Y

Isolation d'un sous-sol par l'intérieur et l'extérieur, j'utilise un pare-vapeur ou pas ?

yan st-pierre 26 octobre 2014

Je construis une nouvelle habitation ( plex). J'ai l'intention d'isoler le sous-sol par l'intérieur et par l'extérieur. La littérature est abondante sur le sujet. Dans un article, vous référez aux différentes coupes de murs du sous-sol produites par l'Agence de l'efficacité énergétique. Dans les exemples de l'Agence, il y a utilisation de pare-vapeur à l'intérieur du sous-sol, avant le gypse. Certaines compagnies ( par exemple Isolofoam) recommande l'utilisation d'un pare-vapeur avant la pose du gypse. La contradiction vient-elle de l'utilisation de différents produits ou de différentes marques? Est-ce-que l'utilisation du produit " isofoil" ( isolant polystyrène avec pare-vapeur intégré) utilise un procédé qui permet de "sortir l'humidité". Ou bien, peut importe le produit, il ne dois pas y avoir de pare-vapeur à l'intérieur des murs de sous-sol. je vous remercie

Réponses (17)

A
Anonyme 25 février 2016 14:11

Bonjour,

Je suis un peu confus par votre recommandation ici, de ne pas appliquer de pare-vapeur sur les murs de fondation du sous-sol, alors que vous recommandez ailleurs, dans un autre article (http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/top-3-meilleures-pratiques-sol-climat-froid) d'appliquer de l'uréthane giclé sur les murs de fondation, en prenant soin d'indiquer entre parenthèses qu'il joue un rôle de pare-vapeur. Qu'en est-il?

Aussi, est-ce possible d'avoir les références des études que vous mentionnez et qui concluent toutes qu'un pare-vapeur à l'intérieur des murs au niveau d'un sous-sol empêche les matériaux de sécher, peu importe le produit utilisé.

Je suis très intéressé par votre réponse, car les informations sont en apparence contradictoires sur ce sujet, et pas seulement sur votre site.

Récemment, un article de La Presse (http://www.lapresse.ca/maison/renovation/201601/11/01-4938651-la-mousse-de-polyurethane-un-isolant-passe-partout.php) mentionnait un problème avec l'uréthane utilisé sur les murs de fondation. Voici la citation : "Dure et étanche, la mousse retient l'eau contre la fondation. L'humidité migre alors vers le haut et entraîne la pourriture des solives de plancher." Après avoir échangé un courriel avec l'auteur, qui est inspecteur en bâtiment, il m'a dit que la solution consiste à laisser les 30 premiers centimètres au bas du mur de fondation sans uréthane pour permettre l'évaporation.

Cette inquiétude et cette recommandation ne seraient pas fondée, toutefois, selon M. Perrier du Guide Perrier. Ma discussion avec M. Perrier faisait suite à la rencontre de plusieurs entreprises en isolation, dont certaines m'avaient montré des photos des dommages prétendument causés aux solives de rive par l'humidité qui avait migré vers le haut, en raison de l'application de l'uréthane sur les murs de fondation.

Comme je prévoyais appliquer de l'uréthane sur la face intérieur de l'ensemble de mes murs de fondation, je suis très intéressé à connaître qui a raison et qui a tort ou, à tout le moins, de connaître toutes les nuances dans ce débat.

Merci beaucoup!

A
Amandine Caudron 4 juillet 2020 22:51
Bonjour, votre commentaire est très intéressant et nous avons eu les mêmes constats. Je serai bien curieuse de savoir pour quoi vous avez opté finalement ? Pour notre part, nous avons isolé de l'intérieur avec Isofoil, puis mon conjoint à mis aussi dans le bas des murs de la mousse isolante. Puis les feuilles de gypse. À l'extérieur on a mis une membrane et un isolant 3 pouces. Notre fondation (1950) est faite avec des blocs de béton et c'est un semi-sous-sol... bref, je me demandais si on a bien fait ? Vos questionnements ont semé le doute dans notre esprit.... On est en plein travaux en ce moment, alors si on peut corriger, c'est un bon moment ;) Merci et au plaisir.
A
Anonyme 11 février 2017 13:14

Bonjour,
Je crois que ce dont il est question ici est plutôt de ne pas appliquer de pare-vapeur derrière le gypse, ce qui emprisonnerait la structure de bois entre le mur de béton et le pare vapeur, causant ainsi de la moisissure. À vérifier...

A
anonyme 31 mai 2017 15:44

Bonjour,

Est-ce que le code du batiment du Québec impose de poser un pare-vapeur derrière le gype qui recouvrent les murs de fondation d'un sous-sol?

Merci

N
Nicolas Stämpfli 23 avril 2020 17:36

Bonjour, nous sommes le 23 avril 2020 et, compte tenu de l'évolution rapide dans le domaine, j'aimerais savoir si votre recommandation de ne pas poser de pare-vapeur dans un sous-sol, qui remonte à 2014, tient toujours. Nous rénovons présentement notre sous-sol à la suite d'infiltrations d'eau. La fondation a été imperméabilisée et un drain (extérieur et intérieur) a été installé. Un isolant R5 a été isolé à l'extérieur et nous pensons utiliser de la laine de roche pour compléter l'isolation du côté intérieur. Je souhaite donc confirmer que vous déconseillez l'installation d'un pare-vapeur dans de telles circonstances. Pour faire écho aux commentaires précédents, il y a effectivement énormément de confusion à ce sujet.

Tommy Morin
Tommy Morin 20 février 2022 17:43

Est ce possible de parler à un conseiller par téléphone ? Difficile de s'y retrouver avec toute les recommandations disponibles 

N
Nicolas Stämpfli 30 avril 2020 07:46

Merci pour la confirmation.  Bonne journée.

Manon Frenette
Manon Frenette 19 juin 2020 15:04

Est-ce que ce serait la même recommandation pour un mur qui est à la moitié dans le sous-sol et la moitié hors-sol avec un vide sanitaire avec dalle de béton d'envirion 1 pied et demi? Devrais-je aussi isoler les mus de notre vide sanitaire?

N
Nicolas Stämpfli 29 juillet 2020 11:44

Dans le même ordre d'idées que Mme Frenette, doit-on poser un polythène au plafond du sous-sol?  Merci.

Isaac Jacques
Isaac Jacques 1 octobre 2021 22:36

Bonjour, nous venons d'impermeabiliser notre fondation avec une double membrane (aquabloc 720-38 + membrane Platon)

Nous sommes présentement en train de stripper le sous sol. (Division qui avait été posé directement sur le béton et qui ont donc imbibé l'humidité + isolation fondation en foam blanc.)

Nous avons prévue isoler la solive de rive a l'urethane.

Nous en voilà au mur de fondations, pour avoir droit à la subvention renoclimat nous devons viser R18 ( ancien mur R 8, doit avoir une augmentation de R 10 pour la subvention)

Je pensais isoler avec foam extrudé 2" ou coeur de porte+ 2x4 avec laine minérale R 12 (R20 total)+ polytene(selon code national du bâtiment+ gypse.

Mais voila que vous déconseillée le polytene etez vous certain que l'air chaud de mon sous sol ne condensera pas dans ma laine si je n'ai pas de polytene derrière le gypse? Quelle autre instance est daccor avec ce que vous dites?

D
David Gosselin 18 décembre 2021 12:48

Bonjour, je suis loin de me prétendre spécialiste, mais je peux vous témoigner mon expérience. Une portion de mon sous-sol est isolé comme ceci à partir du béton : foam bleu 2po, structure de bois avec laine de 4 po entre les montants, puis le gypse. (Notez l’absence de pare-vapeur)

Je songe actuellement à tout arracher et recommencer avec pare-vapeur. Il fait actuellement -5 degrés à l’exterieur et si vous passez votre main entre la laine et le foam, c’est tout mouillé. Les montants en bois commencent à pourrir également. Mon sous-sol est constamment à 45% d’humidité donc je ne crois pas que ce soit le problème.

J’essaie aussi d’y voir clair avant d’entamer les travaux, mais je pense fortement en faveur du pare-vapeur compte tenu de mon expérience.

Bonne réflexion!

Mathieu Bertrand
Mathieu Bertrand 29 décembre 2021 20:57

Êtes-vous certain que l'humidité qui fait pourrir votre bois ne provient pas de votre mur de béton (si c'est le cas, l'ajout d'un pare-vapeur ne vous aidera pas bcp). 

Tommy Morin
Tommy Morin 20 février 2022 17:16

Est ce que votre foam bleu est bien scellé ? (Joint tapé et eurethane dans le craque s'il y en a ? 

Tommy Morin
Tommy Morin 20 février 2022 17:15

David gosselin est ce que votre foam bleu est bien sceller ? ( joint taper eurethane dans les craques)

Tommy Morin
Tommy Morin 20 février 2022 17:47

Styrofoam 2" extrudé type 4 bien sceller et collé au béton , 2x4 ,laine de roche ( roxul r12 ) et gypse directement sur les montants serais à méthode recommandée ici ? Est ce toujours valable en date du 20 février 2022 ?