Quel est le coût de construction d’une maison neuve ?

Évidemment, le coût de construction varie selon une grande variété de facteurs : Quel genre de chantier ? Entrepreneurs spécialisés ? Quel genre de conception ? Quels systèmes pour le chauffage et la ventilation ? Quelle performance énergétique, type de fondations, superficie, finition, matériaux… ? La maison sera-t-elle bien orientée pour profiter du solaire ? Étanche ? Bien isolée ? Avec quelle performance des portes et fenêtres ? Auto-construction ou clé en main ? Quelle topographie du terrain ?

Coût de construction d’une maison neuve au pied carré

En somme, on peut prévoir entre 150 et 300 $ le p2. On ajoute à cela le coût du terrain, l’excavation, les branchements sanitaires et celui de l’eau potable et ainsi que l’aménagement paysager. Ceci est vrai pour toute maison, qu’elle soit écologique ou pas.

Il faudra donc considérer la présence d'un escalier, ou non, dans votre, mais en somme, la différence ne se fera pas vraiment selon la forme de la maison, mais plutôt sur les matériaux choisis, la grosseur totale.

Meilleur investissement pour la construction d’une maison

Investir dans votre formation est la meilleure chose à faire, vous aurez un meilleur aperçu des alternatives qui s'offrent à vous et vous pourrez mieux déterminer ce qui convient à vos goûts, à votre budget et à votre réalité.

Si vous voulez faire construire, il vous faudra trouver un entrepreneur qualifié et disponible, ceux qui ont développé des techniques vertes sont très en demande. Pour ceux qui ne connaissent pas les alternatives possibles, vous devrez les accompagner pour faire les bons choix. Et enfin si vous auto-construisez il vous faudra les connaître ! Dans presque tous les cas la formation vous sera nécessaire! 

Autres éléments à considérer dans l'évaluation des coûts de construction.

Calcul du prix des fondations

Pour sauver des coûts et pour être plus écologique, il faut préférer la dalle sur sol. La construction sur dalle monolithique exige moins de travaux et de matériaux que la construction d'un sous-sol ou d'une dalle flottante (murets de fondation creusés sous le niveau du gel). Il s'agit donc d'une technique de construction à la fois écologique et économique. Par contre, si vous remplacez le sous-sol par un garage détaché de la maison, l'économie risque d'être perdue.

Nous avons traité des différences entre la construction sur dalle et la construction avec sous-sol (en termes d'environnement et d'économie) dans les questions et réponses suivantes :

Quel est le prix d’une maison écologique ?

Il est normal de penser que la maison écologique a un surcoût associé, compte tenu de l'isolation supérieure, des matériaux écologiques, etc. Un sondage Écohabitation commandé à la firme Léger (2019) nous confirme que 46 % des personnes interrogées considèrent que le prix d’achat d’une maison écoresponsable est trop élevé.

Toutefois, il est possible de construire ou rénover une maison écologique à un coût équivalent à une maison classique; il s'agit de bien planifier où mettre l'effort et l'investissement. Par exemple, il n'y aucun surcoût associé à la construction d'une maison dont les fenêtres sont orientées pour bénéficier des gains solaires passifs, même si cela permettrait de réduire la consommation énergétique de 25 %; c'est simplement l'application du bon sens lors de la conception. Le meilleur investissement est celui de temps: le temps de s'informer sur les meilleurs conceptions et pratiques et de les implanter. 

Une étude faite par La Maison du 21e Siècle mentionne qu’une maison de 2 500 p2 Novoclimat 2.0 et LEED, construite sur un terrain à faible pente, coûtera environ 4,5 % de plus qu’une maison au Code. Les prix incluent l’excavation et chemin d’accès, les fondations, les puits et installation sanitaire de traitement secondaire avancé, la structure et isolation, la plomberie, chauffage et ventilation, la finition intérieure et extérieure et les certifications LEED et Novoclimat.

Des experts consultés lors d'une étude en 2020 évaluent plutôt
le surcoût d'une maison écologique à 3,7 %*.
Ce qui représente environ 12 000 $ pour une maison de 322 000 $. 

*Incluant des appareils de réduction de la consommation d'eau intérieure, l'aménagement écologique des sites, un toit vert extensif, des arbres matures, des thermopompes efficaces en climat froid, une cote de performance énergétique de la maison minimale (isolation, étanchéité), un compteur électrique, des matériaux locaux, sains et durables, une bonne gestion des déchets de construction, des environnements intérieurs sains et une borne de recharge électrique. 

Évidemment, les surcoûts peuvent être réduits si la maison est bien pensée. La maison Edelweiss certifiée LEED Platine et construite en 2015, a été évaluée en 2020 à des coûts de construction de 200 $ le p2. Elle est donc équivalente à une maison classique !

Quel est le surcoût perçu par les particuliers ? Et quel est le budget moyen des Québécois pour acheter une maison ? Une étude sur la réceptivité envers les maisons écologiques et les maisons performantes couplées aux voitures électriques, menée par la firme Léger en 2019, révèle que la majorité des répondants, soit 77 %, envisage de payer 399 999 $ et moins.

Il est pratiquement impossible de déterminer précisément la différence de coûts entre une maison écologique et une maison classique. Une maison écologique, c’est simplement l’utilisation du bon sens lors de la conception, les maisons écologiques sont largement plus rentables sur le long terme. Et ce pour plusieurs raisons:

  • comme elles sont plus durables, les maisons écologiques nécessitent moins d'entretien ;
  • comme elles sont sobres en carbone et écoénergétiques: l'énergie nécessaire pour la chauffer, rafraîchir et ventiler est extrêmement réduite (faible énergie d'opération), et les factures d'énergie en sont vraiment allégées ;
  • comme elles sont de taille raisonnable, les maisons écologiques permettent d'épargner le coût d'espaces trop vastes et de ressources inutiles ;
  • comme elles mettent l'accent sur la récupération, le réemploi et le recyclage, les maison écologiques épargnent le gaspillage de matière et d'argent ;
  • comment elles sont saines, les maison écologiques prévoient une bonne gestion de l'humidité et évitent considérablement la dégradation précoce des matériaux ;
  • comme elles sont écoénergétiques, les maisons écologiques peuvent offrir jusqu'à 100 % d'économies d'énergie... même si il est plus pragmatique de parler de 20 % à 50 % d'économies d'énergie.

Quel est le prix d’une maison préfabriquée écologique clé en main ?

Il y a de plus en plus de maisons préfabriquées, pour les nombreux avantages qu’elles offrent. Pour les coûts, il faut contacter les compagnies directement.

Écohabitation a créé des kits préfabriqués écologiques dessinés par des architectes. Quoiqu'il soit difficile de donner des prix avec précision puisque chaque projet pourra refléter les choix des acheteurs en matière de finitions, d’implantation et d’aménagement, il est possible de donner une idée. Par exemple, le prix au pied carré du modèle Éco-Habitat S1600 tourne autour de 200 $.

Combien coûte une maison basse consommation ou autosuffisante en énergie ?

La maison basse consommation ayant une cote énergétique de 49 kWh/m² (soit presqu’au critère d’entrée de la cote) nécessiterait un surcoût de construction d’environ 15 000 $, soit environ 4,5 % par rapport au coût de base d’une maison classique. Les économies annuelles de chauffage (par plinthes électriques) se chiffreraient à 1 750 $ au taux actuel de 8 ¢/kWh (incluant les taxes). En contrepartie, le surcoût annuel en intérêt sur une hypothèque au taux courant affiché de 3,94 % pour le 15 000 $ en excès ne serait que de 512 $/an. Si la maison est revendue ultérieurement et que le montant de construction excédentaire est récupéré, le retour sur investissement est immédiat, c’est-à-dire que le propriétaire aura pu épargner 1 240 $ annuellement tout en habitant une maison plus confortable.

La maison hyper performante quant à elle, avec sa cote de 12 kWh/m², générerait un surcoût de mise en œuvre de 45 000 $ environ, soit un 15 % additionnel sur le coût de construction d’une maison qui respecte tout juste le Code. Les économies annuelles de chauffage grimperaient dans ce cas à 2 330 $/an au taux de 8 ¢/kWh d’Hydro-Québec. Au taux de 12 ¢, les économies s’élèveraient à 3 500 $, ce qui démontre que plus le coût de l’énergie est élevé, plus les économies sont grandes et la période de retour sur investissement serait d’autant plus courte. Le surcoût annuel en intérêt sur le montant additionnel de 45 000 $ serait de 1 773 $, au taux actuel de 3,94 %, ce qui signifie que le surcoût serait absorbé entièrement par les économies d’énergie, dès la première année, avec un gain net de 560 $. Bien isoler, c’est payant !

Trouvez la bonne aide financière pour votre maison

Finalement, un autre atout qui rend aussi l’achat d’une maison écologique intéressant, ce sont les possibilités de financement. En effet, différentes subventions ou rabais peuvent vous être accordés pour construire ou rénover plus vert. Voici un aperçu des différentes aides financières et subventions disponibles.

Quels sont les coûts de rénovations au pied carré ?

Une rénovation complète sera forcément très coûteuse. Nous entendons par rénovation complète la rénovation de la toiture, du revêtement extérieur, de l’isolation, des portes et fenêtres, et possiblement des planchers, de la finition intérieure et de la structure. Il est extrêmement difficile de répondre avec un seul chiffre, mais puisqu'on rencontrera plusieurs "imprévus", les mêmes budgets que pour une construction neuve sont à prévoir. 

Les agrandissements (ajouts sur un toit, au niveau d'une pièce au sol) sont aussi plus chers au p2 qu'une construction neuve puisque les ajouts n'ont pas l'ampleur d'une maison. Les coûts au p2 vont ainsi exploser.

En général, si 60 % à 70 % de la structure est conservée, il coûtera généralement moins cher de rénover que de construire à neuf. Ainsi, pour les petits travaux esthétiques on peut s'en tirer à 50 $ environ du p2, par exemple. 

Ceci dit, rénover une habitation classique pour la rendre plus écologique est possible au même coût que des travaux dits conventionnels !

Pour en savoir plus sur les tendances du marché de l'habitation écologique aujourd'hui, consultez notre étude sur la réceptivité envers les maisons écologiques et les maisons performantes couplées aux voitures électriques, menée par la firme Léger en 2019.

Comment rendre une maison existante plus écologique ? Voici toutes les réponses. Pour savoir quels sont les travaux les plus rentables en fonction de leurs bénéfices, découvrez notre pyramide des économies d’énergie dans laquelle les plus petits gestes sont payants, c’est ici. Et si vous aimeriez savoir s'il serait plus intéressant pour vous de construire une nouvelle maison à neuf ou rénover votre maison, consultez cet article