J'agrandi une pièce et refait du même coup le plancher mais je ne veux pas mettre un aggloméré (venir) aux colles classiques.

Luc Bilodeau 11 avril 2011 22:52

Avez-vous une proposition de rechange?? Je refais une partie de la maison avec un agrandissement. Je dois arracher le plancher actuel en plaqué recouvert de bardeau...Pour finir evec un bois franc huilé. Mais en dessous du bois franc?? Que puis-je mettre?

Réponses (1)

Écohabitation 14 avril 2011 19:23

Bonjour,

La colle utilisée le plus souvent dans la fabrication de panneaux de particules et de contreplaqué est en effet l'urée-formaldéhyde (UF), un COV gazeux classé comme un "cancérogène  probable". Les produits à base de phénol-formaldéhyde (PF), plus stables, constituent une solution de rechange selon la SCHL. Évidemment, un produit sans formaldéhyde demeure la solution optimale d'un point de vue de la qualité d'air.

Les sous-planchers Norbord OSB Stabledge (PDF de la fiche signalétique) sont un exemple de produit fabriqué sans urée-formaldéhyde, mais plutôt avec du phénol-formaldéhyde.  De plus, ils sont disponibles avec la certification FSC.

Les contreplaqués PureBond (lien en anglais) représentent une autre option sans aucun composé de formaldéhyde et, tout comme les panneaux Norbord, ils sont fabriqués à partir de bois du Québec.

 

Sources:

SCHL, "Les revêtements de plancher", http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/relo/fedore/fedore_008.cfm

Travaux publics et services gouvernementaux Canada, "Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement", http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/biens-property/gd-env-cnstrctn/anna-13-fra.html

Rechercher...