S

Existe-t-il une alternative aux scellants vendus pour l'ardoise et les pierres naturelles?

Suzie Publié: 1 février 2012 23:34Dernière modification: 18 octobre 2017 09:16

Nous nous apprêtons à faire la finition dans notre douche et sur notre comptoir de cuisine et nous avions trouvé une ardoise qui répondait à la fois à nos critères esthétiques et environnementaux, jusqu'à ce que nous apprenions qu'il faudrait, en plus des 3 couches de scellant de départ, en ré-appliquer chaque 6 mois (ou année) dépendant des caractéristiques de l'eau de la maison. Nous voulions donc savoir s'il existait d'autres produits qui ne nécessitaient pas d'entretiens aussi réguliers, et idéalement qui, une fois appliqués, scelleraient ou verniraient définitivement la pierre? Quelqu'un nous a suggéré d'appliquer un vernis au latex, un vernis epoxy ou encore un shellac. Qu'en pensez-vous?

Réponses (9)

S
Suzie 10 février 2012 13:12 Répondre

Merci pour ces précisions.

Et si nous options pour un apprêt de silicone, devrions-nous en ré-appliquer après un certain temps où si ce genre de produit scellent définitivement la pierre? Et qu'en est-il de la concentration en COV de ce genre de produit?

Écohabitation 14 février 2012 18:30 Répondre

Il est bon de réappliquer l'apprêt de silicone sur une base préventive à tous les 5 ans. Pour connaître la concentration en COV des différents produits, le mieux est toujours de se référer à la fiche signalétique du fabricant.

S
Sylvain 8 décembre 2012 19:45 Répondre

Bonjour Liliane,
J'aimerais savoir si ta recommandation d'utiliser l'apprêt de sillicone est également applicable sur de l'ardoise naturelle étant appliqué sur les murs ? En principe, les murs ne sont jamais recouvert d'eau .. mon vendeur d'ardoise m'a recommandé le sealer (Pro HS-Sealer -- finition satiné pour conserver l'apparence mat de la pierre). Est-ce suffisant ce sealer ou bien tu recommande toujours l'apprêt au sillicone ? Que faire exactement ? Merci à l'avance.

Écohabitation 11 décembre 2012 13:40 Répondre

Un scellant acrylique à base d'eau comme celui recommandé par votre vendeur peut faire l'affaire dans les cas où l'ardoise ne recevra assurément pas d'eau en quantité importante. En d'autres termes, ce type de scellant est une option pour les murs de la toilette ou de la cuisine, mais en aucun cas pour les murs de la douche elle-même. Même si l'eau ne peut s'accumuler sur les murs de la douche, ils en reçoivent suffisamment pour endommager un scellant acrylique ou tout autre scellant qui forme une couche plastifiée sur la pierre. Un produit qui pénètre dans les pores de l'ardoise est donc essentiel dans la douche.

S
Sylvain 22 décembre 2012 15:33 Répondre

Merci Liliane pour cette réponse précise. Je vais donc m'en tenir au scellent acrylique à base d'eau finalement. Même si mes murs n'auront pas d'eau, qu'elle est la durée de ce scellant .. devrais-je en remettre dans 2 ou 3 ou 5 ans ??
Joyeuses Fêtes !!

M
Matthieu Rivet 12 décembre 2016 20:22 Répondre

Après avoir demandé dans 3 quincaillerie différentes, il ne semble pas si facile de trouvé un apprêt de silicone pour pierre naturelle. Avez-vous une marque à recommander? Existe-t-il des options faibles en cov?

M
Matthieu Rivet 14 décembre 2016 12:06 Répondre

Bonjour,

Je me permets un commentaire sur la réponse de Liliane en ce qui à trait à l'apprêt à base de silicone. Je ne suis pas du tout expert en la matière mais après quelques recherches, il semble que Liliane confond le conducteur (eau ou solvant) avec la matériau scellant (silicone). Ainsi, un scellant à base d'eau peu aussi pénétrer dans la pierre et être à base de silicone. Les deux ne s'opposent pas nécessairement.

P
Philippe Perreault 26 octobre 2017 10:04 Répondre

Je veux vous faire profiter de mes recherches suite à cet article

Je conseil:
-L'huile dure est un produit à très faible COV, durable, hydrofuge et antisalissure à base de produit naturel. Le seul vendeur d'huile dure au Québec que j'ai pu trouvé c'est LIVOS, revendeur de produit allemand, et le produit c'est «Huile Pierre naturelle ALISA No 202». Il faut appeler chez Livos, car le produit n'est pas sur leur site Internet.

Je déconseil:
-Les scellants au silicone/silane/silixane contiennent du BPA, perturbateur endocrinien bien connus
-Les scellants à l'acrylique peuvent être faible en COV, mais ne sont pas durable, il faut constamment (chaque 1 ou 2 ans) racheter et réappliquer les produits, décaper, ce n'est pas intéressant du tout
-L'époxy est élevé en COV et contient également du BPA
-Les produits d'uréthane sont élevés en COV

Rechercher...