Poser une membrane de plastique alvéolée ou de caoutchouc synthétique (élastomère) sur la semelle et sur toute la hauteur des murs de fondations, jusqu’au niveau du sol.

L’imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêche l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé.

Il s’agit de poser un matériau imperméable sur les murs et les semelles extérieurs de la fondation, jusqu’au niveau du sol. Les membranes doivent respecter les exigences de l’Office des normes générales du Canada (ONGC).

Les deux options suivantes sont bonnes:

  • Poser une membrane de caoutchouc synthétique élastomère (en feuille autocollante ou à installer avec colle contact) directement sur le mur en maçonnerie ;
  • Poser une membrane de type delta-MS ou Soprema (en plastique avec alvéole à installer selon les recommandations du fabricant) qui créent une couche de protection contre les agrégats.

Profitez du fait que vos murs sont excavés (procédure équivalente au tiers du budget d’imperméabilisation) pour mieux les protéger. Vous pourriez :

  • Réparer les fissures présentes dans les murs et semelles de fondation.
  • Effectuer la pose, la réparation ou le nettoyage du drain français (voir Drainage).

Attention : 

Sachez qu'une préparation liquide de copolymère de caoutchouc, soit un revêtement goudronné appliqué directement sur la fondation, n'est pas suffisant pour imperméabiliser efficacement vos fondations, et ce même après plusieurs applications. Ce matériau n'est pas résistant aux mouvements donc si le béton craque ou bouge, une infiltration est possible. Aussi, on ne peut poser de telles membranes à l’intérieur, cette étape doit impérativement se faire du côté du mur soumis à une pression positive (l’extérieur) et aux expositions de l’eau.

POURQUOI

Un matériau imperméable posé sur toute la surface extérieure des fondations est nécessaire afin d’éviter que l’eau et l’humidité ne pénètrent dans les murs de fondation ou sous la dalle de plancher. La pose d’une membrane ou d’une préparation liquide au caoutchouc limitera les risques que soit créée de l’humidité, ce qui peut endommager vos matériaux et nuire à la santé.

Efflorescence
© www.valeriesinger.com

L’eau pénètre dans le sous-sol? Vous apercevez de l’efflorescence, de la pourriture ou remarquez la détérioration de matériaux, la déformation de carreaux de sol ou une odeur de moisissure? L’imperméabilisation des murs et semelles de fondations empêchera l’eau et l’humidité contenue dans le sol de pénétrer dans le sous-sol. Cela préviendra la dégradation des matériaux et la formation de moisissure, nocive pour la santé (allergies et maladies pulmonaires).

RESSOURCES