Comment éliminer l’humidité entre ma laine de verre et mon isoclad de 2 1/4’’ ?
En faisant le trou pour ma sortie de hotte (6 janvier), j'ai remarqué qu'il y avait de la condensation entre la laine de verre et mon isoclad de 2 1/4''. Voici ma composition de mur en ordre à partir de l'intérieur vers l'extérieur : gypse 1/2, latte, pare-vapeur 6mil, 2x6 avec laine de verre, isoclad 2 1/4'', latte et revêtement exterieur qui n'est pas encore installé. Considérant que j'ai encore accès par l'extérieur pour retirer les feuilles d'isoclad de 9' pour faire sécher mes murs, est-que je dois attendre que l'équilibre d'humidité se balance tout seul à l'intérieur du mur que les studs de mur sèche par eux-même ou il serait préférable de faire un cabanage et chauffer les murs par l'extérieur afin de forcer l'humidité à sortir naturellement? Ou ma seul option est d'ouvrir les murs par l'extérieur pour faire sécher le tout puisqu'une fois mouillé on doit absolument ouvrir?
N.B. : J'ai isolé tard en novembre et commencé à chauffer faiblement. Rendu à la 2ieme semaine de décembre j'ai commencé à chauffer beaucoup pour préparer à tirer les joints.
Merci
Les murs des maisons neuves ont toujours beaucoup de condensation interstitielle pendant les premiers hivers. Le bois d'œuvre et les autres matériaux dégagent leur humidité sur plusieurs années avant d’arriver à leur taux stable. Il est très important de mettre des panneaux perméables à la vapeur d’eau à l’extérieur de l’assemblage et l’Isoclad (polystyrène expansé laminé d’une membrane pare-air) est un matériau qui permet justement un assèchement de l’humidité qui peut se trouver derrière. Si vos matériaux n’étaient pas exceptionnellement mouillés par la pluie ou autre, l’humidité va probablement s’échapper avec le temps sans intervention.