Isolant plafond du garage

G
guylaine gelinas
Mise à jour : 17 janvier 2020

Bonjour ,

1-Depuis la construction il y a 35 ans :

Plancher des chambres bois franc vernis,  un plywood 3/4.

Solives de plancher ouvertes avec croix saint André de 10 pouces. Isolant du plancher, laine de 4 pouces R12, isolation de la solive de rive laine R20 . Un papier Kraft avec aluminium(Pare vapeur) réfléchissant vers l'intérieur du garage est sur les solives de plancher.  Un chėting est cloué par dessus le papier Kraft. Murs du garage, Isolant laine R20 , papier Kraft avec aluminium réfléchissant et chėting par dessus. 5 pieds des murs sont en béton et 4 pieds en ossature.

Aucun problème avec cette méthode d'isolation.

2-Après 35ans :

J'ai voulu augmenter l'isolation afin que le plancher des chambres soit moins froid. (Garage chauffé entre 5 et 10).

On m'a recommandé l'ajout d'un papier bulle Air Foil. J'ai installé au plafond et mûrs de haut en bas ce papier aluminium par dessus le chėting.  Après lecture de votre forum, j'ai enlevé le papier bulle.En enlevant une section du chėting au plafond , j'ai constaté que la laine avait commencé à changer de couleur, à noircir. Elle est cependant sec. Le papier bulles est un pare vapeur et empêche l'humidité de sortir,  de sécher,  de circuler,  grosse erreur. 

Donc, que me recommandez-vous ?

 

Pourrais-je enlever la vielle laine, en mettre de la nouvelle R31, 16x9.5x48.Remettre un papier kraft qui a fait très bien le travail (et non un pare air standard ), le chėting, fourrure 1x3 et gypse. Entre les solives ouvertes du plancher,  comment éliminer le pont thermique entre chaque solive ? Elle sont en 2x4, le 4 pouces créé un vide, il n'y aucun isolant. 

Puis-je mettre de la laine verticalement? 

Murs: partie béton,  enlever le papier bulle,  mettre fourrure 1x3 et vinyle de finition. 

Mur en ossature,  enlever le papier bulle,  mettre fourrure 1x3 et vinyle de finition. 

Merci à l'avance 

N'hésitez pas pour vos questions .

DANY GIROUX de Trois-Rivières 

Réponses (1)