Où installer ma sorti de ventilateur extracteur d’air de salle de bain?

F
Frederik Ambroisy
Mise à jour : 21 février 2022

Bonjour,

Les problèmes sont les suivants;

Le conduit doit faire plus de 40' de long et il est en 3" flexible blanc (PCV, plastique?). Nous avions aussi un vieux ventilateur de 50 CFM. Nous ne sommes pas capables d'évacuer efficacement, car il y a beaucoup trop de manque et de perte de puissance d'air au point où les clapets extérieurs n'ouvrent pratiquement pas.

Je comprends que l'installation de la sortie dans un mur est la meilleure option, mais celle existante est tout simplement trop loin. De plus, en installer une nouvelle plus près engendre beaucoup trop de gros travaux ce qui n'est pas considéré.

Ma grande interrogation est de savoir où installer la futur trappe de sortie entre le soffite ou installer un maximum sur le toit spécifiquement pour ceci? J'avais tendance à penser que l'installation sur le toit serait la meilleure entre les deux, mais il semble y avoir des avantages et inconvénients des deux côtés. Nous avons un énorme grenier, donc aucun problème à y aller avec les deux installations. Nous avons des plafonds plats et des pentes de toits à environ 45 degré.

Dans le soffite, j'aurais peur des vents dominants que je ne peux savoir exactement d'où ils viennent. Le grenier est énorme et très tres bien ventilé, donc le risque d'accumuler de l'humidité est faible en bouchant quelques pieds de soffite de chaque coté de la sortie, mais quand même. Nous avons aussi de la maçonnerie tout le tour et je ne voudrais pas lui causer des problèmes à long terme causé par un surplus d'humidité qui sort à cet endroit. L'avantage serait la facilité de bien isoler le conduit isolé en passant sous l'isolation actuelle du plafond et d'avoir un conduit installer pratiquement à l'horizontale d'un bout à l'autre. Le ventilateur et le soffite sont à la meme hauteur.

Dans le toit, j'aurais peur d'avoir un conduit qui monte pratiquement à 90 degré verticale pour aller se connecter au maximum de toit et d'avoir à ajouter une bonne isolation supplémentaire à un conduit déjà isolé. L'avantage serait une installation au niveau du toit, donc l'humidité sortirait à un endroit déjà adapter.

Dans les deux cas, la puissance sera plus que doublé par le nouveau ventilateur. Le conduit passera de 3" à 4" de diamètre. La longueur du conduit passera de 40' à environ 10'. Reste à savoir ou mettre la sortie.

Réponses (2)

F
Frederik Ambroisy il y a 2 ans

Merci pour la réponse rapide!

Donc, j'en déduit que d'avoir un conduit qui monte à la verticale n'est pas un problème? Aucun risque d'avoir de l'eau qui se forme et qui coule vers le ventilateur si tout est bien isolé?