanique pendant les mois tempérés.

Des meubles faits sur mesures et intégrés dans toute la maison permettent de maximiser l'utilité des espaces, tout en améliorant la cohésion globale de l'expression véhiculée au travers la conception.

© Creative Union Network

6 mai

Une mini maison au fond de sa cour

Une belle option pour construire une annexe résidentielle quand la municipalité et que la configuration du terrain le permettent. À Portland, Oregon. 

Crédit photo: BuildingAnADU.com

7 mai

Une habitation supplémentaire sur le même terrain, mais pas une maison de second ordre! Réduits mais astucieux, les intérieurs des unités d'habitation accessoires peuvent être très spacieux et agréables! À Portland, Oregon

Crédit photo: BuildingAnADU.com

8 mai

 

Cette magnifique maison, construite en remplacement d'un pavillon de jardin délabré, crée une belle intimité sur un lot étroit.

Le projet est conçu par Post Architecture, est une boutique atelier d'architecture spécialisée dans la conception résidentielle sur mesure dans le centre-ville de Toronto. Post Architecture est connu et respecté pour son intégration harmonieuse du design moderne à l'architecture traditionnelle.

 © Post Architecture
 © Post Architecture

9 mai

Projet à Portland, Oregon signé Propel Studio et JLTB Construction.

Cette sublime treillis et mur écran de cèdre certifié FSC offre intimité et ombre au mur de fenêtres, pour laisser passer la lumière naturelle tout en atténuant le rayonnement du soleil direct en été.

Projet conçu par Nick Mira de Propel Studios. Photos de Josh Partee.

10 mai

Projet à Québec, signé QUINZHEE architecture, sous la supervision de Yvan Blouin Architecte (via Architizer)

Ayant acquis le terrain il y a plusieurs années, les Caron-Cantin souhaitaient y voir naître un projet qui réunirait toute la famille. Ayant établi le quartier général de la famille de l'autre côté de la limite de lot, il souhaitait maintenant localiser les grands parents et une de leur fille a leur côté.

11 mai

À Brooklyn: le bâtiment signé Office of Architecture (via Architizer) est conçu pour passer facilement d’une configuration à une autre : unifamiliale ou bigénération, donnant ainsi aux propriétaires la possibilité d’utiliser l’espace de manière évolutiove en fonction du besoin. 70% du bâtiment peut être utilisé comme une unité de 2 chambres / 2 salles de bains, tandis que les 30% restants du bâtiment sont consacrés à une unité de 1 chambre / 1 salle de bain.

12 mai

Habitation annexe signée Studio MMA Architecture + Design

Ce projet compact sur le Plateau à Montréal consiste en l’ajout d’un troisième étage et d’une mezzanine sur un petit cottage en brique de 22 par 20 pieds à deux étages ne comportant presque aucun terrain. L’aménagement prévu intègre la directive principale de créer 2 logements séparés de sorte à combler les besoins de proximité et d’indépendance des membres d’une famille. Toutes les composantes architecturales de la maison existante telles que corniche, type de fenestration et maçonnerie sont conservées et restaurées. L’ajout du troisième étage et de la mezzanine, qui doublent la hauteur de la maison, sont développés de manière à se distinguer tout en mettant l’existant en relief. L’utilisation de nouveaux matériaux tels que panneaux de fibrociment posés en bardeaux et acier corrugué gris fer créée un dialogue de contraste avec la brique rouge de la maison d’origine. L’approche générale au projet est également orientée vers l’application de stratégies durables telles que l’utilisation de matériaux récupérés, recyclables, durables et sains ainsi que le détournement des matières résiduelles vers des centres de récupération.
© Studio MMA | bit.ly/2wBqJN2

Studio MMA Architecture + Design

13 mai

Projet signé Shelter Solutions, LLC 
Un style champêtre chic, un concept ouvert avec un plancher de béton... Cet espace très invitant est en fait un pavillon de jardin, à Portland, Oregon! 

14 mai

Un bachelor au sous-sol très design

Projet à Portland, Oregon, signé m.o.daby design llc
Qui a dit que les sous-sol habités étaient déprimants? Ce logement indépendant type bachelor offre un bel espace de vie accueillant...

15 mai

Maison bigénération en périphérie de Sherbrooke

Cette maison neuve réalisée par Construction Jolin Fleury, située dans la région de Sherbrooke, a été conçue avec deux unités spacieuses et fonctionnelles pour accueillir deux générations. Une salle familiale additionnelle permet à la famille de se rassembler.
Crédit: Construction Jolin Fleury / bit.ly/2ImVRkH

16 mai

Ce pavillon de jardin de 800 pieds carré signé Waechter Architecture (via Architizer), situé à Portland, Oregon, a été conçu comme une sculpture, un objet inscrit dans le paysage, tel une silhouette iconique d'une maison | bit.ly/2Irj9du

17 mai

Variation inattendue sur le thème du triplex montréalais, le projet signé Microclimat Architecture et Construction comporte deux petites unités de 2 étages, accessibles du rez-de-chaussée, un logement d’un seul niveau, au premier étage, et un quatrième logement avec mezzanine donnant sur le toit |

Microclimat Architecture et Construction

18 mai

Ce pavillon écologique de Portland, signé avec Propel Studio (Architizer), combine une façade en cèdre et des technologies innovantes pour économiser l'eau et produire 50% de l'énergie consommée.

19 mai

Beaconsfield Village Laneway House à Toronto, Ontario, signé Creative Union Network

L'intérieur minimaliste contribue au caractère serein de l'habitation tout en mettant l'accent sur la libre circulation de la lumière et des espaces à travers la maison. De grandes fenêtres et de multiples puits de lumière insufflent à l'espace une plénitude de lumière naturelle, qui est diffusée dans toute la maison grâce à la hauteur de plafond double. 

Creative Union Network

20 mai

Une maison bigénérationnelle en Estrie

Cette jolie maison estrienne conçue et réalisée par Belvedair toute de bois vêtue compte 2 unités de logements, pour une famille élargie! bit.ly/2IA6S2o

Belvedair

21 mai

Garage préfabriqué + logement à l'étage

Ce garage signé Bâtiment Pré-Fab inc. est non seulement préfabriqué, mais il comporte en plus un logement au 2e étage. Une belle rentabilisation des pieds carrés... bit.ly/2rR3byH

Bâtiment Pré-Fab inc.
Bâtiment Pré-Fab inc.

22 mai

UHA en fond de cour: habiter chez soi mais tout proche

Un joli pavillon de jardin façon "Mini me"! Vous aimez? UHA située à Seattle signé Northwest Heritage Renovations
NWHeritageRenovations.com / Anna Campbell Photography

23 mai

Les minis maisons, on les aime au fond d'une cour résidentielle!

Et la maison principale est à peine plus grande... Projet situé à Portland, Oregon.
Crédit photo: Louise Lakier Photography