Réponses (2)

Écohabitation 27 avril 2014 23:57

Bonjour,

Un plancher chauffant sur pieux devra être très bien isolé pour éviter de coûteuses pertes de chaleur. Pour une isolation performante, vous devez mettre un isolant en nattes entre les solives (ex: laine de roche) et des panneaux rigides sous les solives (polystyrène expansé, type Isoclad). Les panneaux rigides sont importants car ils vont à la fois couper les ponts thermiques et bloquer le passage de l'air froid.

Assurez-vous que l'isolant des cavités vient complètement s'appuyer contre le faux plancher (il ne doit pas y avoir d'espace d'air) et mettez une bonne épaisseur d'isolant rigide sous les solives pour bien les protéger. Scellez les joints entre les panneaux avec minutie. Couvrez les panneaux avec du contreplaqué ou du fibro-ciment.

→ L'étanchéité à l'air est critique à la réussite d'un assemblage de plancher sur pieux : attention à la solive de bordure.

L'espace chaud devrait être coupé de l'assemblage du plancher par un pare-vapeur. Il peut s'agir carrément d'un polyéthylène sous votre installation pour plancher chauffant, mais un sous-plancher de contreplaqué fait aussi le travail (sa perméance correspond à celle d'un pare-vapeur de type II).

Lien pertinent

Green Building Advisor. Insulating an Exposed Floor.

Maude Pichette 11 septembre 2016 17:23

Bonjour,
Pour quelle raison ne suggérez-vous pas de gicler à l'uréthane le dessous du plancher? Merci

Rechercher...