C

Je souhaite isoler les murs extérieurs d'un agrandissement 26x15 pi de panneaux Isoclad. Quelle sont les facteurs à considérer pour choisir l'épaisseur, le coût n'étant pas un facteur ?

Christian Martel Publié: 3 mars 2015 04:37Dernière modification: 6 octobre 2017 11:36

Murs de 2 x 6 avec pare-vapeur de polythène 6 millièmes à l'intérieur, nattes d'isolant rose entre les colombages, recouverts de contreplaqué 1/2 du côté extérieur pour des raisons structurales (très grandes ouvertures) puis de Tyvek pour protéger les murs (construction en hiver)

Réponses (3)

C
Christian 5 mars 2015 12:39 Répondre

L'isolant en nattes a 5 1/2 po entre les colombages, donc R-20. Mon questionnement est que je souhaite isoler au maximum mais compte tenu que les ouverture recevront portes et fenêtres, je m'inquiète d'avoir suffisamment de clouage compte étant donné de l'épaisseur des cadres de portes/fenêtres. Aussi il faut que l'Isoclad soit bien fixé, alors plus il est épais, plus les clous doivent être longs. Avec des clous pneumatiques de 3 1/4 po de long par exemple, si j'utilise Isoclad de 1 1/2 po il faut que je compte l'épaisseur de la latte 3/4'' plus l'Isoclad 1 1/2'' donc un total de 2 1/4'' il reste donc que 1 po'' pour clouer dans la structure (veneer 1/2 po sur colombages)

Écohabitation 9 mars 2015 10:08 Répondre

Vous avez tout à fait raison. Si on veut isoler plus, il faut donc visser les fourrures (les vis vont jusqu’à 6 pouces de long). Et si on veut monter à R48 comme suggéré, il est possible d'acheter de l’isolant avec des fourrures déjà calées dedans. Suffit de faire du 2 rangs en changeant de direction entre les 2 rangs.

Attention toutefois, les vis et clous créent, dans tous les cas, d"important ponts thermiques (qui peuvent enlever facilement le 1/4 de la valeur isolantes). L'idéal est donc de mettre une 2e couche d’isolant rigide par-dessus le premier rang cloué avec les fourrures. Nous pouvons faire la modalisations des murs dans votre cas précis, si vous le désirez.Contactez nous : http://www.ecohabitation.com/efficacite-energetique/docteur-energie

Rechercher...