Est-ce que remplacer un plancher laminé (flottant) par un plancher de bois franc pré-teint et pré-vernis est une option assurément plus écologique?

Sophie Legault 12 juillet 2012 11:30

Les chambres à coucher de notre maison ont toutes du plancher flottant, dont nous ne connaissons pas la composition puisqu'ils étaient en place lors de l'achat. Est-ce que les planchers de bois franc pré-vernis et/ou pré-teints sont toujours une option plus écologique? Y en a-t-il certains dont le vernis ou la teinture pourraient émettre plus de COV que le plancher flottant? Pendant combien de temps le plancher flottant et le plancher de bois branc pré-vernis et pré-teint émettent-ils des COV? Merci.

Réponses (1)

Écohabitation 7 août 2012 17:13

Bonjour,

Vous le savez, le plancher flottant n'est pas une option très écologique. Par contre, il est vrai qu'un plancher de bois franc ne l'est pas forcément non plus ! Voici donc quelques conseils pour vous orienter dans votre achat.

Santé

Les planchers pré-vernis en usine ont l'avantage de libérer moins de COV dans votre habitation qu'un plancher auquel vous appliqueriez un vernis une fois installé. Généralement, le pire des émissions de COV sera libéré dans la semaine suivant l'application d'un vernis, même si certaines personnes hypersensibles peuvent ressentir les effets plus longtemps. (À noter : lorsqu'on vernit soi-même, plusieurs facteurs affecteront le temps de séchage et en retour la durée des émissions. À ce sujet, voir cette réponse.)

Informez-vous des produits qui ont été employés pour teindre et vernir le plancher qui vous intéresse. Certains ont une faible concentration en COV, par exemple les vernis à base d'eau.

Environnement

Il est souhaible d'éviter le plus possible les vernis ou teintures à base de solvants pétroliers, car même si les COV sont libérés ailleurs que chez vous, ils ont des impacts néfastes.

Finalement, favorisez le bois local certifié FSC pour votre plancher.

Pour en savoir plus

D'autres options écologiques et saines : le liège (il faut s'assurer qu'il n'y a pas de sous-couche en HDF ou panneaux de fibres) et le linoléum naturel. Vous trouverez plus d'informations sur ces revêtements ici même dans La Ruche, ou encore dans le guide Écohabitation (lien plus bas). Les huiles naturelles, si on opte pour un fournisseur écologique, sont un bon choix de finition pour les planchers de bois. 

Le guide Écohabitation. Choisir son plancher

La Ruche. Quelle huile utiliser pour un plancher de mélèze ?

 

 

Rechercher...