Chaque 22 avril, le mouvement participatif pour l'environnement prend de l'ampleur

Le Jour de la Terre est l'un des rares événements célébrés à l'échelle de la planète ; ces dernières années, plus d’un milliard de personnes se sont réunis dans 193 pays pour démontrer leur engagement pour la cause environnementale (découvrez dans cet excellent article signé Karel Mayrand l'histoire de ce mouvement). Cette année marque le 50e anniversaire, et pour l'occasion, de nombreux événements et activités étaient planifiés pour renouveler l'appel à l'urgence climatique pour une action concertée.

La semaine pour le climat de septembre 2019 avait fait l'objet d'une mobilisation historique au Québec et dans le monde, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète s'annonçait en grand. Il y a quelques semaines, nous réalisions que les rassemblements ne seraient tout simplement pas possible cette année. Mais les organisateurs du Jour de la Terre se sont depuis mobilisés pour rendre possible cette célébration, dont la cause est plus nécessaire que jamais. 2020 ne se passera pas dans les écoles, au travail ni au travers de rassemblement publics. Le Jour de la Terre 2020 aura lieu en ligne!

Célébrer le Jour de la Terre 2020 à la maison

Comme la plupart d'entre nous sommes confinés chez nous, et que certains doivent développer une grande ingéniosité pour aider leurs enfants à étudier et s'occuper, c'est le moment idéal pour entreprendre des activités du Jour de la Terre en famille, depuis son salon ou sa cour. Voici quelques activités à réaliser vous-même, ou à donner à faire à vos enfants.

Apprenez à utiliser les engrais verts pour nourrir le sol de votre jardin. Les dernières gelées seront bientôt passées, ce sera donc le temps de semer les plantes qui optimiseront vos récoltes estivales et faire pousser une abondance de légumes et petits fruits!

Découvrez les solutions pour des cultures urbaines sur de très petites surfaces! Vous êtes en appartement ou en condo sans petit boût de terrain? Les inventions astucieuses existent!

Contribuez à nourrir les abeilles et autres insectes avides de pollens et de nectar: tout simplement en plantant des fleurs mellifères! Choisissez différentes variétés de fleur, dont les floraisons se chevauchent d'avril à octobre et de les planter par massifs pour créer un habitat d'hivernation pour les pollinisateurs indigènes.

Passez à la vitesse supérieure de l'autoproduction alimentaire: découvrez la permaculture! Vous voulez mettre la permaculture en pratique? Inscrivez-vous à notre formation en ligne! Vous passerez une journée en compagnie de Wen Rolland, un formateur d'expérience passionné, qui vous fera entrer dans le monde merveilleux de cette approche holistique de la culture. Apprendre la philosophie de la permaculture, les techniques essentielles pour garder un sol vivant et optimiser votre jardin. Visez l'abondance! La formation a lieu le 5 mai prochain, en direct! Pour les infos et les inscriptions c'est par ici.

Apprenez à faire les meilleurs choix de consommation pour votre santé. Eau, alimentation, produits d'usage quotidien: découvrez les produits à éviter pour vous préserver des microparticules de plastiques, pesticides, parabènes et autres composantes peu séduisantes.

Apprenez comment adapter votre diète alimentaire pour réduire votre bilan environnemental. Réduire son train de vie en carbone, ça passe beaucoup par ce qu'on met dans l'assiette! En plus, les choix plus sobres en termes d'émissions de gaz à effet de serre sont meilleurs pour la santé!

Utiliser des barres d'alimentation et s'éclairer aux DEL. Comme les plus petits gestes sont les plus payants en termes d'économies d'énergie, ça vaut vraiment la peine de se renseigner et d'économiser aussi de l'argent! Saviez-vous que les nouvelles générations d'ampoules DEL sont moins chères et offrent une luminosité plus chaleureuse?

Installer un pommeau de douche à faible débit. Pour économiser de l'eau bien sûr. Mais aussi de l'énergie! Vous ne le croirez peut-être pas, mais c'est l'investissement le plus rapidement rentable pour la maison. C'est simple, en trois mois, le coût d'achat de votre nouvelle pomme de douche sera amorti! Après, c'est de l'argent qui restera dans votre portefeuille.

L'impact environnemental du COVID-19

D'une certaine manière, le Jour de la Terre 2020 est déjà un grand succès, avec en toile de fond une réduction drastique de la consommation et des émissions de carbone, à l'échelle globale. Involontairement, les 4 milliards de personnes confinées réduisent leurs visites dans les magasins, se concentrent sur leurs besoins essentiels, privilégient l'achat local... et ainsi réduisent leurs déchets et se déplacent moins.

Évidemment, il y aura des dommages collatéraux à cette pause forcée de l'économie. Et il faudra faire preuve de solidarité et de résilience pour passer au travers des changements qui arrivent, mais des voix s'élèvent pour soutenir les travailleurs et investir dans une économie sobre en carbone.

En attendant, réjouissons-nous des effets positifs de ce ralentissement mondial sur la nature, car, si vous ne les avez pas déjà vues, sont tout simplement incroyables. Les brouillards de pollution s'estompent pour la première fois depuis des décennies, l'eau des fleuves et rivières s'éclaircit... Les animaux sensibles aux foules et à la pollution modifient leur comportement et sortent de leurs retranchements. Voici ce à quoi ressemble une planète qui respire, qui montre des signes de rétablissement. Alors prenez un moment pour vous réjouir de ces images.

Comparison of Los Angeles smog in 2020 during stay at home pandemic shutdown
Le smog de Los Angeles disparait en ce printemps 2020, sous l'effet du confinement
Sea turtles nesting on empty beaches due to stay at home legislation
Les tortues de mer font leur nid sur les plages désertées de Floride
Global shutdown leads to clean water in Venice allows nature to rebound
Le tourisme de masse s'arrête, l'eau des canaux de Venise n'est plus trouble.
Animals wander empty streets during coronavirus lockdown
Les animaux sauvages investissent la ville au Pays de Galles.


Nous vous espérons sains et saufs pendant cette période difficile, et souhaitons que vous et vos proches passiez au travers de cette épreuve le mieux possible. S'informer est important, mais n'oubliez pas de laisser les mauvaises nouvelles de côté de temps en temps, pour vivre un peu de normalité et décompresser du stress causé par la situation. Prenons conscience des changements que nous voulons porter dans la société qui naîtra après la pandémie, et préparons-nous à défendre nos principes et aspirations. Bon Jour de la Terre à tous!

Célébrations et événements virtuels du Jour de la Terre 2020

Les organisateurs du Jour de la Terre ont changé leur fusil d'épaule pour passer au virtuel! Nous avons compilé une petite liste d'événements et de ressources pour célébrer en bonne et due forme cette fête, seuls ou avec vos enfants. Assistez à des conférences passionnantes et des événements virtuels pertinents, organisés spécialement pour l'occasion:

Matin

9h

10h

10h30

Midi

12h

  • La Grande dictée du Jour de la Terre. Parfait pour les jeunes et moins jeunes! La Fondation Paul Gérin-Lajoie et Unpointcinq vous invitent à participcer à une Grande dictée numérique! La dictée est rédigée par LE média de l’action climatique au Québec, Unpointcinq. En live sur Facebook.
  • Conférence sur l'apiculture urbaine pour les enfants. Alvéole invite les enfants à une expérience éducative amusante avec Emilie, apicultrice urbaine et spécialiste en éducation. 

13h

Après-midi

14h

14h30

Soirée

17h

19h

19h30

20h

Maintenant  que vous savez comment célébrer le 50e anniversaire Jour de la Terre en ligne, apprenez-en plus dans le Guide de l'habitation durable d'Écohabitation: tous les conseils pour faire des choix plus durables pour réduire votre empreinte carbone et contribuer à réduire les effets des changements climatiques.

Vous voulez soutenir Écohabitation et bénéficier de plusieurs avantages? Devenez Membre d'Écohabitation.