Doit-on remplacer le brin de scie dans l'espace entre de la toiture extérieure mansardée et les murs intérieurs en pierre du coté pente de la toiture?

Caroline COLLET 8 décembre 2017 13:30

 

Bonjour, Nous voulons isoler l'entre toit de notre maison, datant de 1790. La toiture comporte sur une partie plate d'environ 4 pieds de large et une partie en pente avec lucarne qui descends accoter sur les murs de pierres extérieur de la maison. L'espace libre dans l'entre toit (grenier) mesure environ 4 pieds de hauteur ... De chaque coté, la toiture descend en pente sous le planché du grenier.... Ma questions est ; l'espace entre la toiture et les lambris du dernier étage (chambres avec lucarnes), dont l'espace libre est d'environ 8 pouces, doit-elle être isolé (cellulose, laine soufflée ou autre chose)... Ou faut-il laissé un vide d'air ... ? Enfin je suis perdu sur la bonne façon de faire... Merci... Caroline Collet

 

Réponses (1)

Écohabitation 13 décembre 2017 15:57

Bonjour Caroline, 

Il est effectivement possible de combler une cavité avec de la cellulose, ça sert à ça! L’important est toujours de laisser une ventilation libre d’au minimum 3 pouces.

Vous parlez de 4 pieds, il est donc possible d’isoler l’entretoit et par-dessus le grenier tout en gardant un 3 pouces de circulation d’air. Le bran de scie (sciure de bois) peut rester en place. Il continue à travailler, mais est simplement insuffisant. On peut ajouter des isolants par-dessus sans inconvénient. Toutefois, comme vous y avez accès et que la cellulose a un facteur isolant (valeur R) beaucoup plus élevée, nous vous conseillons de retirer le bran de scie et de le remplacer par la cellulose. La différence sera considérable!
 
Pour la partie en pente, qu’on nomme généralement toit cathédrale, insérez un déflecteur et injectez la cellulose à haute densité (plusieurs livres de pression) toujours en gardant une lame d’air de 3 pouces au minimum, qui sera assurée par les déflecteurs. 

Bonne journée, 

Rechercher...