Les excréments et l'urine de souris sont-ils toxiques pour l'humain (voie respiratoire, moisissure ?)

L
Louis-Philippe L'Heureux

J'habite une maison de campagne et le sous-sol de la maison est isolé du rez-de-chaussé par de la laine minérale rose. Au fil des ans, il y a eu plusieurs infestations de souris dans le sous-sol, entre le plafond suspendu et la laine minérale. Celles-ci ont creusé des trous dans la laine et produit beaucoup d'excréments. J'aimerais savoir si les traces laissées par les souris sont toxiques pour l'humain (urine+excréments)? Me conseillez-vous de changer la laine minérale?

Réponses (7)

A
Anonyme il y a 6 ans

Bonjour,
Sans connaître le danger, j'ai nettoyé, durant 2 jours, mon fourgon aménagé, envahi par les souris durant l'hiver. Crottes et urines étaient partout : vêtements, moquette, laine de verre... J'avais des coupures à un doigt et je n'ai pas toujours travaillé avec des gants car des endroits étaient difficilement accessible avec des gants... Que dois-je faire pour anticiper une éventuelle contamination ? Quel traitement préventif puis-je prendre ? Merci par avance pour votre réponse.

Gali Gala
Gali Gala il y a 2 ans

Bonjour, 

J'ai moi-même nettoyé une chambre infestée de crottes de souris. J'ai un peu d'appréhension par rapport à ça. Avez-vous été malade ? 

M
Mimi Lec il y a 2 ans

Bonjour avez vous était malade depuis?? Je vie une situation similaire merci 

Karine Major Colibri
Karine Major Colibri il y a 1 an

Bonjour, pareil pour moi, il y a 4 jours et personne ne répond, ça fait flipper...

Karine Major Colibri
Karine Major Colibri il y a 1 an

Bonjour, avez-vous été malade ? Personne ne répond, c'est inquiétant... Je suis hypocondriaque en +, je me sens mal 

Gali Gala
Gali Gala il y a 1 an

Bonjour, 

Je n'ai pas été malade. En général c'est dans les heures qui suivent. Ça reste rare quand même, mais il faut tjr bien se laver les mains après le nettoyage et le mieux bien sûr utiliser des gants... 

Bonne journée.