© Arpent

Projets inspirants de la CMM: les Unités d'habitation accessoires sous les projecteurs grâce à l'Arpent

Des quartiers et des milieux de vie durables, une expérience fluide et écologique de la mobilité, un environnement protégé et mis en valeur: la Communauté métropolitaine de Montréal met en valeur des projets inspirants

Écohabitation 22 août 2018 10:17

Dans le cadre de la 3e édition de son Agora métropolitaine, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) met en valeur des projets qui permettent de faire du Grand Montréal une région dynamique dotée d’une qualité de vie exceptionnelle, que ce soit dans les domaines de l’agriculture, la mobilité durable, le verdissement et le redéveloppement urbain... La CMM veut contribuer àla promotion de ces projets qui contribuent à améliorer la vie de millions de personnes.

Les UHA inspirent grâce à l'Arpent

Dans le cadre de sa mission de consolidation des territoires suburbains, l’Arpent, une firme de services-conseils en urbanisme à but non lucratif, s’est donné comme objectif de promouvoir les unités d’habitation accessoires dans la région de Montréal et partout au Québec. Ce genre d’habitation, qui connaît un intérêt grandissant ailleurs au pays et aux États-Unis, demeure peu répandu au Québec, souvent en raison d’obstacles réglementaires. Afin de sensibiliser élu(e)s, fonctionnaires et citoyen(ne)s, l’Arpent a réalisé une série de fiches explicatives accessibles et un court métrage sur l’expérience de citoyen(ne)s.

Avec divers partenaires, l’Arpent a aussi organisé le premier forum québécois sur les UHA qui a suscité un vif intérêt tant chez les professionnel(le)s de l’aménagement que les promoteurs et citoyens. Depuis, l’Arpent travaille en partenariat avec la SCHL afin de créer un guide à l’attention des élu(e)s et professionnel(le)s pour les guider dans l’encadrement des UHA.

Opportunités multiples

Cette manière d’habiter, qui a toujours existé et souvent de manière informelle, recèle un important potentiel pour répondre à des besoins variés en matière de logement, tout en s’inscrivant dans les efforts de densification et de diversification des quartiers existants tel que mis de l’avant dans les objectifs du PMAD.

De plus, en favorisant l’insertion d’habitation de plus petite taille dans des milieux déjà construits et desservis, elles sont moins coûteuses à construire et représentent donc une opportunité pour la bonification de l’offre de logements abordables et multigénérationnels.

Appel à projets

Jusqu'au 15 septembre, la Communauté invite les porteurs de projets inspirants pour l'aménagement et le développement du Grand Montréal à les présenter. Ils seront mis en valeur sur le site Web et les médias sociaux de la CMM.

Pour être éligible, le projet doit :

  • avoir pour finalité générale d’améliorer la qualité de vie de la population;
  • s’inscrire dans la perspective d’un développement durable;
  • être en phase de réalisation ou déjà complété;
  • être soumis par les responsables de la réalisation du projet;
  • correspondre à l’une ou l’autre des trois grandes catégories suivantes :
    • aménagement : des quartiers et des milieux de vie durables;
    • transport : enrichir l’expérience de la mobilité;
    • environnement : un environnement protégé et mis en valeur.

Commentaires (0)

Rechercher...