Isolation du sous-sol par l'intérieur et l'extérieur: quelle est la valeur R optimale? Doit-on mettre un pare-vapeur?

G
Guillaume

 

Nous habitons un bungalow construit au début des années 80. Nous procédons à la finition du sous-sol dans le but d'y faire des chambre (la famille s'agrandit rapidement) . L'an dernier, nous avons refait le drain français. Par la même occasion, nous avons installé une membrane blueskin sur le mur extérieur de fondation et ajouter 1.8" d'isolant rigide (R7.5). Du côté intérieur, nous avons déjà 1,5" d'isolant rigide R7.5) datant de la construction de la maison. Nous avons l'intention de le conserver, après inspection visuelle celui-ci est en bon état. Il nous apparaît donc écologique de le conserver au lieu de le remplacer. La solive de rive a été giclée à l'uréthane. Un pare-vapeur semble être présent sous la dalle (repli de polythène visible à quelques endroits au bord de la dalle). Côté humidité, actuellement le sous-sol se maintient naturellement à ±70 % d’humidité. Le travail d’un déshumidificateur l’abaisse facilement à 55%. Nous avons donc présentement un R=15. Nous prévoyons ajouter 3.5 po de laine isolants de verre entre les montants donnerait R12 du plus, donc R27 total. Est-ce que ça vaut la peine d’augmenter à ce point notre valeur énergétique au sous-sol. Y’a-t-il un point où le coût énergétique de production des matériaux dépasse le gain en efficacité? Également, doit-on mettre un pare-vapeur sous le gypse? Selon CAA et novo climat, il est recommandé d’en installer un. Selon le dossier présenter sur le site de Écohabitation, il n’est pas indiqué sur la coupe, donc non requis. Selon ma compréhension, avec la membrane installée à l’extérieur, l’ajout d’un pare-vapeur à l’intérieur risquerait de prendre en sandwich l’humidité dans mon ossature de bois. Est-ce que mon raisonnement se tient? Après tous les efforts mis à optimiser l’efficacité énergétique de ma maison, je ne voudrais pas tout gâcher à cause d’un rouleau de polythène! Merci pour votre aide et pour tous vos dossier nous aidant à améliorer les pratiques de construction.

 

Réponses (2)

H
Hamid Jaafari il y a 5 ans