M

Pourquoi une maison construite sur dalle isolée serait plus écologique d'une maison avec sous-sol bien construite?

Manon Fortin Publié: 10 décembre 2012 12:57Dernière modification: 16 octobre 2017 16:05

Lors d’une soirée conférence d’Éco-habitation, M. Emmanuel B. Cosgrove affirmait qu’une maison sur dalle isolée était beaucoup plus écologique et économique. Comment arrive-t-il à cette conclusion? Sous-sol ou non, vous avez besoin d'une salle mécanique, d'espace de rangement, d'une salle de lavage, chambres froides... Ces espaces ne nécessitent pas d’éclairage naturel abondant. Selon l’occupation, plusieurs autres espaces agréables peuvent y être aménager : salle de séjours, chambre de visite... il est avantageux de pouvoir bénéficier de la fraicheur disponible malgré les canicules. Construire sans sous-sol, c'est décider de construire plus grand : C'est donc plus de matériaux, plus de murs extérieurs à chauffer, plus d'empreinte écologique…

Réponses (6)

P
Patrick Ranger 15 janvier 2013 19:27 Répondre

Pour ma part, je ne partage pas ce point de vue. Certes il y a des situations où les dalles sont plus intéressantes, mais dans bien des cas il est préférable de construire un sous-sol. Voici quelques points en faveur des sous-sols :

On ne peut pas faire une dalle flottante partout, surtout lorsqu'il y a une pente ou sur du sol remanié. Lorsqu'il faut faire des murs de fondation hors gel, il devient avantageux de faire un sous-sol plutôt qu’un étage additionnel hors sol.
Il est possible de faire un sous-sol lumineux en le sortant de terre au maximum et en y mettant de grandes fenêtres.
Les pertes de chaleur dans un sous-sol sont moindres vu la stabilité de la température du sol, et l'été il est plus frais ce qui est avantageux pour des chambres.
Un sous-sol bien isolé n’a pas de problème de condensation sur les murs donc pas de mauvaise odeur.
Il est beaucoup plus difficile d’isoler convenablement des combles, surtout de les rendre étanches à l’air. Il est aussi difficile d’avoir une fenestration adéquate. Sans compter que l'espace utilisable est moindre.

Bref, un sous-sol avec un plancher radiant ayant de grandes fenêtres, bien isolé et ventilé selon les normes Novoclimat et sera confortable, aura une bonne masse thermique, aura une bonne qualité d’air et il sera très économique.

Il ne reste donc que 2 bémols : la quantité de béton utilisé et la durabilité en zone inondable.

Écohabitation 17 janvier 2013 11:52 Répondre

Merci Patrick pour ce commentaire qui soulève des points intéressants.

Dans le cahier de projet sur la dalle (#5), nous avons voulu mettre de l'avant d'abord et avant tout l'utilisation réduite de béton, qui minimise l'impact de la construction en termes de GES.

Ceci dit, il est certain que la construction d'une dalle flottante n'est pas appropriée dans tous les contextes et qu'un sous-sol ne sera pas forcément inconfortable!

C
Catherine Côté 9 novembre 2015 11:33 Répondre

J'ai une maison centenaire qui possède un vide sanitaire en blocs de béton... je dois absolument changer la fondation et j'aimerais ne pas avoir de sous-sol. Puis-je construire une dalle neuve au sol (avec ou sans mur de fondation) et y déposer ma vielle maison dessus même si elle a déjà un plancher de bois?

L
Louis Gaillard 16 février 2016 17:34 Répondre

J'apprécie beaucoup ce petit article sur la construction d'une maison sur dalle isolée. Moi, je n'aurais jamais pensé que ça serait plus écologique qu'une maison avec sous-sol bien construite. Je vous remercie donc de ce petit partage sur les avantages des fondations différentes, et je vous souhaite une bonne continuation.

R
robine 16 avril 2018 12:57 Répondre

je desire acheter une maison qui est sur dalle de beton....mais cela m inquiete ...si la plomberie fait defaut cela est pris dans le beton quels sont les risqes d une dalle de beton comparera un sous sol...merci de m eclairer

Rechercher...