P

Pensez-vous qu'on puisse utiliser le principe du puits canadien comme un échangeur d'air "passif"?

Pierre-André 17 mai 2012 11:09

Nous sommes à planifier la construction d'une maison à deux étages sur dalle de béton radiante, foyer de masse, escalier situé au centre nord et petite mezzanine au centre sud pour le côté sympathique et surtout pour aider la circulation de l'air. Les murs conventionnels en 2x6 membrane d'étanchéité, et "isoclad"... Donc, vraisemblablement bien isolé! L'idée de placer, près de l'escalier et du foyer, une entrée d'air qui vient d'un assez long conduit ayant circulé dans le sol (puit canadien) et de prévoir une trappe d'air au-dessus de notre sympathique mezzanine qui donne dans l'entrevoit vous paraît elle faisable pour éviter le coût et les conduits d'un échangeur d'air récupérateur de chaleur?

Réponses (2)

C
Charles-Olivier B. Tremblay 2 avril 2014 16:18 Répondre

puits canadien et échangeur d'air

Bonjour M. Ranger,

Votre article (http://www.ecohabitation.com/assistance/question/puits-canadien-pensez-vous-quon-puisse-utiliser-le-principe-du-puits-canadien-comme-un ) se trouve à aborder ce qui se trouve à être présentement mon plus gros questionnement, en ce qui a trait à la préparation conceptuelle de la construction, à l'Écohameau de La Baie (http://www.greb.ca/GREB/Ecohameau_de_La_Baie.html), d'une maison écologique afin d'y abriter ma nouvelle petite famille...

Voici donc en quoi consiste pour moi le « questionnement en question » : est-il possible de combiner l'installation d'un échangeur d'air à celle d'un puits canadien, en connectant, d'une façon ou d'une autre, et ces deux dispositifs l'un à l'autre , et si c'est bien le cas, savez-vous exactement de quelle manière il faudrait justement procéder, et s'il y aurait alors certaines recommandations que gagnerait à connaître celui qui voudrait se lancer dans une telle expérience ?

D'ailleurs, existe-t-il selon vous des professionnels qui soient capables de procéder à l'installation d'un tel système ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre considération, tout en vous souhaitant une excellente continuation dans votre travail aussi utile qu'apprécié !

Sincèrement,

Charles-Olivier B. Tremblay

Rechercher...