Comment bien ventiler un entretoit ?

H
Hélène Couturier
Mise à jour : 8 mars 2021

Immeuble de 4 logements - 2 à l'étage et 2 demi sous-sol d'environ 483 pieds2 chacun

  • année de construction 1976
  • revêtement extérieur brique - toiture bardeaux d'asphalte - toit à faible pente 
  • 4 boitiers sur la façade avant et 2 boitiers sur la façade arrière qui à mon avis devrait servir pour la ventilation mais je ne sais pas s'ils sont bouchés ou fonctionnels
  • 2 maximums 301 qui couvrent 1200 pieds2 d'après les informations reçues
  • 2 oeil de boeuf, un de chaque côté du pignon mais qui ont été bouchés par une feuille de veneer 
  • soffite largeur environ 16 pouces sur toute la longueur arrière du bâtiment qui est supposé être débouché
  • soffite largeur environ 4 pouces sur toute la longueur arrière du bâtiment, je ne sais pas s'il est débouché
  • 2 trappes d'entrée à l'entretoit (une dans chaque logement à l'étage)

Isolation refait à neuf juin 2020 

  • polyuréthane airmetic soya demilec sur les 2 premiers pieds chaque côté de l'entretoit épaisseur épaisseur 4 pouces sur 212 pieds2
  • polyuréthane airmetic soya demilec (cellules fermées) sur les 3 pieds suivants chaque côté de l'entretoit épaisseur 6 pouces sur 318 pieds2
  • polyuréthane airmetic soya demilec épaisseur 1,5 pouces plancher entretoit 837 pieds2
  • cellulose IGLOO 12 pouces épaisseur 10,8 pouces sur plancher entretoit 837 pieds2
  • total isolation entretoit R50

Mon problème découvert en février 2021;

  • poche d'eau au plafond de la salle de bain dans un logement supérieur
  • givre à la grandeur de l'entretoit
  • glace à l'entrée des trappes d'entrée de l'entretoit
  • début de moissisure dans l'entretoit (voir photos en pièce jointe)

Selon ma lecture sur votre site le problème est la ventilation mais étant donné que la largeur de mon soffite est différente sur la façade avant +/- 5 pouces et sur la façade arrière 16 pouces et que je ne suis pas certaine que ce soit complètement débouché, quelles sont mes solutions pour bien ventiler l'entretoit de mon immeuble? Est-ce que je dois faire déboucher les boitiers, réouvrir les oeil de boeuf, poser d'autres aérateurs de toit, si oui lesquels ?

Je vous remercie infiniment de me répondre

Réponses (1)