J'aimerais savoir combien coûterait une maison autosuffisante en énergie.

Catie 22 mars 2013 21:26

Juste pour voir si le projet est réalisable. Combien couterais approximativement une maison qui serait à la fois Novoclimat/LEED/Passivehaus/Net zero (donc autosuffissante en énergie électrique ou presque et très peu énergivor et ayant une très faible impact écologique), situé sur la rive sud ayant 5 chambres, 2 salles de bains, un salon, une cuisine et une salle a manger, et le tout avec la perspective du plus petit prix possible (donc pas de foyer en pierre, pas de plancher en marbre ou marche en acajou, pas de garage ni de piscine)? extrêmement

Réponses (1)

Écohabitation 2 avril 2013 14:19

Bonjour,

D'entrée de jeu, il serait bon de faire un petit survol des différentes certifications et concepts dont vous faites mention.

Novoclimat : la certification Novoclimat est basée sur la qualité de l'isolation, de l'étanchéité et de la ventilation d'une habitation. Depuis les plus récentes modifications au Code de la construction, les exigences en matière d'isolation de Novoclimat sont essentiellement les mêmes que celles prescrites par le Code pour les nouvelles constructions.

LEED : le système LEED Canada pour les habitations pousse plus loin les exigences de Novoclimat, en intégrant d'autres aspects tels que la gestion de l'eau, l'amémagement extérieur, la qualité des matériaux, etc. Il y a quatre niveaux à la certification LEED, basée sur un système de pointage. Si votre objectif est l'autonomie, c'est le niveau Platine qu'il faut viser.

Passivhaus : cette approche sert à réduire le plus possible les besoins en chauffage et en climatisation d'une habitation en misant sur une enveloppe extrêmement étanche, hyper isolée et conçue selon les principes du solaire passif. Une ventilation très efficace avec récupération de chaleur est de mise.

Net Zéro : cette expression réfère aux bâtiments qui produisent autant d'énergie qu'ils en consomment. Pour atteindre cet équilbre, on mise habituellement sur une enveloppe très performante, comme pour une maison passive. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a participé à la construction de maisons "Net Zéro" dans le cadre de l'initiative EQuilibrium.

Combien ça coûte ?

Concernant maintenant la grande question : le prix. Le coût d'une construction varie selon une grande variété de facteurs. Dans votre cas, il est certain qu'avec 5 chambres, on parle d'une grande maison dont la facture sera nécessairement plus salée.

En se basant sur le prix de deux maisons récemment certifiées LEED Platine, l'une ayant une superficie de 1480 p2 et l'autre de 3296  p2, on arrive à 150$ du p2 en moyenne pour le coût de construction. Ce coût implique la conception et la certification ainsi que tous les matériaux et la mise en oeuvre. Il exclut le prix du terrain et la plus value de la valeur marchande.

Il n'est pas nécessaire d'inclure tous ces choix dans votre projet, il vous faudra faire des choix judicieux et si vous voulez un projet le plus accessible possible , il faudra vous impliquer dans votre projet. Pour ces raisons, et pour bien d'autres, je vous conseille de suivre une ou plusieurs formations!

Rechercher...