D

J'aimerais trouver de l'information sur la construction sur pilotis au Québec.

Denis Jobin Publié: 1 avril 2011 22:24Dernière modification: 19 octobre 2017 11:12

Bonjour, je projette de construire ma maison écologique en mai prochain. Je suis à l'étape de terminer mon plan de construction. Je prévois construire sur pilotis afin de réduire l'impact sur l'environnement, réduire les coûts et adapter la maison à la pente de mon terrain. J'aimerais trouver de l'information sur ce type de construction (sur pilotis) au Québec. Par exemple, j'aimerais savoir le nombre de colonnes (pilotis) que je dois installer, leur diamètre, leur portée (distance entre deux pilotis), etc... Avez vous des recommandations ou des exemples de construction déjà réalisées? Merci Denis Jobin site web concernant mon projet: www.habitatecolo.weebly.com

Réponses (7)

V
vanessa 26 mai 2014 21:09 Répondre

Bonjour, Nous sommes intéressé par une maison situé à Prévost. Elle est situé sur une falaise en roche. Base de la fondation sur pillottis en bois, Est-ce que vous pouvez me référer un inspecteur spécialiste dans ce domaine? La maison est superbe, beau terrain et magnifique vue. Nous aimerions faire affaire avec un professionnel qui a une expertise dans ce domaine. Merci d'avance de votre aide. Vanessa

A
Anonyme 7 juillet 2014 21:02 Répondre

La construction sur pilotis est premise dans quelques municipalites " Intelligentes " et "responsables" en matiere d'empreinte laissee sur le sol en dessous de la construction, les traces laissees lors du deplacement de tel type de residence est totalement nul et de plus, si le plancher respecte la cote"100 ans" j'ai une profonde interrogation quand a son "refus" par un quelconque tribunal municipal quelqu'il soit. La solidite d'un tel projet est des plus viable et une fois le plancher isole '' R-40 '', il est des plus plaisant a habiter les 4 saisons venues.

M
melissa 24 octobre 2014 08:31 Répondre

Bonjour Vanessa,
J'ai également vu une maison a Prévost sur pillottis je ne sais pas si c'est la même mais c'est probable, c'est sur la rue Doria-Bastien. Je ma demandais la même question que toi, as tu eu des réponses?
En passant, elle est maintenant en reprise de finance a 107 000$ si elle t'interesse toujours :)

Écohabitation 27 octobre 2014 09:20 Répondre

Malheureusement nous ne connaissons pas d'inspecteurs spécialisés dans les constructions sur pilotis. Nous vous suggérons tout de même de consulter notre annuaire en ligne, gratuit, ici : http://www.ecohabitation.com/annuaire/
Bonne chance !

Écohabitation 27 octobre 2014 09:22 Répondre

Bonjour Mélissa,
Avant de visiter la dite maison, nous vous conseillons fortement de vous informer sur les constructions en pilotis. Nous avons par ailleurs publié un article sur le sujet. Ici :
http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/terrain-pente-zone-inondable-foret-dense-contre-construction-pilotis

J
Jimmy 2 août 2016 15:56 Répondre

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer quelles sont, à votre connaissance, les municipalités qui permettent, au travers de leur réglementation, les constructions sur pilotis et sur pieux. Je travaille pour une association pour la protection de l'environnement et nous sommes à la recherche de municipalités inspirantes et exemplaires à ce sujet.

Je suis au courant que ces constructions sont permises sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (voir le RCI 2010-41). Je ne trouve par contre pas d'autres exemples.

Au plaisir de recevoir de vos nouvelles à ce sujet.

Rechercher...