G

Savez-vous quel sera le facteur R pour 6 pouces de paille condensé ? J`aurais l`intention d`isoler mon toit cathédrale de cette façon. merci

Gilles Lessard 12 juin 2014 16:34

aussi je voudrais vous dire que je suis propriétaire d`un domaine de 80 hectars et je vend des terrains pour des contruction écologique , alors si quelqu`un vous demande des question a ce sujet , je suis la et je suis situé a St-alexis-des-monts en mauricie (le paradis!) merci !

Réponses (3)

N
nicolas 4 novembre 2014 23:52 Répondre

en lisant la réponse je me suis demandé si ça ne risquait pas de créer de l'humidité dans le mur en mettant le polyuréthane à l'extérieur... étant donné que le polyuréthane est coupe-vapeur à partir de 1,5-2 pouces.

Après plusieurs lectures de SCHL, RBQ, RNCAN, ecohabitation je comprends qu'il y a bien des informations contradictoires qui circulent. je croyais qu'on serait bien mieux de mettre le polyuréthane du côté intérieur et mettre de la cellulose côté extérieur avec un pare-intempérie de style tyvek qui bloque les courants d'air mais laisse sortir l'humidité .

Une note à ajouter. Le guide "emprisonnons la chaleur" de RNCAN dit qu'il faut qu'il y ait les deux tiers ou plus de l'isolation du côté non-chauffé du coupe-vapeur. donc il faudrait qu'il y ait 2 fois plus de valeur R dans le Polyurethane que dans la cellulose pour mettre le polyurethane à l'extérieur.

L'article où j'ai vu le plus d'experts se contredire et proposer des choses bizarres comme de ne pas seler le coupe-vapeur, c'est celui-ci: https://maisonsaine.ca/construction-verte/enveloppe-du-batiment/nouvelles-normes-isolation-experts-craignent-murs-pourrissent.html

Écohabitation 5 novembre 2014 09:40 Répondre

Bonjour Nicolas,
L'isolation et l'étanchéité ne font effectivement pas consensus, et il peut être vraiment ardu de s'y retrouver. Du côté d'Écohabitation, nous sommes bien d'accord pour dire qu'il faut poser le pare-vapeur du côté chaud et que 2/3 de l'isolant (R) doit se retrouver derrière le polyéthylène.
Toutefois, pour ce qui est de sceller le pare-vapeur, nous sommes d'accord que (outre au plancher, où le polyéthylène joue également le rôle de pare-air) il est effectivement peu utile de sceller le pare-vapeur. À ce propos, lire la section,LA QUESTION DU POLYÉTHYLÈNE - Est-ce que le ruban est important ? en bas de page de cet article : http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/rubans-adhesifs-scellants-protegez-habitation-apposant-produit-endroit
Merci de votre intérêt et de votre contribution !

Rechercher...