PACME-COVID-19, le programme d'aide financière pour soutenir les entreprises

Les entreprises du Québec font face à de grands enjeux durant cette phase de confinement. Pour favoriser la formation en vue de la relance économique, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a mis sur pied un programme d'aide de 100 millions $. Le PACME–COVID-19 permet un remboursement complet des programmes de formations admissibles, notamment celles préconisées par les ordres professionnels.

Vous êtes architecte? Ingénieur? Travailleur autonome ou employé? Il se peut que vos activités habituelles aient été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

Vous faites partie des Clientèles admissibles pour le volet Entreprises.

Les activités admissibles au programme concernent notamment les formations préconisées par les ordres professionnels (dont l'Ordre des architectes du Québec – OAQ et l'Ordre des ingénieurs du Québec).

Nos formations à distance pour les Pros sont admissibles au remboursement

À titre de centre de formations expert en bâtiment, électrotechnique (énergies renouvelables) ainsi qu'en environnement et aménagement du territoire, Écohabitation est depuis longtemps un organisme formateurs agréé par la Commission des partenaires du marché du travail

Cet agrément qualifie nos formations à distance pour le PACME-COVID-19

Il est possible de faire une demande rétroactive au 15 mars. Et comme les projets de formation sont acceptés jusqu’au 30 septembre (ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée), il se peut que vous avez recours au PACME-COVID-19!

Nos formations pour les professionnels sont également admissibles à la comptabilisation des dépenses des entreprises aux fins de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi sur les compétences).

Optimisez la conception des enveloppes, point par point (fondations, murs, toits, fenêtres, types de structures) pour atteindre le standard passifLe mercredi 22 avril.
 

Énergie, matériaux, santé... Apprenez comment cettre en oeuvre les solutions de construction pour intégrer le standard LEED® dans  tous vos projets. Le jeudi 30 avril.
 

Étanchéité, durabilité: tous les détails de construction pour préparer les bâtiments pour les changements climatiques. Le jeudi 7 mai.

 

Électricité solaire photovoltaïque: familiarisez-vous avec les équipements, leur rentabilité, et toute la techniques de dimensionnnement et d'installation. Les 16 et 17 mai.

 

PACME-COVID-19: dépenses admissibles au remboursement

Parmi les dépenses admissibles annoncées:

  • « le salaire des travailleurs en formation (excluant les charges sociales) pour un maximum de 25 dollars l’heure »
  • « Remboursement pouvant atteindre 100 % des dépenses de formation, des frais afférents et des frais liés aux activités de gestion des ressources humaines, selon les barèmes applicables (ex. : honoraires professionnels) ».

Évidemment, les remboursement effectifs se feront dans les limites du budget de l'enveloppe prévue par le gouvernement.

Adomas Aleno

Comment obtenir le remboursement

Le processus doit être suivi par l'entreprise ou le travailleur autonome. Pour connaître les modalités du programme, nous avons fait la démarche pour prendre connaissance de la nature de la procédure à suivre. En bref, nous nous attendons à ce que le remboursement lié à vos dépenses pour nos formations pour les pros soit effectif, avec un peu de patience...

Voici les étapes:

  1. Contactez le Centre Local d'emploi de Service Québec de votre région en Région / à Montréal
  2. Parlez de vos intentions de formation avec un conseiller
  3. Laissez-vous guider pour le remboursement

Consultez nos formations à distance

Toutes les infos du PACME-COVID-19 sur le site web du gouvernement