- Sauvegarder
- J'aime
- Commenter(2)
- Partager
- Imprimer
Y
Quel est le meilleur choix entre le bardeau de coupe et le bardeau de fente (en cèdre) et pourquoi?
Yves Desjardins
1 juillet 2011Mise à jour: 5 mai 2021
C'est pour une maison de pièces sur pièces de 158 ans
Le choix de ressources naturelles locales lors de travaux de construction ou rénovation est un aspect clé de la construction écologique. Ainsi, les bardeaux de cèdre représentent un choix écologique fort intéressant. Le cèdre blanc de l'Est se retrouve dans la région forestière acadienne, des Grands Lacs et du Saint-Laurent de même que dans le centre et l'est de la région forestière boréale.
La principale différence entre les bardeaux de coupe (aussi appelés bardeaux de sciage) et les bardeaux de fente est celle de l'apparence. Alors que les bardeaux de coupe ont une finition lisse et uniforme, les bardeaux de fente sont striés car on les obtient en fendant le bois dans le sens de la fibre.
Les bardeaux de coupe sont souvent offerts dans une grande variété de motifs et couleurs, alors que les bardeaux de fente sont appropriés pour conférer à la maison un aspect plus rustique. Que vous optiez pour l'un ou l'autre de ces choix, vous obtiendrez un produit dont la qualité et la durabilité sont équivalentes.
Grâce à une substance appelée thujaplicin, naturellement présente dans le bois, le cèdre blanc de l'Est possède une résistance à la pourriture et aux insectes, et il n'est habituellement pas nécessaire de lui appliquer un traitement. Ainsi, des bardeaux de fente auxquels on n'a rien appliqué pourraient représenter pour vous un choix écologique, qui se mariera bien avec votre maison ancienne.
Comme chaque fois que l'on achète du bois, il est important de s'informer de la provenance exacte de nos bardeaux, afin de s'assurer qu'ils sont issus d'une forêt exploitée de façon responsable. La certification FSC est actuellement la seule étiquette reconnue par LEED pour les Habitations disponible à cette fin, et il existe au Québec du cèdre blanc de l'Est certifié.
Bons travaux,
Comme nous avons beaucoup de plastique qui existe actuellement dans le monde, Il est peut-être responsable d'utilser un bardeaux en cedre qui se fait de plastique recycler? Si oui, preconiser un produit qui est de 100% recycler et ca donne un look presque exact comme le cedre. Ca devrais durer un siecle aussi, au lieu de cedre de qui est en 2iemme et 3iemme generation et qui doit etre remplacer 15 a 25 ans... Sinon, et surtout pour la grande majorité des toits du Québec, il faut poser la question de quels sont les meilleurs bardeaux d'asphalte en sachant qu'en ce qui concerne Écohabitation, j'ai bien compris qu'il s'agit de la pire option en termes de considérations environnementales...