M

Est-ce que le bois de palette est écologique? Peut-on l'utiliser dans la maison, par exemple pour en faire un plancher?

Marie-Claude Tremblay 25 novembre 2014 12:57

Bonjour, Nous avons ramasser une certaine quantité de bois de palette à des fins d'entreposage dans un sous-sol, mais aussi pour faire du bricolage. Nous songeons même à essayer d'en faire un plancher DIY (même si ça représente beaucoup de travail). Toutefois, je me demande si le bois de palette est écologique. Difficile de savoir d'où il vient exactement. Par ailleurs, j'imagine que s'il est coloré, c'est qu'il a été traité, non? Si tel est le cas, il vaut peut-être mieux ne pas l'utiliser dans la maison... Bref, j'aimerais avoir votre avis sur la chose. Merci!

Réponses (5)

M
Marie-Claude 13 décembre 2014 15:27 Répondre

Merci beaucoup pour votre réponse éclairante!

H
Halima 28 juin 2016 10:35 Répondre

Bonjour,

J'ai trouvé des palettes non-marquée, donc pas traitées. J'aimerais en faire un sommier de lit. Y a t-il un risque d'insectes et de champignons. Que dois-je faire pour prévenir ce risque et avoir un sommier de bois de palettes propre et sain. Merci.

A
Annie 4 août 2016 15:46 Répondre

Donc l'idée de faire un plancher intérieur en bois de palette est déconseillée? Si oui, pour quelles raisons, est-ce une question de résistance? Parce que nous considérons utiliser du bois de palette pour peut-être re-faire le plancher d'un chalet. Merci d'avance pour la réponse.

D
Dimol 6 novembre 2017 14:02 Répondre

J'ai fait la même chose! D'abord, entreposer les palettes dans un lieu extérieur abrité (ou garage) et s'assurer qu'elles soient suffisamment sèches. Inspectez visuellement pour les insectes et nettoyer avec une brosse, sabler grossièrement et fixer ensemble avec des vis. Ensuite, vous pouvez ajouter sur le dessus un contreplaqué 1/2" pour offrir une surface uniforme et sans défaut où déposer le matelas. Vous pouvez ajouter des patins sous les palettes pour éviter de grafigner le plancher.

Rechercher...