Isolation d'un sous-sol par l'intérieur et l'extérieur, j'utilise un pare-vapeur ou pas ?

Y
yan st-pierre

Je construis une nouvelle habitation ( plex). J'ai l'intention d'isoler le sous-sol par l'intérieur et par l'extérieur. La littérature est abondante sur le sujet. Dans un article, vous référez aux différentes coupes de murs du sous-sol produites par l'Agence de l'efficacité énergétique. Dans les exemples de l'Agence, il y a utilisation de pare-vapeur à l'intérieur du sous-sol, avant le gypse. Certaines compagnies ( par exemple Isolofoam) recommande l'utilisation d'un pare-vapeur avant la pose du gypse. La contradiction vient-elle de l'utilisation de différents produits ou de différentes marques? Est-ce-que l'utilisation du produit " isofoil" ( isolant polystyrène avec pare-vapeur intégré) utilise un procédé qui permet de "sortir l'humidité". Ou bien, peut importe le produit, il ne dois pas y avoir de pare-vapeur à l'intérieur des murs de sous-sol. je vous remercie

Réponses (19)

A
Anonyme il y a 8 ans
A
Amandine Caudron il y a 4 ans
Bonjour, votre commentaire est très intéressant et nous avons eu les mêmes constats. Je serai bien curieuse de savoir pour quoi vous avez opté finalement ? Pour notre part, nous avons isolé de l'intérieur avec Isofoil, puis mon conjoint à mis aussi dans le bas des murs de la mousse isolante. Puis les feuilles de gypse. À l'extérieur on a mis une membrane et un isolant 3 pouces. Notre fondation (1950) est faite avec des blocs de béton et c'est un semi-sous-sol... bref, je me demandais si on a bien fait ? Vos questionnements ont semé le doute dans notre esprit.... On est en plein travaux en ce moment, alors si on peut corriger, c'est un bon moment ;) Merci et au plaisir.
A
Anonyme il y a 7 ans

Bonjour,
Je crois que ce dont il est question ici est plutôt de ne pas appliquer de pare-vapeur derrière le gypse, ce qui emprisonnerait la structure de bois entre le mur de béton et le pare vapeur, causant ainsi de la moisissure. À vérifier...

A
anonyme il y a 7 ans

Bonjour,

Est-ce que le code du batiment du Québec impose de poser un pare-vapeur derrière le gype qui recouvrent les murs de fondation d'un sous-sol?

Merci

N
Nicolas Stämpfli il y a 4 ans

Bonjour, nous sommes le 23 avril 2020 et, compte tenu de l'évolution rapide dans le domaine, j'aimerais savoir si votre recommandation de ne pas poser de pare-vapeur dans un sous-sol, qui remonte à 2014, tient toujours. Nous rénovons présentement notre sous-sol à la suite d'infiltrations d'eau. La fondation a été imperméabilisée et un drain (extérieur et intérieur) a été installé. Un isolant R5 a été isolé à l'extérieur et nous pensons utiliser de la laine de roche pour compléter l'isolation du côté intérieur. Je souhaite donc confirmer que vous déconseillez l'installation d'un pare-vapeur dans de telles circonstances. Pour faire écho aux commentaires précédents, il y a effectivement énormément de confusion à ce sujet.

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 2 ans

Est ce possible de parler à un conseiller par téléphone ? Difficile de s'y retrouver avec toute les recommandations disponibles 

François D
François D il y a 1 an

@ecohabitation: il serait utile de mettre le lien de ces recommandations dans vos réponses car chercher dans votre site n'est pas facile, on se perd à sauter d'un article à  l'autre et d'une page à l'autre. 

Merci de nous épargner ces recherches interminables.

N
Nicolas Stämpfli il y a 4 ans

Merci pour la confirmation.  Bonne journée.

Manon Frenette
Manon Frenette il y a 4 ans

Est-ce que ce serait la même recommandation pour un mur qui est à la moitié dans le sous-sol et la moitié hors-sol avec un vide sanitaire avec dalle de béton d'envirion 1 pied et demi? Devrais-je aussi isoler les mus de notre vide sanitaire?

N
Nicolas Stämpfli il y a 3 ans

Dans le même ordre d'idées que Mme Frenette, doit-on poser un polythène au plafond du sous-sol?  Merci.

isaac jacques
isaac jacques il y a 2 ans
D
David Gosselin il y a 2 ans
Mathieu Bertrand
Mathieu Bertrand il y a 2 ans

Êtes-vous certain que l'humidité qui fait pourrir votre bois ne provient pas de votre mur de béton (si c'est le cas, l'ajout d'un pare-vapeur ne vous aidera pas bcp). 

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 2 ans

Est ce que votre foam bleu est bien scellé ? (Joint tapé et eurethane dans le craque s'il y en a ? 

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 2 ans

David gosselin est ce que votre foam bleu est bien sceller ? ( joint taper eurethane dans les craques)

Tommy Morin
Tommy Morin il y a 2 ans

Styrofoam 2" extrudé type 4 bien sceller et collé au béton , 2x4 ,laine de roche ( roxul r12 ) et gypse directement sur les montants serais à méthode recommandée ici ? Est ce toujours valable en date du 20 février 2022 ? 

L
louise lemay il y a 1 an

Ce serait vraiment cool d'obtenir un verdict juste sur la technique à appliquer !! je m'y perd un peu la