Devons-nous poser un pare-vapeur suite à l'installation de laine de fibre de verre au sous-sol si la fondation est en plus isolée à la mousse de polyuréthane?

Lawrence 12 octobre 2017 15:34

 

L'entrepreneur qui a construit notre maison a appliqué une couche de mousse d’uréthane Walltite Eco sur les fondations intérieurs (environ 5' de haut x 2 1/2") et sur les murs nains (environ 3' de haut x 3 1/2" + un panneau R-5 entre la charpente et le pare-air) et une membrane Delta MS à l'extérieur. Avant de refermer les murs nous voulons ajouter de la laine de fibre de verre afin de s'assurer d'une isolation maximale de la maison pour limiter nos coûts de chauffage. Comme la mousse fait office de pare-vapeur, pouvons nous simplement poser la laine entre les 2" x 4" et poser le gypse? Normalement le pare-vapeur va du côté chaud, donc avant le gypse. Nous avons peur de créer une sorte de zone tampon entre deux matériaux pare-vapeur. Merci de bien vouloir nous éclairer.

 

Réponses (1)

Écohabitation 16 octobre 2017 12:10

Bonjour Lawrence, 

Est-ce que les murs extérieurs sont encore à découvert? L'idéal est toujours d'isoler de l'extérieur. Si seuls vos murs intérieurs sont encore ouverts, c'est bien de mettre plus d'isolant. L'uréthane devient pare-vapeur à environ 2 pouces. Ce qui est important à saisir ici est qu'il ne faut pas emprisonner de matériaux organiques entre deux pare-vapeur. Si l'uréthane est posé directement sur le béton et que vous remplissez les cavités de laine, il ne devrait pas y avoir de problèmes. En fait, c'est la façon de procéder que nous préconisons! 

N.B. on ne pose pas de pare-vapeur sur les murs du sous-sol.

Pour en savoir plus, lire notre dossier complet sur l'isolation des fondations : TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID

Bonne journée,

Rechercher...