S

Est-ce que le liège constitue un bon isolant thermique pour isoler, de l'intérieur, une dalle de béton qui donne au-dessus d'un passage extérieur ?

Suzanne Nantel Publié: 26 mai 2014 16:19Dernière modification: 10 octobre 2017 14:16

J'habite une copropriété aux murs de pierres datant de 1840. Avec des matériaux écologiques, je désire isoler, par l'intérieur, le sol en béton de deux chambres à coucher qui donnent au-dessus d'un passage extérieur. Est-ce que l'assemblage suivant permettrait d'améliorer de façon significative l'isolation thermique de la dalle de béton : 1- feuille en aluminium, 2- papier kraft, 3- tentest de 12 mm, 4- couche de liège de 6 mm, 5- plancher flottant en liège (plancher formé d'une couche de liège de 1 mm, suivi d'une couche de HDF de 6,8 mm et enfin d'une couche de liège de 3,2 mm).

Réponses (2)

I
Isabel 4 septembre 2015 12:30 Répondre

Bonjour,

nous nous apprêtons à démolir l'isolation de notre sous-sol qui est faite de plaques de liège de 2.5 pouces d'épais, collées directement sur le mur de béton avec une colle jaunâtre, posée par "spots" de 15 cm de diamètre, environ, à chaque pied, en haut et en bas de la plaque de liège.

Raison: nous avons découvert de la moisissure dans une pièce adjacente, ainsi que des traces dans la pièce isolée par le liège. Également, nous désirons finir notre sous-sol.

Est-ce nécessaire de retirer le liège ? Est-ce un bon isolant et si oui, devrions-nous compléter l'isolation avant de fermer nos murs ?

Si possible, une réponse rapide serait très appréciée.

Rechercher...