Après avoir été isolée de l'extérieur à l'uréthane peut-on ajouter une isolation et un par-vapeur de l'intérieur pour augmenter l'efficacité d'une maison pièces sur pièces?

Jean-Marie Huot 27 août 2017 14:32

Bonjour, après avoir été isolée de l'extérieur à l'uréthane par le propriétaire précédent cette maison pieces sur pièces a des murs mis à nu à l'intérieur. Est il possible de faire une structure de 2 x 4 en acier en y incorporant du roxul et finir avec un par vapeur et gypse ou cela développe l'effet "sandwich". Merci.

Réponses (1)

Écohabitation 30 août 2017 17:46

Bonjour Jean-Marie,

Ce que les propriétaires ont fait est idéal: on préfère l’isolation par l’extérieur lorsque c’est possible.

Ici, ce qui compte est de connaître l’épaisseur de l’uréthane posé à l’extérieur. Le code national demande un ratio minimal de 20 % de l’isolation total du côté extérieur pour éviter les problèmes de condensation dans le sandwich (la cavité). Il ne faut donc pas mettre trop d’isolant à l’intérieur pour garder ce ratio.

Notez aussi que plus on monte au nord, plus ce ratio augmente. Dans votre cas particulier, évitez de mettre un pare-vapeur à l’intérieur pour éviter d’emprisonner l’humidité.

P.S. N’oubliez pas d’inclure chaque élément de la structure dans les calculs d’isolant, par exemple, le bois a une valeur R de 1!  

Bons travaux,

Rechercher...