Dois-je ajouter un pare-vapeur en polyuréthane dans l'entretoit d'une vieille maison ?

J
Josianne Pouliot
Mise à jour : 5 février 2021

Bonjour, 

Nous sommes propriétaire d'une maison de 1942 avec toit mansardé. La ventillation et l'isolation sont déficients. entretoit trop chaud, mauvaise étanchéité etc. Nous en sommes à essayer de régler le tout le mieux que possible. Je sais que le sujet de l'isolation de l'entre-toit a été abordé plusieurs fois mais malheureusement je n'arrive pas à répondre à nos questions pour autant . 

de l'intérieur vers l'extérieur nous avons: plâtre, fourrure, papier noir , tentess , laine en sac de papier, plancher de bois embouvetté , laine rose. 

On nous suggère de tout retirer incluant le plancher ( qui selon eux créer une deuxième barièrre pare vapeur qui garde un climat humide des sacs de laine ). Mais ensuite , directement sur le tentess et sur les solives, on nous suggère d'installer ,par le grenier ,un pare-vapeur de 2'' de poly-uréthane giclé suivit de cellulose pour atteindre R50. Je veux  savoir si cela peut être problématique d'emprisonner nos solives de toit entre le platre du plafond et le polyuréthane et si cela peut créer un problème d'humidité/ moisisure sur le long terme ? On m'a toujours dit qu'une vieille maison ça devait respirer.  le poly uréthane rent-il  la maison beaucoup trop hermétique à un endroit pendant que le reste de la maison '' respire'' ? l'ajout d'un pare-vapeur par le grenier ( par dessus les solives ) est-il recommandé dans notre cas?  un grand merci !

Réponses (2)

Marie Duchesne
Marie Duchesne il y a 2 ans

Bonjour, j'ai ici le même scénario, maison de 1884, toutefois le monsieur d'isolation mentionne 1 p 1/2 d'euréthane est suffisant pour faire un pare-vapeur.