G

Comment savoir si une vieille poutre de bois contient des éléments toxiques comme de l'arséniate de cuivre chromaté?

Geneviève Dubuc 15 mai 2018 07:22

Je magasine des vieilles poutres de bois pour ajouter au plafond d'une nouvelle construction. Certaines proviennent de vieille grange et sont à l'extérieur depuis un certain temps. Selon mes lectures, il est possible qu'elles aient été traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC) qui a un effet très toxique pour la santé et la toxicité s'accentue avec le temps. Alors, comment fait-on pour savoir si ce bois a été traité, si le propriétaire présentement ne le sais pas? Il devient difficile, selon moi, de faire l'achat de bois recyclé si nous ne savont pas leur toxicité.

Réponses (2)

G
Geneviève Dubuc 23 mai 2018 21:07 Répondre

Malheureusement, voici le genre de réponses reçues:

''Bonjour,

Après vérification on peut doser le cuivre, l’arsenic et le chrome, toutefois, cela ne donnera pas la concentration en arséniate de cuivre chromaté.  Par conséquent on ne fait pas cette analyse et malheureusement, nous ne connaissons pas de laboratoire qui pourrait vous aider pour déterminer la toxicité de ce bois.

Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec''

''Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de déterminer la concentration en ACC. On pourrait essayer de déterminer la concentration en arsenic, cuivre et chrome, mais je ne peux pas vous garantir que nous pourrons en tirer une conclusion.

Labenvironex''

Rechercher...