M

Est-il nécessaire de poser un drain français à une maison de 1950?

Marianne B-Dallaire Publié: 10 juillet 2020 10:06Dernière modification: 20 juillet 2020 09:58

Bonjour, 

Nous avons acheté une maison qui date de 1950 et l'inspection a noté de l'efflorescence sur la dalle de béton au seul endroit où l'on peut la voir (sous-sol fini). Il n'y a jamais eu de dégat d'eau en provenant du sol depuis sa construction. La déclaration du vendeur indiquait la présence d'un puisard, mais personne ne sait  où il est, ni s'il est en état. 

Il y a quelques fissures à la fondation et dans le processus de soumissions pour les faire réparer, les avis vont dans tous les sens. Nous avons vu quatre entrepreneurs; les quatre ont une réponse différente. Deux suggèrent la pose d'un drain français, deux non. Est-ce nécessaire?

Si oui, nous avons également des divergences au niveau des offres de drain français, outre le tuyau 4po rigide perforé, la pierre de drainage 3/4, la protection géotextile et la cheminée de nettoyage, on nous parle de soit : 

1- Appliquer 3 couches de membrane de polymère sans goudron, puis un panneau drainnant. Le tout avec une station de pompage extérieure afin d'éviter les désagréments (bruit et tavaux) d'une station intérieure.

OU

2- Éviter de pulvériser une membrane sur une fondation de cet âge, car elle chasserait l'eau sur les murs intérieurs isolés à la laine minérale, ce qui ferait en sorte que l'humidité pourrait s'y loger et moisir. Installer plutôt une Membrane Delta MS avec une option de styrofoam type IV 2" Rio. Le tout avec une station de captage intérieure et sump pump raccordée à la sortie d'eau de la ville. 

Les deux entrepreneurs offrent des garanties de 25 ans. 

Merci par avance pour votre aide!!!

Réponses (1)