Est-il sain d'utiliser des tuyaux de PVC pour l'installation d'un échangeur d'air?

Eric 8 janvier 2018 15:30

 

J'envisage faire l'installation d'un échangeur d'air dans ma maison prochainement. Le taux d'infiltration d'air de ma maison de justifie pas nécessairement l'installation de celui-ci, mais c'est surtout la fonction "recirculation" qui m'intéresse pour m'aider à répartir la chaleur entre le sous-sol et le rez-de-chaussée en hiver (chauffage central, sous-sol plus chaud) ainsi que la fonction "échange continu" qui me permettrait que faire rentrer de l'air frais pendant la nuit l'été pour m'aider à climatiser sans climatiseur et surtout sans ouvrir les fenêtres et profiter de la filtration HEPA (allergies). Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur le fait que la tuyauterie pour ces systèmes est souvent faite de tuyaux flexible en PVC. N'est-il pas aberrant que le matériel utilisé pour les tuyaux soit susceptible de dégager des produits nocifs alors qu'un tel système est conçu pour améliorer la qualité de l'air intérieur? Me conseillez-vous plutôt d'utiliser des tuyaux métalliques?

 

Réponses (1)

Écohabitation 10 janvier 2018 16:13

Bonjour Éric,

Les conduits d'air flexibles reliés à un échangeur d'air sont habituellement en aluminium, mais pourraient potentiellement être faits de polyuréthane ou de PVC, qui eux peuvent effectivement libérer des COV. 

Dans tous les cas, seul un spécialiste devrait effectuer l'installation d'un tel système. Un échangeur d'air mal installé ne fonctionnera pas correctement.

Ceci dit, il est possible de poser un simple ventilateur au sous-sol, orienté vers le rez-de-chaussée, afin de faire monter la chaleur. Il pourrait être pertinent de tester cette option avant celle de l'échangeur.

Bonne journée,

 

Rechercher...