Comment poser un drain français à l'intérieur? Est-ce une bonne pratique ?

M
Marie

Bonjour, Nous rénovons un duplex montréalais. Les drains français ne peuvent plus être reliés aux égouts à Montréal. Il faut donc créer un bassin pour recevoir l’eau. Pour cette raison, un entrepreneur nous suggère de mettre un drain français à l’intérieur sur le pourtour des murs intérieurs de fondations reliées au puisard au lieu de le mettre à l’extérieur. Le but étant de ne pas passer un tuyau sous la fondation par la suite. Les couts reliés seraient moindre selon lui. Est-ce une bonne pratique? Est-ce équivalent en termes d’efficacité à un drain extérieur? À noter que les murs seront imperméabilisés. Merci Marie

Réponses (15)

M
Marie-Laure Burté il y a 8 ans

Faut-il faire quelque chose de particulier avec le puisard?
Merci
Marie

Écohabitation
Écohabitation il y a 8 ans

Non. Seulement de ne pas oublier d'en poser un et de bien le sceller afin que le radon ne pénètre pas.

L
Louis Gaillard il y a 8 ans

Je voudrais remercier la Cercle d'expert Écohabitation de leur aide à ce sujet. Votre solution est non seulement comprehensible et claire, mais simple à suivre aussi! C'est certain que je vais faire de mon mieux de suivre vos conseils la prochaine fois que je pose un drain français à l'intérieur !

A
Anonyme il y a 8 ans

Est-ce aussi efficace qu'un drain extérieur et si ce ne l'est pas, jusqu'à quel point. Jai completement enlevé le plancher de mon sous sol. Les murs sont isolés par l'intérieur avec 2 p et demi de polyuréthane. Nous somme devant le dilemme de bousiller complètement le terrain et faire installer un drain extérieur et payer des 10aine de millier de dollars ou en faire installer un de l'intérieur pour un prix sous le 10k$.

Écohabitation
Écohabitation il y a 8 ans

Bonjour, généralement le drain sert de protection contre les montées de la nappe phréatique, en quel cas le drain intérieur sera pratiquement aussi efficace que celui posé à l'extérieur. Toutefois si vous avez de sérieux problèmes d'infiltration, dus à un phénomène de ruissellement, nous conseillons le drain extérieur.

A
Anonyme il y a 8 ans

Merci. Nous n'avons aucune infiltration d'eau. Nous avons fait changer les gouttières, installés des margelles et nous allons refaire la pente de terrain au printemps. Donc, un drain intérieur ferait l'affaire. Merci pour votre réponse rapide.

R
renovadrain il y a 7 ans

je vous conseille fortement le drain par l exterieur

A
Anonyme anne il y a 7 ans

J'ai un quadruplex à verdun mitoyen des deux côtés des années 30 dont la fondation n'est aucunement isolée et évidemment je n'ai pas de drain. Ma fondation est encore très bonne. On me dit de membraner en avant et en arrière avec un drain extérieur mais ça va coûter vraiment très cher. Je viens de lire les commentaires plus haut et je me demandais si isoler la fondation de l'intérieur et et poser un drain à l'intérieur serait efficace puisque comme c'est un logement à revenu, je veux quand même y aller avec la solution la moins cher mais je veux que ce soit quand même adéquat afin de protéger mon investissement. Merci

J
Jean-Philippe il y a 6 ans
D
DonaldoAnonyme il y a 6 ans

Bonjour,

Avez vous des bonnes compagnies qui me seraient recommandées pour un drain intérieur?
Se pose-t'il des membranes intérieur sur un mur de fondation?

A
Anonyme il y a 5 ans

Dans quel circonstances un drain français n'est pas nécessaire en campagne avec fossait

Patrick Tchobanian
Patrick Tchobanian il y a 3 ans

Bonjour jai acheter une maison en 2019 fallait renover le sousol au complet... Du a un drain francais exterieur boucher mais encore fonctionnelle comme meme.. jai pris lavantage dinstaller un drain framcais interieur.... Lex vendeur navais pas pris soin de cet maison... Ma question cest que je vois des nuage blanc sur ma fondation a lexterieur.. Cause surement par leau... Le drain francais interieur devrait elle regler mon probleme dans le future de pas avoir les nuages blanc sur ma fondation et probleme deau? 

Antoine Bruschi
Antoine Bruschi il y a 3 ans

Bonjour, nous avons quelques semaines par an, des remontées d'eau par la dalle du sous-sol et cela malgré un drain français extérieur. Nous envisageons un drain intérieur. Nous avons quelques fissures dans le sol par lesquelles l'eau passe. Devons nous boucher ces fissures ou les laisser telles quelles ? Aussi, doit-on faire un chape en pente vers les murs pour que l'eau s'échappe vers les drains ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathieu St-laurent
Mathieu St-laurent il y a 2 ans

Bonjour, je suis en train d'agrandir ma maison et la nouvelle partie aura une dalle au sol avec des fondation a 5 pieds de creux mais sans sous sol. Nous sommes sur l'argile.  L'interieur des murs de fondation sera rempli de sable. J'ai un drain d'installer a l'extérieur des fondations. Est-ce que j'aurais  avantage a mettre un drain a l'intérieur des murs aussi ou c'est inutile. Merci