Comment rendre étanche une vieille fondation coulée sans semelle et poser un drain français afin d'obtenir une meilleure efficacité énergétique?

T
Thomas Rouayroux

Bonjour, Je suis propriétaire depuis peu d’une maison en campagne, et souhaite procéder cette année à l’imperméabilisation de la fondation ainsi que la pose d’un drain français, dans le but d’isoler le sous-sol et d’éviter les dispersions de chaleur. La maison en question présente une fondation en béton coulé assez ancienne de 10’’ d’épaisseur (originale à la maison, qui date des années 50) et les anciens propriétaires ont procédé au coulage d’une dalle intérieure dans le sous-sol en remplacement du vide sanitaire d’origine. Ce faisant, le sous-sol a été creusé d’environ 12’’ supplémentaires et une dalle a été coulée avec une ‘’semelle intérieure’’, sans que cette semelle ne soit prolongée jusqu’à l’extérieur de la fondation, laissant les murs d'origine en appui sur de la terre. Le contracteur que nous avons sollicité pour les travaux envisage de mettre à nu les murs pour apposer la membrane, puis déposer le drain dans une tranchée plus loin et plus bas que la base du mur (pour laisser une ''bande de terre de soutien'' au mur et ainsi éviter les risques d’affaissement). Mes questions sont les suivantes: J’aimerais avoir votre avis quant à l’efficacité de l’étanchéité de ce dispositif, compte tenu de la spécificité de la fondation. Laisser un espace entre la tranchée de drain et le mur peut-il être problématique en terme d'infiltrations voire de remontées? Pensez-vous qu’il serait nécessaire de couler une semelle jusqu’à l’extérieur des murs de fondation ? Dans ce genre de cas, quelle recommandation faites vous entre les membranes Blueskin et Delta MS ? (Est-il possible de faire suivre un dessin en pièce-jointe afin de clarifier l'explication?) Merci, Thomas

Réponses (3)

É
Érik il y a 8 ans

Je suis un peu dans la même situation que M. Rouayroux (maison de 1925, fondation coulée en béton), sauf que l'entrepreneur en étanchéisation me propose de mettre une membrane sur la fondation, mais sans mettre de drain, étant donné qu'il n'y a pas d'égoût pluvial à proximité. Que pensez-vous d'une telle solution?

Merci!

Benoit Laforest
Benoit Laforest il y a 5 mois

Si la fondation est directement sur le roc, quelle est la différence d'appui entre la terre originale ou du gravier 3/4 avec geotextile + terre?