Pour un échangeur d'air, est-ce mieux une trappe de poussée d'air au sous-sol avec des trappes de récupérations au salon et près chambres ou plusieurs trappes de poussées aux chambres et récupérations dans la salle de bain et cuisine?

Pierre Bellemare 10 janvier 2018 22:08

 

L'échangeur que j'ai actuellement prend la prise d'entrée d'air au sous-sol et il y a une trappe de récupération au rez-de-chaussée et une autre au 1er avant les chambres. Je me fait construire à St-Sauveur et le maison modèle montre un échangeur d'air avec des trappes poussant l'air dans les chambres et des trappes de récupérations d'air dans la salle de bain et la cuisine.

 

Réponses (1)

Écohabitation 25 janvier 2018 12:34

Bonjour Pierre,

C’est ce qu’on appelle des « tires » et des « pousses ». On place les tires aux salles de bains et dans l’aire de vie principale. On peut aussi mettre une tire au sous-sol pour dépressuriser un peu le sous-sol et ainsi éviter que ne montent les odeurs.

Les pousses, on les place aux chambres et dans l’aire de vie principale.  

L’important est de ne pas dédoubler les entrées et les sorties, car on est limité par les pieds cubes de l’échangeur (capacité de gestion). Plus on met de tires et de pousses, plus on diminue la quantité d’air qui passe dans chaque embout.

Il est toujours important de bien dimensionner son échangeur d’air en fonction des volumes de la maison. 

Bonne journée,

Rechercher...